Critique Van Helsing [2004]
Avis critique rédigé par Gil P. le mardi 1 juin 2004 à 13h30
Dracula est mort ce soir
Qui veut mon Punisher ?
Van Helsing serait-il la punition pour n’avoir pas bien suivi ce que la mode des adaptations de super-héros pouvait signifier ? Qu’un jour ce genre de film ne serait plus réservé à l’élite des réalisateurs mais que la frange s’y intéresserait ! L’étonnant, c’est qu’un réalisateur somme toute correct comme Sommers parte à l’aventure avec si peu en poche.
Si la réalisation est rythmée et que les plans à effets spéciaux sont splendides, cela se révèle fade en moins de 20 minutes (les scènes de Paris et Rome sont sympathiques). Au fur et à mesure que l’action avance, on finit par se sentir blasé par ce film Z qui tait son nom, si encore une exubérance libératrice voulait bien voir le jour, on y retrouverait tout ce qu’on aime dans le genre : des acteurs mauvais et qui s’en foutent en s’éclatant devant nos yeux mais non ! Les acteurs s’y croient et déroulent leurs dialogues avec conviction mais sans aucun intérêt autre que les scènes d’action. Quant à l’humour légendaire des films de Sommers (vu dans La Momie qui avait des moments de purs délires), il est ici gras et limite vulgaire.J’ai déjà vu cela quelque par : appelez-moi Remember Man
Je ne sais pas pourquoi les références me font sourire dans les bons films et m’exaspèrent dans les mauvais. C’est probablement que les références même appuyées dans les métrages soignés font appel intelligemment à l’esprit du spectateur alors que dans les mauvais, ils participent à un discours proche de l’enrôlement.
Je suis aussi bien que ce film-là, semble murmurer Van Helsing, Vous devriez m’admirer comme ce héros-ci et autres phrases subliminales sont dispersées dans les deux heures du film.
Que ce soit le Q de James Bond (et la base secrète sous le Vatican), les oeufs d’Aliens, les jawas de Star Wars, l’actrice d’Underworld (autant le prendre comme une référence au vu de ses capacités limitées), l’entame du film style horror movis des 50’s, les grappes d’oeufs et une certaine couleur à la Matrix, la scène Predator, le méchant peu charismatique à la Ligue des Gentlemen Extraordinnaires (c'est d'ailleurs le même acteur) ou les trois références à Indiana Jones, tout est fait pour que le spectateur sente que le film s’inscrit dans une grande tradition de films à grand spectacle. Merci pour la mélasse, les gars mais les propos du film est trop courge pour que ça prenne !
La conclusion de Gil P. à propos du Film : Van Helsing [2004]
Si les millions de Van Helsing se retrouvent bien dans les effets spéciaux, ils nous laissent dubitatifs devant ce scénario indigent et cette pellicule sans direction d’acteur. Le tout finit par ennuyer sérieusement.
Acheter le Film Van Helsing en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Van Helsing sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Van Helsing II
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 25
Dracula (mentable) : Van Helsing II, c’est une réalisation médiocre, un environnement cheap, un casting pathétique, le tout construit sur un scénario q…
-
Van Helsing
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 16
Le Croque Monstre Show de tonton Stephen : Van Helsing est le pur prototype du produit foireux. A force de tirer sur l’élastique de l’actioner pulp (il avait déjà bien tendu…
-
Van Helsing
par Manu B. | Lecture : 2 mn 51
Sympathique : Même s'il ne remplit de joie les inconditionnels des vampires, ce film se regarde finalement avec plaisir. J'avoue avoir été bon p…
-
Van Helsing
par Tie | Lecture : 1 mn 10
Sans surprise : Van Helsing, qu' en dire... En toute franchise, ce film ne m'a en rien deçu par rapport à ce que j'attendais. C'est un film Holly…
-
Van Helsing
par Benjamin R. | Lecture : 1 mn 29
Que de promo ... pour pas grand chose ! : Replongée dans les grands mythes de Dracula, Frankestein et les autres déjà chers à Universal. Les acteurs sont passables et st…
-
Van Helsing
par Richard B. | Lecture : 2 mn 13
My name is Helsing, Van Helsing ! : Ce Van Helsing finalement est une série Z plaisante, on ne voit pas les 2 heures passer, on rit de bon cœur, mais cinématographiqu…
-
Van Helsing
par Lucie M. | Lecture : 1 mn 26
Impression à chaud d'un film assez froid! : Ma note finale pour Van Helsing sera de 30%...10% pour les effets spéciaux attribués aux transformations vampirique...10% pour Hug…