Critique Les dragons de Meereen #14 [2012]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le jeudi 8 novembre 2012 à 18h28
La glace et le feu
Tout autour de la cour, des morts pendaient à demi gelés au bout de cordes de chanvre, leur visage gonflé blanc de givre. Winterfell grouillait de réfugiés, lorsque l’avant-garde de Bolton avait atteint le château. Plus de deux douzaines qu’on avait chassées à la pointe des piques des nids qu’ils avaient aménagés au creux des donjons et des tours à demi en ruine. Les plus hardis et les plus agressifs avaient été pendus, les autres mis au travail. Servez bien, leur avait annoncé lord Bolton, et je me montrerai clément. La pierre et les madriers abondaient, avec le Bois-au-Loups si proche. De solides portes neuves avaient été en premier dressées en place, pour remplacer celles qui avaient brûlé. Ensuite, le toit effondré de la grande salle avait été déblayé, et un nouveau installé en hâte à la place. Une fois le travail achevé, lord Bolton avait pendu les ouvriers. Fidèle à sa parole, il s’était montré clément et n’en avait pas écorché un seul...
Quatorzième tome du découpage Pygmalion de la saga du Trône de Fer, Les Dragons de Meereen se pose comme la partie centrale de A Dance With Dragons, quatrième livre de l’édition américaine, et, pour le lecteur, comme un véritable mélange de délices et de souffrances. En effet, cette magnifique épopée médiévale fantastique à trames multiples nous expose ici, au fil de ses 478 pages, de multiples climax qui s’achèvent sur autant de frustrants cliffhangers - la situation la plus insoutenable, pour nous, fans de la série, étant sans doute celle où l’on abandonne Theon Greyjoy en une position très inconfortable, à l’issue d’une rencontre très surprenante. Mais les mésaventures du pathétique Theon Greyjoy (qui se retrouve confronté aux « méchants » les plus croustillants de l’œuvre) dans les ruines de Winterfell ne composent pas les seuls moments délicieux de ce roman. Bien au contraire ! En perdurant sur son initiative de nous conter les aventures de personnages qui avaient été quelques peu délaissés dans les tomes 10, 11 et 12, George R.R. Martin concentre donc à nouveau son récit sur les régions de glace et de feu, à savoir le Nord et les lointaines contrées exotiques de Meereen. Avec sa myriade de personnages captivants !
Daenerys, Tyrion et Jon Snow sont donc de nouveau à l’honneur dans ce quatorzième opus. On peut que s’en réjouir tant les personnages et leurs environnements sont réussis. Mais attention, George R.R. Martin n’oublie pas de glisser dans l’intrigue de nouveaux personnages - principalement féminins - qui entretiennent le renouvellement, et, épisodiquement, de rappeler à notre mémoire quelques protagonistes clés, à travers un ou deux chapitres consacrés (Davos, Stannis, Jaime, Mélisandre...). L’ensemble pourrait paraître brouillon et indigeste mais, là encore, force est d’avouer que le romancier fait très fort dans la construction qui reste d’une grande limpidité et qui ne souffre d’aucun essoufflement . Plus, son Jeu des Trônes, malgré les années, présente encore un lot de surprises à faire pâlir d’envie bon nombre d’auteurs.
Le style, lui, reste le même. Très dur. Viscéral. Terriblement charnel. George R.R. Martin, qui n’hésite pas à avoir recourt au gore, au craspec, et à une légère pornographie, continue d’éviter comme la peste le moindre manichéisme et les personnages les plus attachants ne sont pas forcément les plus honorables (Theon Greyjoy est absolument génial et Tyrion continue de nous faire rire avec son humour caustique et son fatalisme). Même Daenerys, ici, cède au compromis (et écarte souvent les cuisses) pour affirmer son autorité auprès d’un peuple qui n’est pas le sien. En fait, seul Jon Snow, qui affiche un véritable profil chevaleresque (il n’est cependant pas dénué de défauts et reste un individu faillible), peut s’affirmer être un homme d’honneur et de vertu. Ce qui ne va manquer de lui attirer quelques désagréments. En Westeros comme dans les Cités Libres, l’honnete homme n’a guère d’avenir… A moins que, venu d’au-delà du Mur, quelqu’un, ou quelque chose, change la donne.
Par contre, pour ce qui est des dragons et de la fameuse phrase « Winter’s coming », on peut dire que George R.R. Martin prend son temps. Alors, certes, le Nord commence à être totalement noyé sous la neige, quelques créatures fantastiques (comme Yun Yun le géant) fréquentent la région du mur, mais l’on attend toujours que se produise la catastrophe annoncée. Plus c’est long, plus c’est bon, semble être un adage adopté par l’auteur américain, qui connaît parfaitement le fantastique potentiel de son œuvre, remarquable par la cohérence et la richesse de son univers. Mais il y a de quoi faire trépigner les plus impatients.
La conclusion de Nicolas L. à propos du Roman : Les dragons de Meereen #14 [2012]
Partie centrale de A Dance with Dragons, Les Dragons de Meereen est un captivant petit pavé de près de 500 pages. Avec son récit se concentrant toujours sur les régions du Nord et des cités exotiques baignées par la Baie des Serfs, l’œuvre nous expose des personnages terriblement accrocheurs plongés dans des situations périlleuses et parfois rocambolesque. A noter que le personnage de Tyrion, pourtant toujours aussi délicieux, se fait un peu voler la vedette par un Theon Greyjoy croulant sous les malheurs. Vite, la suite !
On a aimé
- Aucun essoufflement
- Des personnages toujours aussi accrocheurs
- Un univers fascinant et cohérent
- De la dark fantasy adulte
On a moins bien aimé
- Toujours ce découpage. Frustrant
Acheter le Roman Les dragons de Meereen en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les dragons de Meereen sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Le Trône de Fer : B'Twixt [2022]
par Gaetan G. | Lecture : 18 mn 9
Oh mon Dieu, ils ont tué Kenny (et Rob, Ned, Jon et les autres) : Le Trône de Fer B’Twixt appartient à la famille des jeux « petits budgets et petit prix », une catégorie qui a clairemen…
-
Le trône de fer 8x06 ● The Iron Throne
par David Q. | Lecture : 1 mn 21
Une fin plus subtile et politique que brutale : Après 8 saisons de "Winter is Coming", c'est la fin de Game of Thrones. A force de se répéter "Not Today", il fallait bien se dout…
-
Le trône de fer 8x05 ● The Bells
par David Q. | Lecture : 44 s
Surprenant : L'épisode promettait une nouvelle grande bataille suite à celle contre les morts-vivants et on peut dire que le téléspectateur n'a…
-
Le trône de fer 8x04 ● The Last of the Starks
par David Q. | Lecture : 1 mn 33
Difficile de passer derrière l'épisode 3 : Difficile de s'imposer à la suite de l'épisode précédent qui était d'une folle intensité. L'épisode 4 de Game of Thrones se focali…
-
Le Trône de Fer - Le jeu de plateau, seconde édition : Mère des Dragons
par Gaetan G. | Lecture : 7 mn 38
Pour ceux qui préfèrent écrire l'histoire plutôt que la regarder : Il faut se l’avouer, rares sont les extensions qui arrivent à transcender le matériau d’origine. Le Trône de Fer - La mère des Dra…
-
Le trône de fer 8x03 ● The Long Night
par David Q. | Lecture : 2 mn 40
Une bataille épique inouïe : Le voilà l'épisode tant attendu par tout ceux qui ont suivis 7 saisons de Game of Thrones. La bataille du royaume du Nord contre l…
-
Le trône de fer 8x02 ● A Knight of the Seven Kingdoms
par David Q. | Lecture : 1 mn 22
Libérez vos fardeaux avant de livrer bataille : Après une reprise un peu molassonne (mais intéressante), le second épisode joue la carte des émotions. Alors que les grands prépar…
-
Le trône de fer 8x01 ● Winterfell
par David Q. | Lecture : 1 mn 32
Le calme avant la tempête : Ce premier épisode de la dernière saison de Game of Thrones peut se targuer d'avoir été attendu par l'ensemble des fans de la séri…
-
Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang [2014]
par Nathalie Z. | Lecture : 15 mn 27
Game of Thrones, la série décodée : Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang est l'ouvrage le plus érudit et complet que j'ai lu sur la série TV d'HBO devenue …
-
Le Trône de Fer : La Main du Roi [2017]
par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 0
Qui sera la main du roi ? : La Main du Roi est un jeu facile à sortir, facile à expliquer et dont le thème basé sur Le Trône de Fer plaira à bon nom…
-
Le trône de fer [2011]
par Vincent L. | Lecture : 22 s
Saison 7. : Avant-dernière saison, celle de la mise en place. Les pièces du puzzle s'organisent et on voit désormais clairement vers quoi on s…
-
Le trône de fer [5x01] The Wars to Come
par David Q. | Lecture : 1 mn 31
Et c'est reparti pour une 5ème saison d'intrigues : L'épisode n'est pas dénué d'intérêt mais se trouve être assez lent et possède le syndrome des pilotes de saison. Sans rappel des f…
-
Le trône de fer JCE
par Vincent L. | Lecture : 8 mn 40
Une adaptation ludique réussie... : Reprenant toutes les bases qui ont fait le succès de Magic, l'assemblée et autres JCC, Le Trône de FER JCE ajoute juste ce qu'il f…
-
Le Trône de Fer - Le jeu de rôle : Livre de base - Edition des Trônes
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24
Des ajouts très judicieux... : Si cette Edition des Trônes ne modifie en rien l'excellent jeu de rôle du Trône de Fer, elle permet toutefois de palier à certains…
-
Une danse avec les dragons
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 27
Gelé, cramé, à vous de choisir.. : Je suis fan. Fan de la saga. Fan de Martin. Fan de l’univers. Amoureux de Daenerys, de Cersei (si, si, cette femme est une bombe !…
-
Le trône de fer [2011]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 13
Saison 2. : L'adaptation télévisée de la saga littéraire du Trône de Fer se poursuit avec brio sur la voie très qualitative tracée par la prem…
-
A Game of Thrones, volume 1
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 0
Des Bisounours sur le Trône de fer : Si vous désirez découvrir l’œuvre phénoménale de Martin mais que vous n’avez pas le courage de vous attaquer aux pavés qui compose…
-
Le Bûcher d'un roi
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 10
La glace et le feu : Dire que ce nouvel opus du Trône de Fer était attendu par les fans est un sacré euphémisme. Au final, l’on n’est pas déçu. Loin de…
-
Le trône de fer [2011]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24
Saison 1. : Cette première saison du Trône de fer adapte conciencieusement le premier tome de la saga littéraire, et donne vie sur petit écran…
-
Les batailles de Westeros
par Nicolas L. | Lecture : 11 mn 57
L’Hiver arrive… sur un plateau : Bataille de Westeros présente une mécanique un peu plus compliquée que celle de Battlelore mais n’est en rien un jeu destiné aux h…
-
L'Intégrale
par Nicolas W. | Lecture : 12 mn 4
Une tempête de glace et de feu sur Westeros : Ne jamais sous-estimer George R. R. Martin. A Storm of Swords fait encore et toujours mieux. Après trois volumes, la saga de l'amé…
-
Le Chevalier errant
par Nicolas W. | Lecture : 4 mn 28
Un chevalier au bien piètre aspect : Le Chevalier errant était une bonne novella sous la plume de Martin mais sous forme plus imagée, le résultat déçoit cruellement. D…
-
Préludes au Trône de Fer
par Nicolas W. | Lecture : 5 mn 54
Bien des années plus tôt, à Westeros : Si l'on peut logiquement fustiger la politique éditoriale putassière de Pygmalion de publier en grand format et à prix fort ce qui…
-
Le Chevalier errant
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 45
Le chevalier crotté : Introduction à une petite série de comics se déroulant dans les Sept Couronnes, Le chevalier Errant est une lecture agréable pour …
-
Le Trône de Fer - Le jeu de rôle
par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 7
Avec JDRTDF, le Jeu des trônes est à votre portée : Destiné essentiellement à des joueurs fans de l'œuvre, ce bel ouvrage propose un système de jeu intelligent et complet, collant pa…
-
L'Intégrale
par Nicolas W. | Lecture : 11 mn 40
5 Rois pour un Trône : A Clash of Kings retrouve toute sa majesté dans cette nouvelle intégrale. Parfaite suite du roman A Game of Thrones, il fait surto…
-
L'Intégrale
par Nicolas W. | Lecture : 13 mn 27
Dans le jeu des trônes, il faut vaincre ou périr ! : Œuvre ambitieuse, adulte, majestueuse, hallucinante, démesurée, aboutie, maitrisée et forte qui brode un récit tour à tour poignan…
-
Le Trône de Fer
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 14
Westeros sur un plateau : Jeu de conquête mêlant habilement et simplement stratégie, bluff et diplomatie, Le Trône de Fer, s'il ne peut être considéré comme…
-
Un Festin pour les Corbeaux
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 27
Tempête sur l'échiquier : Bien que de nombreux personnages clés du cycle n’y soient pas traités, Un festin pour les corbeaux, douzième tome du cycle du Trôn…
-
Les Sables de Dorne
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 21
Jusqu'où ? : Voilà donc un tome aussi intéressant que les autres, aussi bien écrit, âpre et violent, mais on commence vraiment à se demander si…