Critique Le Gardien #2 [2004]

Avis critique rédigé par Vincent L. le samedi 5 mars 2011 à 14h50

Une seconde partie en dessous des attentes...

Faisant directement suite à un premier tome éminemment sympathique (lequel se terminait sur un cliffhanger très astucieux), Le Gardien poursuit les pérégrinations du groupe de héros des "Légendaires", et propose une conclusion à l'arc narratif mis en place ; en effet, les divers volumes qui composent Les Légendaires fonctionnement par binomes, chaque histoire étant étalée sur deux tomes (et ce pour toute la série), chacune étant indépendante des autres. Ainsi, si La Pierre de Jovénia proposait une aventure introductive permettant de placer le cadre, le contexte et les divers protagonistes, Le gardien va voir se résoudre les divers évènements jusqu'ici mis en place, permettant de mettre en place nombre de détails destinés à donner dans la profondeur à l'univers mis en place, et, peut-être, offrant l'opportunité aux héros de libérer le monde d'Alysia de la malédiction qui le touche.

C'est à ce niveau, d'ailleurs, que Le Gardien souffre d'un défaut conceptuel. En effet, libérer Alesya de sa malédiction revient à clore la série et à passer autre chose, fait d'autant plus dommageable que cette dernière, amenée comme un serial, est très visiblement destinée à s'étaler sur un important nombre de tomes. Le suspens est donc totalement inexistant, et ce dans la mesure où le lecteur un minimum expérimenté sait d'avance que la quête des Légendaires est destinée à échouer. On suit donc avec nettement moins d'intérêt que dans La Pierre de Jovénia les pérégrinations des héros, qui, ici, ne s'appuient de plus que sur un concept Porte-Monstre-Trésor relativement moisi. L'impression est d'autant plus présente que ce second volume souffre d'un final trop rapidement expédié, qui laisse le lecteur frustré devant la manière dont les évènements sont trop rapidement conclus.

Ceci dit, il est probable que ces détais ne choqueront que les lecteurs les plus âgés (c'est à dire à partir des grands ados). En effet, Les Légendaires reste une série de bandes-dessinées avant tout destinées à un lectorat jeune. Ces derniers, s'ils sont peu habitués aux schémas classiques du genre med-fan, ne seront probablement pas sensibles à l'aspect ultra-classique de l'ensemble (qui était déjà présent dans le premier tome), à la prévisibilité de l'ensemble, et ne seront finalement frustrés que par l'épilogue expédié. Les adultes, quant à eux, pourront malgré tout apprécier ce second tome malgré tout sympathique, fait de personnages charismatiques, de péripéties amusantes et d'aventures merveilleuses. Il souffle ainsi sur Les Légendaires un fort parfum de nostalgie propre à plaire à tout ce pan du public amateurs de productions jeunesses de qualité.

Visuellement, l'ensemble est joliment mis en valeur par l'impeccable travail de Patrick Sobral. Son style, à mi-chemin entre du manga et de la bande-dessinée française plus traditionnelle - du Manfra pour les initiés - donne au monde d'Elysia une identité forte. Les personnages attachants - même si encore prisonniers de leur aspect conceptuel - apportent au tout une certaine fraicheur, d'un part du fait à leur design efficace, d'autre part grâce aux lignes de dialogues qui tendent à leur donner du caractère. Dans l'action, le dessin de Sobral ne souffre d'aucune fausse note, le volume étant parfaitement rythmé, et ne souffrant d'aucun temps mort. Formellement, enfin, le tout est particulièrement bien mis en valeur par les couleurs chatoyantes dans lesquelles baigne cette aventure. Allez, vivement la prochaine aventure !

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Le Gardien #2 [2004]

Auteur Vincent L.
60

Faisant suite au très bon La Pierre de Jovénia, ce second tome des Légendaires souffre d'un scénario aussi bateau que complètement torché dans son final. Ainsi, s'il est plus que probable que les très jeunes continueront à accrocher à l'histoire racontée, les plus vieux (ados compris) ne pourront que rester sur leur fin face à ce final quelque peu insipide. Reste malgré tout à se mettre sous la dent des personnages attachants, des dessins toujours aussi réussis, et une dynamique impeccablement maîtrisée par Patrick Sobral, tout cela contribuant fortement à l'indéniable capital sympathie de cette saga.

On a aimé

  • Une bonne BD pour les plus jeunes,
  • Un dessin impeccablement maîtrisé,
  • Des personnages toujours aussi sympathiques.

On a moins bien aimé

  • Un scénario très classique,
  • Un final trop vite expédié.

Acheter la Bande Dessinée Le Gardien en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Gardien sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Les Légendaires : le Gantelet de Ligamor [2022]
    90

    Les Légendaires : le Gantelet de Ligamor [2022]

    par Christophe H. | Lecture : 5 mn 48

    A la découverte de la boite d'initiation : Cette boite répond parfaitement aux attentes que peuvent avoir de jeunes joueurs amateurs de la saga « Les Légendaires »…

  • Voir la critique de Frères ennemis
    75

    Frères ennemis

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 22

    Bienvenue chez les elfes... : Ce second diptyque des Légendaires reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès des premiers tomes, mais tout en apportant …

  • Voir la critique de La Pierre de Jovénia
    80

    La Pierre de Jovénia

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 45

    La quête des Légendaires : Véritable petit phénomène dans l’univers de la bande dessinée, le manfra de Patrick Sobral connait depuis la parution de son premi…

  • Voir la critique de La Marque du destin
    70

    La Marque du destin

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 37

    Sale temps pour les Légendaires : « Le cycle d'Anathos : la marque du destin » est un album qui m'a énormément surpris… dans le bon sens. Patrick Sobral arrive ici …

  • Voir la critique de Aube et Crépuscule
    64

    Aube et Crépuscule

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 48

    Un nouveau légendaire ? : Une nouvelle aventure procurant une lecture très agréable. Dans cet album, il est question aussi d’un sixième légendaire ; un nouv…

  • Voir la critique de Main du futur
    67

    Main du futur

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 21

    Conclusion temporelle de légendaires ! : Ce sixième volume des légendaires et le meilleur de la série. Il clôture plutôt bien l’aventure entamée lors du cinquième et les c…

  • Voir la critique de Coeur du passé
    60

    Coeur du passé

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 24

    Voyage dans le temps pour les légendaires ! : Cette cinquième aventure des légendaires devrait faire mouche sur tous ceux qui aiment le Manga et aussi sur les plus jeunes. Il n…

  • Voir la critique de La Pierre de Jovénia
    60

    La Pierre de Jovénia

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 24

    Légendaires une BD européen 100% manga : Si vous voulez offrir un album à un enfant, les Légendaires est idéal, et il plaira à coup sûr à un jeune public. Pour le reste, j…