Critique Le Régiment Monstrueux #29 [2007]
Avis critique rédigé par Manu B. le mercredi 18 juillet 2012 à 20h34
Les femmes au pouvoir !
"Margot se coupait les cheveux devant le miroir et se sentait un peu coupable. Ses cheveux, c'était censément sa couronne de lumière, tout le monde les trouvait magnifiques, mais elle les portait le plus souvent dans une résille, quand elle travaillait. Elle se répétait sans cesse qu'elle ne les méritait pas. Mais elle veillait à ce que chacune des longues boucles d'or atterrisse sur la petite feuille qu'elle avait étalée à cet effet..."
Margot doit partir à la guerre. Du moins elle doit s'engager dans l'armée, non pour libérer le pays de l'influence de l'affreux prince Heinrich mais pour retrouver son frère. Ainsi, elle s'en va t'en guerre mais pas trop car d'après les renseignements et la propagande borograve, ils sont en train de gagner. Elle doit donc embrasser la Duchesse et recevoir son denier. Mais comme l'armée n'engage que des hommes, elle doit se travestir en homme, couper ses beaux cheveux et revêtir un pantalon informe. Au recrutement, tout se passe bien jusqu'à ce qu'elle comprenne que les jeunes recrues qui vont l'accompagner sortent quelque peu de l'ordinaire: on y compte un Igor, un vampire, un illuminé, un avorton et un Troll. De quoi constituer le pire des régiments monstrueux...
Après Les Ch'tits Hommes Libres, Terry Pratchett nous renvoie au contact d'Ankh-Morpork, dans le doux pays de Borogravie en compagnie d'une belle bleusaille de soldats convaincus - en apparence - par l'imminence de la victoire de leur pays sur tous les autres à la ronde. Si l'on sait en plus que c'est un pays où la femme n'a sa place qu'auprès des fourneaux, il y a matière à écrire une bonne petite histoire. L'auteur anglais livre un très bon épisode des célèbres Annales du Disque-Monde. Le Régiment Monstrueux est réédité aux éd. Pocket.
Et si une jeune femme se déguisait en homme pour pouvoir intégrer l'armée ? Les exemples ne manquent certainement pas dans notre propre histoire - citons tout de même Anne Bonny, célèbre pirate du XVIIIe - et pourtant on ne le relate pas si souvent. Peut-être les historiens (qui étaient toujours des hommes) ont leur part de responsabilité dans l'affaire.
C'est donc sur ce constat que Terry Pratchett nous conte cette histoire d'abord tout ce qu'il y a de plus sympathique, puis de plus en plus amusante à mesure que les rebondissements s'accumulent. Imaginez par exemple ce qui se passe lorsque Margot, qui est une fille se faisant passer pour un soldat, se déguise en fille pour tromper l'ennemi: une mise en abyme abyssale.
L'écrivain s'amuse avec ce procédé en se moquant aussi de l'armée et de son fonctionnement, l'entraînement de ses recrues à travers des situations cocasses et grâce à des personnages presque stéréotypés. Ainsi, on rencontre le caporal Croum, petit chef sadique, le sergent Jackrum, roublard de première et courageux comme dix et le lieutenant Blouse, aussi incompétent que chanceux. Des personnalités hautes en couleurs, tout comme les recrues, au nombre desquelles un vampire sevré ou un troll.
Vous l'aurez compris, beaucoup de bonnes idées composent ce Régiment Monstrueux. On ne s'ennuie pas souvent.
La conclusion de Manu B. à propos du Roman : Le Régiment Monstrueux #29 [2007]
Ce vingt-neuvième livre des Annales du Disque-Monde est très réussi. Outre les personnages attachants et les aventures passionnantes le tout sous le couvert d'un humour subtil, l'hommage fait aux femmes est assez remarquable. Terry Pratchett est un grand artiste qui brosse de la société des caricatures savoureuses.
Acheter le Roman Le Régiment Monstrueux en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Régiment Monstrueux sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Les Annales du Disque-Monde : Les sorcières [2013]
par Maxime C. | Lecture : 6 mn 20
Bienvenue à Lancre ! : S’il est une fois de plus très agréable d’avoir un jeu dans l’univers du Disque-Monde accompagné d’un matériel de qualité, Les Sor…
-
Les Annales du Disque-Monde : Ankh-Morpork [2011]
par Maxime C. | Lecture : 5 mn 19
Ankh-Morpork ! Perle des cités ! : Que l'on soit fan ou non de l'univers, Disque-Monde : Ankh-Morpork est un jeu simple, dynamique, fluide, et aux parties courtes qu…
-
Un chapeau de ciel
par Manu B. | Lecture : 2 mn 42
Le rukeu et la gentille ch'tite michante sorcieure jaeyante : Quel bonheur de retrouver Tiphaine et les Nac Mac Feegle, certainement les personnages les plus attachants des derniers volets du …
-
Coup de tabac
par Amaury L. | Lecture : 3 mn 19
Encore un tabac ! : Coup de tabac n'est pas qu'une simple enquête policière habilement menée et écrite par son auteur, Terry Pratchett. On se question…
-
Les Ch'tits Hommes Libres
par Manu B. | Lecture : 3 mn 1
La maetesse des Nac Mac Feegles : Il y a quelque chose de touchant dans cette aventure. Outre les Picties (les Ch'tits Hommes bleus) et leur langage parfois fleuri,…
-
Ronde de Nuit
par Manu B. | Lecture : 3 mn 28
Retour vers le futur : Il y a comme un changement de ton pour Ronde de Nuit, le roman est moins amusant que les autres volets des Annales du Disque-Monde…
-
Sourcellerie
par Bastien L. | Lecture : 2 mn 25
Sorcier, prends garde à ton dentier ! : Si le plaisir de lire Pratchett reste ici intact, on ne peut s’empêcher de remarquer que l'auteur ne fait pas mieux (et peut-être …
-
Pieds d'Argile
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 1
Tant va la cruche à l'eau... : On retrouvera dans ce tome les réflexions au vitriol de l'auteur sur, en vrac : l'héraldique, la difficulté d'être femme dans un m…
-
Le jeu de rôle du Disque-Monde
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 42
Une réussite, mais doublé d'un bémol de taille.. : Co-écrit par Terry Pratchett, Le jeu de rôle du Disque-Monde est une réussite formelle indéniable, très complète, agréable à lire …
-
La Science du Disque-Monde II : le Globe
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 3
Apprendre en s'amusant : Au final, nous avons un livre très intéressant, mais qui risque de vous donner parfois mal à la tête... Il serait cependant dommag…
-
Les Ch'tits Hommes Libres
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 13
Myards ! : On ne s'ennuie pas, on rigole et on réfléchit : un opus sympathique du Disque, mais qui reste cependant en deça de ce à quoi l'aut…
-
Mortimer
par Bastien L. | Lecture : 2 mn 25
On ne meurt qu'une seule fois. : Meilleur que le 3ème tome, Mortimer est un livre facile à lire et parfois vraiment drôle. Comme toujours, Pratchett nous offre un …
-
Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 16
A Maurisques et périls ! : Voilà donc une jolie réussite, à conseiller même à tout ceux qui ne connaissent pas le Disque-Monde et auraient envie d'un bonbon …
-
Le Dernier Continent
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 47
Bon, mais... : Voilà donc un roman du Disque-Monde qui se laisse lire agréablement, fourmillant comme toujours de bonnes idées, un peu brouillon …
-
La Huitième Fille
par Bastien L. | Lecture : 1 mn 29
Quand Esk on mange ? : Pratchett réussit encore cette fois-ci sans Rincevent mais avec Mémé Ciredutemps. Un troisième tome qui redonne de l’intérêt à une…
-
Le Huitième Sortilège
par Bastien L. | Lecture : 1 mn 17
Rincevent de folie : Pratchett fait encore mouche si on apprécie son humour qui comporte quelques degrés pour aussi montrer quelques travers de notre s…
-
La Science du Disque-Monde
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 50
Apprendre avec Rincevent : Malgré tout, voilà donc un ouvrage des plus intéressant, qui permet d'apprendre énormément de choses tout en s'amusant. Certaines …
-
Va-t-en-guerre
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 11
Excellent, comme toujours... : En bref, un très bon cru, que l'on devrait mettre entre toutes les mains, notamment celles des fanatiques et des va-t-en-guerre de…
-
Le Père Porcher
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 17
HO HO HO : Encore un excellent moment à passer dans l'univers déjanté de Pratchett, idéal pour la période de Noel... Et quand vous savez que …
-
Sourcellerie
par Manu B. | Lecture : 2 mn 52
Sourcellerie : La série semble marquer une pause quant à l'originalité que le rythme endiablé de ce roman semble contrebalancer. Passons donc à…
-
Accrocs du roc
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 35
Show must go on : Avec des vieux mages qui retrouvent une seconde (ou premiere) jeunesse et se mettent à porter des robes en cuir clouté, des cuisin…
-
Mortimer
par Manu B. | Lecture : 2 mn 21
La Mort en vacances : La Mort dans tous ses états et la menace d'un rupture de l'espace temps semblent être les thèmes principaux de ce roman. D'autres …
-
La Vérité
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 34
Rien de bien neuf, mais sympa à lire... : En résumé, voilà une aventure du Disque-Monde sympathique, loin d'être la meilleure, mais grâce à l'intervention de personnages sa…
-
Au Guet
par Ma2Max | Lecture : 47 s
Quand fantasy et humour se mélangent avec brio... : A ceux qui pensent que la Fantasy ne peut pas rimer avec l'humour, foncez sur ce livre et vous changerez d'avis! N'ayant jusqu'alo…
-
La Huitième Fille
par Manu B. | Lecture : 55 s
Salut Mémé Ciredutemps ! : Un roman en dessous des deux premiers mais qui se lit toujours aussi bien. Quelques passages savoureux.
-
Le Huitième Sortilège
par Manu B. | Lecture : 1 mn 15
La suite : C'est avec grand plaisir et sans perdre le rythme du premier roman que Pratchett nous conte la suite de la huitième couleur.
-
La Huitième Couleur
par Manu B. | Lecture : 1 mn 43
Jubilatoire : Mon premier roman de Pratchett et j'avoue ne pas être déçu par l'humour burlesque du Britannique. On en redemande.
-
Masquarade
par Lujayne M. | Lecture : 56 s
Qui se cache derrière le masque ? : Voilà un livre du Disque-Monde sympathique, mais moins jubilatoire que certains. Certes, Mémé et Nounou à la ville, ça vaut le dép…
-
Le Cinquième Eléphant
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 18
Vimaire is back ! : Voici donc encore un très bon opus du Disque-Monde, parfois sérieux, parfois absurde, toujours aussi génial à lire. Sam Vimaire ti…
-
Les Tribulations d'un mage en Aurient
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 27
Puisses-tu vivre des moments passionnants ! : En résumé, voici un livre surprenant, et qui tout en gardant l'esprit du Disque lorgne vers une littérature plus "posée"... Une ré…