Critique Alien - Le Huitième Passager [2013]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le samedi 18 mai 2013 à 12h02
Alien Reborn
Au printemps 1979 sortait dans les salles américaines (et quelques mois plus tard en France) Alien, un film qui allait, tout à la fois, marquer d’une pierre noire l’histoire du cinéma et traumatiser toute une génération de fans de science-fiction. Réalisé par un Ridley Scott au sommet de son art, sur un scénario du regretté Dan O'Bannon, ce film terrifiant et claustrophobe remettait au gout du jour un genre un peu oublié - l’horreur-fiction – et initiait une nouvelle mythologie exploitant une créature au design extrêmement réussi (grâce au talent créatif du scuplteur Hans Rudi Giger). Monstrueux (dans tous les sens du terme) carton au box-office, Alien s’installait donc pour longtemps au sommet des concepts bankable, initiant même une série de séquelles qualitativement inégales. Mais ceci est une autre histoire...
La même année, le magazine Heavy Metal décide de récupérer pour son compte le scénario d’Alien, le huitième passager. Mais hors de question de confier la tâche à quelques sous-fifres au talent discutable, il leur faut les meilleurs, tant à l’écriture de l’adaptation qu’au dessin. C’est donc Archie Goodwin et Walt Simonson qui se voient confier la difficile mission de retranscrire sur papier la terrifiante atmosphère du film de Ridley Scott. En 1979, le premier ne se présente déjà plus. Auteur de nombreux comic books pour DC et Marvel, il est même depuis deux ans le rédacteur-en-chef de Marvel Comics. Une pointure, une star du milieu, l’homme de la situation. Par contre, Walter Simonson, alors âgé de 33 ans, est surtout connu à l’époque pour son travail sur Thor et Hulk, chez Marvel Comics, mais il est déjà très proche de Goodwin (en fait, depuis 1973 et leur collaboration sur Manhunter). On devine toutefois en son art une future légende du milieu. Et c’est tout naturellement que le grand scénariste va solliciter son trait énergique et viscéral pour mettre en forme les terribles évènements qui secouent les passagers du Nostromo.
La bande dessinée d’Alien, le huitième passager, voit son script construit sur les ébauches du story-board de Ridley Scott. Il exploite même les quelques scènes qui ont été coupées au montage. Inutile, donc, de préciser que le lecteur d’aujourd’hui ne sera pas captivé par un récit qu’il connait par cœur. Par contre, le connaisseur reconnaitra l’habileté des auteurs dans leur méthodologie narrative et la pertinence des inserts de gros plans. Bénéficiant d’un découpage qui retranscrit parfaitement les différentes « couleurs » du métrage, ce comic book se déguste comme une madeleine de Proust. On s’amuse également à noter que certains plans du film, encore trop frais pour être cultes, ne sont pas présents dans la BD, comme lorsque Ripley, en lingerie, se cache dans le vestiaire pour enfiler une combinaison. Au dessin, Walter Simonson a choisi de magnifier la créature en lui donnant plus de volume que dans le film. Elle apparait plus massive et moins reptilienne. Un choix qui peut occasionner une petite gène, bien vite oubliée quand on se penche sur l’œuvre dans son ensemble, riche en planches saisissantes, comme la page 38, consacrée à « l’accouchement » , construite à partir d’un angle de vue inédit… et spectaculaire ! Ainsi, s’il serait exagéré de dire que le cette bande dessinée nous fait redécouvrir l’œuvre, elle est loin d’être intrinsèquement inintéressante, à la fois de par son approche graphique, assez réussie, que par sa construction, très efficace. Enfin, son coté « collector » ne manquera pas d’intéresser les fans de la franchise qui ne posederaient pas la version de 1979.
La conclusion de Nicolas L. à propos du Comics : Alien - Le Huitième Passager [2013]
S’il est indéniablement plus un objet de collection qu’autre chose, Alien, le huitième passager est apte à intéresser toutes les catégories de lecteurs, à la condition qu’ils aiment, bien entendu, la SF. Avec un récit excellemment retranscrit et un dessin efficace, ce comic book témoigne à la fois du talent de deux grandes figures du milieu et nous offre un regard sur la pratique de cet art à la fin des années 70. Une excellente initiative de Soleil US Comics.
On a aimé
- Une habile retranscription
- Des dessins efficaces
- Un objet de collection
On a moins bien aimé
- Une histoire forcément connue
Acheter le Comics Alien - Le Huitième Passager en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Alien - Le Huitième Passager sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Alien : La sortie des profondeurs [2017]
par Frédéric M. | Lecture : 5 mn 37
Dans l'espace, personne ne vous entendra bailler : Cette histoire de série B s'adresse avant tout aux passionnés indulgents de la franchise. Sa pirouette scénaristique conclusive n'…
-
Alien : Covenant [#2 - 2017]
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 32
La grande vadrouille... : Ce nouvel opus d'Alien est un ratage presque navrant, qui ne tire ses quelques qualités que d'un budget confortable qui lui p…
-
Prometheus
par Vincent L. | Lecture : 8 mn 9
Un spectacle bancal... : Trente ans après Blade Runner, Ridley Scott revient au registre qui a lui a offert reconnaissance et renommée pour nous offrir une…
-
Prometheus
par Richard B. | Lecture : 9 mn 36
Ridley Scott face à ses promesses. : De toute évidence, il est très dur de porter un avis définitif sur Prometheus, le film est bien trop riche scénaristiquement et vi…
-
Aliens Salvation - La rédemption
par Richard B. | Lecture : 2 mn 48
Le créateur de Hellboy rencontre les Aliens ! : Aliens Salvation est un comics réalisé par deux des plus grands du genre. Forcément celui-ci est d’une efficacité redoutable. Entr…
-
Alien, Ost
par Manu B. | Lecture : 1 mn 37
Alien : Cette bande originale reste une grande réussite de Jerry Goldsmith, à ne pas écouter seul le soir dans une maison isolée au bord d…
-
Alien la Résurrection
par Manu B. | Lecture : 3 mn 44
Et de 4 ! : Un bon film qui finit la saga Alien de façon mitigée.
-
Alien 3
par Manu B. | Lecture : 2 mn 52
Le premier succès de David Fincher : C'est clairement mon préféré de la série des aliens, une atmosphère déjà présente dans le premier volet, avec un zest de mystique.
-
Aliens, le retour
par Manu B. | Lecture : 1 mn 46
Le retour : Ce volet des Aliens est celui que j'aime le moins, malgré une Weaver survoltée, des aliens plus dangereux que jamais, mais trop no…
-
Alien : la version inédite
par Manu B. | Lecture : 3 mn 7
Le huitième passager : Un bon film à l'origine qui n'a pas été trop dénaturé par son relooking.
-
Alien 3
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 25
Un grand film sous-estimé : Alien3 est un film magnifiquement sombre mais rempli d’espoir. Largement sous-estimé à sa sortie, car le public s’attendait à un f…
-
Aliens, le retour
par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 10
Une certaine évolution de la mythologie : Evolution spectaculaire du précédent opus, Aliens, le retour, est un excellent film d’aventure doté de bonnes séquences de suspens…
-
Alien
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 40
Un très grand moment de cinéma : Alien, le huitième passager, est une véritable leçon de cinéma, assurément le chef d’œuvre d’un Ridley Scott au sommet de son art,…
-
Alien 3
par Christophe B. | Lecture : 3 mn 17
Une ambiance trouble : "Alien 3 est un film sur la rédemption, le sacrifice de soi pour la sauvegarde de l'humanité" David Fincher "Alien 3" est un fi…
-
Aliens, le retour
par Christophe B. | Lecture : 4 mn 2
Un vrai film de guerre : Finalement, avec son budget de 18M de $, CAMERON nous propose un film de guerre avec beaucoup d'action, de rapports humains et d'e…
-
Alien
par Christophe B. | Lecture : 1 mn 38
Un film d'épouvante dans l'espace : Admirablement inspiré, Ridley SCOTT nous offre une des œuvres les plus parfaite dont puisse se targuer le cinéma de science fictio…
-
Alien : la version inédite
par David Q. | Lecture : 41 s
La version inédite, seulement au cinéma : La version Inédite d'Alien vont permettre à ceux qui ne l'ont pas vu au cinéma de profiter du grand écran. Cette version n'apporte…
-
Alien : la version inédite
par Richard B. | Lecture : 3 mn 4
Alien le retour du premier. : ...Alien est donc une œuvre à part, qui même avec plus de 20 ans d'existence ne vieillit pas, ce film restera à tous jamais un cla…
-
Alien
par Richard B. | Lecture : 25 s
Dans la salle tous le monde vous enttendra crier ! : La petite bête deviendra grande dans le film et dans la réalité aussi... En effet Scott réalise déjà bien avant Blade Runner …
-
Alien
par David Q. | Lecture : 59 s
Dans l’espace, personne ne vous entend crier : Effectivement, cette phrase résume bien Alien. Après une longue introduction qui amène les gens du Nostromo à ramener des Aliens …
-
Aliens, le retour
par David Q. | Lecture : 1 mn 22
Aliens by Wedge3d : Après l’appel de détresse d’une base ayant peut être été attaquée par des Alien, on envoi des Space Marines nettoyer tout ça. Plus…
-
Alien 3
par David Q. | Lecture : 1 mn 3
Alien3 by Wedge3D : Un peu moins fort que les deux premiers, ce troisième volet déçoit un peu en baissant d’un cran dans la qualité de la saga. Certes…
-
Alien la Résurrection
par David Q. | Lecture : 51 s
Alien 4 by Wedge3D : Les gouvernements, toujours à la recherche de nouvelles armes, étudient quelques Aliens en captivité. Dès que le spectateur voit ç…
-
Alien
par Gil P. | Lecture : 13 s
Dans l'espace, personne ne vous entend crier : ...Par contre dans le ciné ou devant votre télé, le voisin lui... Summum du film de monstre de l'espace en 1979, Alien reste un…
-
Aliens, le retour
par Gil P. | Lecture : 11 s
Here we come again : En dépit de sa coiffure au début de cet épisode, Sigourney nous fait rêver une deuxième fois... Dans un scénario certe facile mais…
-
Alien 3
par Gil P. | Lecture : 15 s
l'avènement : Après Ridley Scott et James Cameron, c'est au newcomer David Fincher de nous livrer sa vision du mythe : rouge-jaune comme le méta…
-
Alien la Résurrection
par Gil P. | Lecture : 10 s
French horror show : Jeunet au meilleur de sa forme, cela donne un bijou à peine entaché par le rôle trop présent de Sigourney (productrice envahissant…