Critique Codex Tau
Avis critique rédigé par Nicolas L. le mardi 4 avril 2006 à 09h52
Un coup de neuf sur l’armée du Bien
Dernier né des races exos pour Warhammer 40k ‘’précédente version’’, L’Empire Tau - alors simplement nommée armée Tau - m’avait lors de sa sortie plongé dans la perplexité. Les figurines, trop orientés dans le style manga Transformers, ne m’avaient pas plu et le background, qui en faisait des créatures mystérieuses mais fortement orientées sur le Bien, m’avait semblé d’une grande puérilité.
Apparemment, ce scepticisme sur la crédibilité de cette race a touché également les responsables de Games Worshop car ceux-ci ont décidé de sortir en priorité un nouveau codex révisé, bien avant ceux d’armées beaucoup plus jouées comme les Orks ou les Eldars.
J’ai donc jeté un oeil sur ce nouveau livre d’armée, tout en restant convaincu que ces figurines restent les moins réussies du jeu. Je sais, c’est uniquement un avis. A sa lecture, je me suis aperçu que les auteurs se sont plutôt attardés à créer une sorte d’équilibre entre les différentes composantes de l’armée Tau, en essayant de rendre les unités les moins jouées – parce que trop chères, ou moins efficaces – plus attrayantes. Ils ont donc rendu certaines troupes, comme les unités Kroox, plus séduisantes en améliorant certaines de leurs caractéristiques et en diminuant leur prix. Les armées Tau sur les tables seront donc plus variées car plus modulables. Ce qui est très bien.
Par contre, ce nouveau codex comporte peu de nouvelles unités (quatre en fait ; le char Sky Ray, le véhicule léger Pirahna, les snipers Drone et les Frelons Vespides) mais le background a été enrichi par de nombreuses information historiques et hiérarchiques qui a entraîné la naissance de nouveaux personnages qui font leur apparition en figurines – le plus prestigieux étant le commandeur Shadowsun, chef de la flotte Tau.
Pour finir, un des principaux attraits de ce codex est la possibilité d’équiper vos troupes avec un plus grand choix de matériel, ce qui jusqu’alors n’était pas du tout le cas. Très bien fait, de manière équilibrée, vous pouvez désormais équipé vos unités avec un grand choix de combinaisons armes-armures qui relèvera assurément la puissance et le look des armée de l’Empire Tau. Une variété de possibilités qui vous permettra de surprendre plus facilement votre adversaire.
La conclusion de Nicolas L. à propos du Wargames à Figurines : Codex Tau
Même si je persiste à dire que l’Empire Tau est la race la moins intéressante de Warhammer 40 000, je dois aussi admettre que les responsables de Games Worshop ont tout fait pour la rendre plus séduisante, et y sont presque parvenus. Avec ce codex, ils corrigent en effet les nombreuses carences qui rendaient cette armée encore plus morne et prévisible, et ils permettent ainsi aux joueurs de monter des armées plus variées et modulables.
On a aimé
- Valeurs des différentes unités plus équilibrées
- Choix de matériel plus important
- Nouvelles personnalités
- Background enrichi
On a moins bien aimé
- L’empire Tau, une armée qui manque de fun
- Les figurines les moins réussies
Acheter le Wargames à Figurines Codex Tau en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Codex Tau sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Warhammer 40.000 : Space Marine [2011]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 8
A mort les orcs de l'espace ! : Ce titre purement action de la licence Warhammer 40 000 s'avère aussi classique que solide en tant que TPS. Les fans seront ravis …
-
Conquest : Le Grand Dévoreur
par Christophe H. | Lecture : 2 mn 45
Le 8ème passager : Les joueurs l'attendaient depuis quelques mois, Le grand Dévoreur est arrivé et permet donc un renouvellement du jeu par l’apport …
-
Warhammer 40 000 : Conquest [2014]
par Christophe H. | Lecture : 6 mn 49
Le bolter, c'est bien, le bolter lourd, c'est mieux ! : Conquest reprend une formule qui fonctionne déjà chez FFG/Edge à savoir le JCE à licence. On peut affirmer, pour l'instant, que ce…
-
Deathwatch
par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 18
Bercé par le chant des Bolters lourds : Deathwatch était un jeu aussi attendu que redouté. En effet, nombre de fans se demandaient comment les auteurs allaient pouvoir re…
-
L'hérésie d'Horus
par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 35
L'avenir de l'Humanité : Si les fans des produits Games Workshop risquent, de prime abord, d'être fort surpris par le système de l'Hérésie d'Horus (ici, pa…
-
Ascension
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 27
Supplément exaltant pour joueurs chevronnés : Fortement attendu par les joueurs de Dark Heresy les plus assidus, Ascension ne déçoit pas. Douze nouvelles carrières qui renouvel…
-
Ultramarines
par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 13
Une première mission a demi-réussie : C'est une évidence, Ultramarines est une oeuvre trop perfectible pour arriver à séduire d'autres spectateurs que les fans de l'uni…
-
Kit du meneur
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 22
Dans l’espace... : Doté d’un bel écran et d’un scénario très intéressant, le Kit du meneur de jeu se trouve être un intéressant investissement. Si l…
-
Space Hulk
par Benoît F. | Lecture : 9 mn 36
BLIPS, BLIPS... : L’année 2009 fut riche en jeux de ce type. Claustrophobia et la réédition de Space Hulk marquèrent le retour en force des jeux de …
-
Série Batailles de l'Astartes: le monde de Rynn
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 23
Première bataille, première réussite : Si tous les autres ouvrages de la collection Les batailles de l'Astartes sont du niveau du Monde de Rynn, nul doute que cette séri…
-
Space Hulk: Death Angel - Le jeu de cartes
par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 10
CONTAAAAACT !!! : Un thème très fort qui va assurément plaire aux fans de l’univers, un peu de tactique, beaucoup de hasard, des parties très rudes …
-
Rogue Trader
par Nicolas L. | Lecture : 16 mn 31
LES AVENTURIERS DU 41eme MILLENAIRE : Si Rogue Trader se rapproche de Dark Heresy par les règles et son univers, il en est tout autrement si l’on considère le style de …
-
La prophétie Eldar
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 44
Kaelor, le vaisseau-monde... : Un roman ayant pour sujet la fascinante civilisation eldar était si attendu par les fans que, à la vue du résultat, ces derniers n…
-
Chroniques de l'Hérésie
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 5
Tranches de vie bien saignantes : Les chroniques de l’Hérésie est un recueil de sept nouvelles de qualité. Cet ouvrage a l’avantage de présenter une vue générale de…
-
Dawn of War II
par Nicolas W. | Lecture : 11 mn 28
Un coup de Marteau Tonnerre sur le jeu de stratégie : En définitive, Dawn of War II est une énorme et excellente surprise de Relic, qui a remis tout en question de son premier volet p…
-
Dark Heresy
par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 28
Bienvenue dans le 41ème Millénaire : Dark Heresy est avant toutes choses un produit pour fans, mais c’est aussi un excellent jeu. Son hermétisme peut le présenter aux …
-
Warhammer 40000 V5
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 47
Pour la gloire de l'Imperium : Cette cinquième édition de Warhammer 40K est une réussite. Elle ne révolutionne pas le système de jeu, mais résout pas mal de prob…
-
La Croisade des Damnés
par David Q. | Lecture : 1 mn 40
A prendre ou à laisser : Une BD sombre sur les horreurs de la guerre à grande échelle qui ne plaira pas à tout le monde. Les connaisseurs de l'univers Warh…
-
Apocalypse
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 33
La guerre magnifiée selon Games Workshop : Pour conclure, car il le faut bien, je dirais qu’Apocalypse est un supplément qui permet de mettre en place de colossales bastons …
-
Paroles de Sang
par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 48
Regards multiples sur Warhammer 40000 : Le principal argument de Paroles de Sang est qu’il réunit en un seul ouvrage de nombreux aspects que l’on peut trouver en arpatant…
-
Série Ragnar: Space Wolf
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 40
Quand les Loups de Fenris se mettent en marche… : Space Wolf, premier tome de cette nouvelle série consacré à ce chapitre de Space Marines, est un ouvrage très intéressant. Surpren…
-
Série Fantômes de Gaunt, Cycle Premier, La Fondation: Premier et Unique
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 45
Au cœur des Fantômes… : Premier et Unique est un très bon roman traitant de l’univers de Warhammer. Très violent, il présente toutefois un autre aspect, p…
-
Serie Dark Angels: Les Anges des Ténèbres
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 43
Gloire au Lion ! : Les Anges des Ténèbres est d’une lecture indispensables à tous les fans de l’univers de Warhammer 40 000. Les autres y trouveront …
-
Warhammer 40000 4ème édition
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 17
Un futur peu reluisant mais vachement fun… : Warhammer 40K est un excellent jeu qui de plus met à la disposition des fans une multitude d’informations qui étoffe de manière im…