Critique Horribilis
Avis critique rédigé par David Q. le lundi 18 décembre 2006 à 15h16
Un DVD loin d'être Horrible
Horribilis fait partie de ces films outsider lors de sa sortie en salles mais qui a une deuxième vie lors de sa sortie en DVD. Apprécié par les amateurs du genre, il a su convaincre un public plus large grâce au bouche à oreille et à sa bonne publicité. Vendu à un prix attractif (15€), voici de quoi passer un bon moment sans se ruiner, surtout que pour ce prix-là, le DVD à des allures de collector tant les bonus sont nombreux et de qualité.
Le premier contact avec le DVD se fait grâce au menu. Rien d'extraordinaire, le menu est tout de même animé avec les petits verts qui rampent partout en laissant une trainée gluante verte et des extraits vidéo dans une espèce de flaque verte. Les vers passent sur les boutons ou en dessous donnant un joli effet de profondeur. L'ensemble du DVD est d'ailleurs réalisé selon la règle du "simple mais efficace", pas de fioriture inutile et de menus interminables en 3D, on reste dans la bonne vieille recette des familles qui donne une galette agréable à naviguer.
Le menu principal du DVD
Chapitres Comme c'est le cas dans la sélection des chapitres. Basique mais efficace, quatre chapitres sont sélectionnables parmi les nombreuses pages. Les images sont fixes mais la navigation rapide. Cette section possède notamment une superbe transition avec le menu principal; une énorme gerbe de bave est envoyée à l’écran et s'écrase en dégoulinant sur la vitre du téléviseur. Une bonne mise en bouche totalement dans l'ambiance du film.
Les chapitres
Audio et sous-titres Le film est disponible en Anglais, Français et Allemand en Dolby Digital 5.1 avec des sous-titres disponibles aussi dans ces trois langues. Le menu de sélection de la langue et des sous-titres est hyper sobre, juste une image de fond et un bouton pour chaque langue. La partie la plus intéressante et la plus travaillée est celle des bonus.
Les Langues et sous-titres
Les Bonus d'Horribilis Grace à son menu très sympa représentant une ombre de vache prête à découper façon présentation des morceaux de viande dans une boucherie, chaque zone étant un bonus.
Le menu de sélection des bonus
Les scènes inédites Pas besoin d'expliquer le contenu de ce bonus qui vous donnera accès à 8 scènes coupées au montage cinéma:
Les scènes inédites
Les effets spéciaux étape par étape Cette partie montre juste les différentes étapes d’effets spéciaux en majorité concernant les petits vers grouillants du film. Ici on peut voir une photo d'une fille qui se fait envahir par les vers dans sa voiture. On apprendra aussi comment certains verts ont été faits en taille réelle pour intéragir avec les acteurs.
Une morte pas vraiment morte
Visite du plateau de Slither avec Nathan Fillion Visite fun en caméra à l’épaule du plateau des studios, orchestrée par Nathan Fillion qui semble avoir un certain impact sur le commentaire des interviewés. Ce bonus dure environ 5 minutes et se déroule sur un ton pas mal décalé. A noter que l'équipe du film offre une version courte de ce documentaire sur YouTube à cette adresse, histoire de vous faire un avis: http://www.youtube.com/watch?v=7K3TVIYR87E
Nathan Fillon apprécié?
Les scènes en version longue Le titre parle de lui-même, voici donc simplement les titres des scènes disponibles en version longues:
Les scènes en version longue
Qui est Bill Pardy ? Un autre montage complètement décalé et second degré sur Bill Pardy qui n’arrête pas de nous démontrer qu’il sait qui il est et qui dérive sur qui est vraiment Nathan Fillion. Assez fun mais finalement sans réel intérêt à part pour les gens du casting.
L'une des révélations du film
Le bêtisier Comme d’habitude avec les bêtisiers, ce sont 8 minutes de rires, de ratées et de déconnades au cours du tournage. Celui-ci est assez marrant et permet de voir la bonne ambiance sur le plateau ainsi que la réaction de chacun face au redoutable fou-rire nerveux.
Les enfants, ne lisez pas ça...
Les esprits dérangés et le tournage de Slither Documentaire très intéressant sur les ressentis de chacun des membres de l’équipe, leurs films préférés, leurs habitudes et ce qu’ils pensent de certaines scènes du film.
On en apprend de belles dans ce DVD
Le Grill Gorehound : le brassage du sang Documentaire très fun qui nous apprend comment faire son propre sang chez soi. Totalement sans danger puisqu’on n’utilise que des produits alimentaires, cette recette miracle permet d’obtenir un sang vraiment réaliste, pas cher et va vous permettre d’égayer vos soirées ou les farces faites à vos amis. Traitée comme une recette de cuisine, on voit petit à petit le sang prendre consistance et couleur pendant que le spécialiste des effets spéciaux nous donne des petites idées sur la façon de varier le type de sang (avec du pu, du sang vert…). Excellentissime !
Excellente recette ! Mon bonus préféré
L’animation des créatures de Slither Documentaire de 18 minutes très intéressant sur la réalisation de l’animation des créatures d’Horribilis. On nous explique les différentes intégrations des parasites et on nous montre ce que Kylie va endurer. On voit aussi toute la difficulté de faire un monstre réaliste comme Brenda (l’énorme femme enceinte en forme de boule géante). On nous montre aussi les différentes phases d’évolution de Grant et comment les animateurs s’entrainent à faire bouger ses tentacules. L’ensemble est très bien tourné et plein d’anecdotes. On voit vraiment les coulisses de chaque scène et on appréhende beaucoup mieux la difficulté à faire un film de ce genre, loin des clichés du film d’horreur facile à faire.
Comment faire une tentacule réaliste...
Le roi du Kult : Journal vidéo de Lloyd Kaufman Mini reportage de 9mn filmé façon blog – caméra à la main – par Lloyd Kaufman, cette partie va nous dresser un portrait de l’équipe et du tournage sous un autre angle, loin des phrases toutes faites et des classiques remerciements à tout le monde pour leur rôle exceptionnel. Intéressant même si la qualité de l’image n’est pas au rendez-vous.
Une sorte de videoblog
La conclusion de David Q. à propos du Film : Horribilis
Le DVD d’Horribilis est tout simplement excellent pour un tel prix. Un DVD qui reste dans l’esprit loufoque du film, très second degré et fun pour tout amateur d’hémoglobine par pack de 12. Une très bonne affaire !
On a aimé
- Prix du DVD
- Qualité et diversité des bonus
On a moins bien aimé
- Les bandes annonces et messages anti-piratages super longs en début de DVD
Acheter le Film Horribilis en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Horribilis sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Horribilis
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 55
‘’Y’a de ces saloperies dans l’espace, j’te dis pas !’’ : Pour conclure, on peut dire que Horribilis est une série B très sympathique, une sorte de Troma friqué qui file vraiment la banane…
-
Horribilis
par Richard B. | Lecture : 4 mn 18
Pour quelques dollars de plus ! : Horribilis est un bon film de série B. Assez drôle, saignant, et attachant pour que l’on s’amuse. Il lui manque cependant un poil …