Avis sur Beyond Good & Evil [2003]

Avis critique rédigé par Ryosan le vendredi 14 novembre 2003 à 07h22

Au-delà du jeu vidéo

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Beyond Good & Evil [2003]

Auteur Ryosan
95

N'avez-vous jamais éprouvé quelque chose de fort en jouant à un jeu vidéo ? Peu sont les jeux capables de vous entraîner dans une aventure onirique où l'on sent que tout peut arriver et où on l'on éprouve un plaisir indissimulé et surtout... des sentiments. Beyond Good & Evil en fait partie.
Beyond Good & Evil, c'est avant tout un univers cohérent et merveilleux, une planète (Hillys) qui vit au rythme de la guerre qui oppose les Hillyens aux DomZ, des extraterrestres peu enclins à épargner femmes et enfants. Les sections Alpha, l'armée d'élite Hillyenne, annonce à grands coups de slogans publicitaires défendre les habitants des attaques DomZ. Et pourtant, un groupement de rebelles (le Réseau Iris) ne cesse de mettre à mal la propagande du gouvernement en révélant, preuves à l'appui, des événements louches. Mais qui dit la vérité ?
C'est dans ce climat bouillant que Jade, jeune reporter photographe de 20 ans, tente de découvrir la vérité, la vraie, et non celle scandée par tous les médias de la planète. Soutenue par quelques compagnons aux rangs desquels figurent son oncle Pey'J (un cochon râleur digne de Porco Rosso) et Double H (un reporter du Réseau Iris qui ne jure que par son manuel).
Difficile de qualifier Beyond Good & Evil, puisque ce jeu s'inspire du meilleur pour plonger le joueur dans une aventure sans répit durant laquelle il sera amené à se battre, à s'infiltrer, à conduire un hovercraft, à chercher des preuves à l'aide de son appareil photo, à partir en quête de perles pour améliorer ses capacités, à recenser toutes les espèces animales de la planète, à... Pfiou, impossible de tout décrire tant le gameplay de BG&E s'avère varié et sans cesse renouvelé. Tout comme le plaisir de jeu à vrai dire. Et comme toutes les séquences s'enchaînent naturellement et que la prise en main se montre évidente à chaque fois, rien ne vient entraver la progression du joueur qui peut donc se laisser immerger dans cet univers onirique.
Car oui, Beyond Good & Evil est une véritable ode à la nature, à la simplicité de la vie, à la paix. Michel Ancel (créateur de Rayman, faut-il le rappeler ?) et son équipe se sont inspirés des productions asiatiques (Hayao Miyazaki en tête) pour nous pondre un petit chef d'oeuvre du jeu vidéo bourré de clins d'oeil et de références pas toujours faciles à trouver. Citons pêle-mêle Porco Rosso, Le 5e élément et Rayman pour les plus évidentes. Un dernier point très important à citer : les compositions musicales. Pour faire simple (j'en ai déjà beaucoup dit), sachez qu'une BO mériterait amplement d'être éditée. Et là, tout est dit.
Le seul point négatif que l'on peut citer consiste en sa durée de vie relativement faible (15h en moyenne pour un bon joueur). Le plus dur n'étant bien sûr pas la durée moyenne mais le fait que l'on aimerait rester plongé dans ce jeu plus longtemps. Et comme pour combler cela, Ubisoft a eu la bonne idée de mettre en ligne sur le site officiel du jeu "la Darkroom", une zone spéciale où l'on peut découvrir du contenu supplémentaire (dont le making of du jeu), un classement mondial des meilleurs joueurs de BG&E et également une mission pouvant débloquer un bonus inédit dans le jeu lui-même !! Sympa ;)
Allez, vous l'avez compris, Beyond Good & Evil est déjà un succès critique énooorme. Il ne tient qu'à nous tous d'en faire un hit de la fin d'année 2003. En plus BG&E est un jeu français...

Acheter le Jeu Vidéo Beyond Good & Evil en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Beyond Good & Evil sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Beyond Good & Evil
    87

    Beyond Good & Evil

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 43

    Le mystère du pouvoir de Jade... : Ce jeu est une telle expérience qu’il est vraiment difficile de le décrire, un conseil reste cependant : Courez l’essayer ! D’une …

  • Voir la critique de Beyond Good & Evil
    85

    Beyond Good & Evil

    par Pivwan | Lecture : 37 s

    Bienvenue sur Illys : Entrez dans un univers fantastique peuplé d'humains, de porcs et autres animaux parlants. Entre la musique qui vous met vite et…