Critique La vie, l'univers et le reste #3 [1983]
Avis critique rédigé par Manu B. le mardi 11 mai 2010 à 23h23
Et un Slartibartfast, un !
"Un grand cri d'horreur jaillit dans l'aube naissante: c'était, comme tous les matins, l'éveil d'un Arthur Dent prenant soudain conscience de l'endroit où il trouvait..."
Arthur Dent et Ford Prefect pataugent maintenant depuis quelques années dans les marécages de la planète Terre. Mais ils sont embourbés quelques années - quelques centaines de milliers d'années, en fait - avant que la maison d'Arthur ne sois rasée, dans la préhistoire où l'objet le plus évolué de la technologie se résume au silex. De quoi rendre fou ou presque. Pendant ce temps, Marvin fait la conversation à un matelas sauvage et Trillian essaie de réconforter Zaphod Beeblebrox à bord du coeur-en-or...
La vie, l'univers et le reste est la suite du Guide Galactique et du dernier restaurant avant la fin du monde (réédité en intégralité aux éditions Denoël).
Profitant de la dynamique des deux premiers romans de la série, Douglas Adams reprend l'histoire où on l'avait laissée précédemment. Maintenant que l'on a bien joué avec les improbabilités quantiques et le tissu de l'espace temps, c'est un peu le chaos scénaristique. D'abord on a perdu Marvin, le robot dépressif, dans un vaisseau cercueil à quelques clics d'un soleil; ensuite, Ford et Arthur ont atterri sur Terre au temps des premiers hommes; enfin, on ne sait pas où sont partis les deux autres après la décevante entrevue avec le maître de l'univers. Comment rattraper une histoire pareille ? Facile, car c'est un univers fou fou fou.
Force est de constater que l'histoire de ce troisième volet est moins riche que celle du précédent. Autant il y a un scénario plus élaboré, un fond plus sérieux dans Le dernier restaurant avant la fin du monde, autant pour La vie, l'univers et le reste l'auteur concentre son énergie créatrice dans l'humour. Non pas que le reste ne soit pas drôle mais il en atteint les summums ici. Humour absurde, bien entendu, et comique de situation, de mot et de personnage. Et pourtant, c'est sans compter le concours de Marvin, le roi de la déconne, qui apparaît assez rarement. Arthur Dent reprend le leadership des héros grâce à l'intervention de Slartibartfast. En fait le trio, puisque Ford se joint à la fête, va avoir fort à faire: une menace cosmique apparaît sous la forme d'une équipe de criquet - une équipe de robots de criquet. Et ils sont pas contents. Vous découvrirez aussi (scène d'anthologie également) qu'Arthur, sous ses apparences inoffensives, est un serial killer.
La conclusion de Manu B. à propos du Roman : La vie, l'univers et le reste #3 [1983]
Troisième volet de la série du Guide Galactique, La vie, l'univers et le reste est le dernier de la trilogie à lire absolument. Après ce roman, le niveau décline et devient un peu plus dispensable. A savourer, donc.
Acheter le Roman La vie, l'univers et le reste en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La vie, l'univers et le reste sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
H2G2 : Encore une chose
par Manu B. | Lecture : 4 mn 10
Encore une petite chose : Cette suite écrite par Eoin Colfer a de quoi satisfaire les amateurs du cycle initial du Guide Galactique. Mais voilà, il n'est pa…
-
Globalement inoffensive
par Manu B. | Lecture : 2 mn 31
Globalement réussi : La série Le Guide Galactique est enfin conclue sur une bonne note, 8 ans après Salut, et encore merci pour le poisson et 10 après …
-
Salut, et encore merci pour le poisson
par Manu B. | Lecture : 2 mn 42
Un petit coup de mou : Salut, et encore merci pour le poisson est l'épisode le moins intéressant de la série du Guide Galactique. Cela reste du Douglas A…
-
Le dernier restaurant avant la fin du monde
par Manu B. | Lecture : 2 mn 48
Bouclage temporel improbable : Ce deuxième volet surfe sur la dynamique du premier. Douglas Adams use d'un humour et fait preuve d'une originalité tels que le le…
-
Le Guide Galactique
par Manu B. | Lecture : 3 mn 14
Le guide du roublard galactique : A ceux qui aiment l'humour burlesque so british, à ceux qui aiment la science fiction, à ceux qui aiment le space opera, à ceux qu…
-
La vie, l'univers et le reste
par Bastien L. | Lecture : 2 mn 19
Arthur Dent seul contre tous ! : Encore une réussite de la part d’Adams avec la fin de sa trilogie initiale. Dommage que Zaphod et Marvin ne fassent pas plus parti…
-
Le dernier restaurant avant la fin du monde
par Bastien L. | Lecture : 2 mn 26
Une très bonne suite ! : Deuxième tome réussi par Adams grâce à l’utilisation judicieuse de Marvin et Zaphod et avec une seconde partie de très haute-volée…
-
Le Guide Galactique
par Bastien L. | Lecture : 2 mn 32
Dans l'espace, personne ne vous entendra rigoler : Un roman très plaisant qui associe avec merveille la Science-fiction et l’humour anglais. Un statut culte justifié.
-
H2G2 : le guide du voyageur galactique
par Lucie M. | Lecture : 3 mn 12
N’oubliez pas votre serviette de bain !! : Il y a bien à dire à propos de ce film mais le plus intéressant c’est d’aller le voir pour passer un bon moment de franche rigolad…
-
H2G2 : le guide du voyageur galactique
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 45
Le sens de la vie galactique : H2G2 est un film à l’humour particulier qui ne peut pas plaire à tout le monde. Les admirateurs des Monty Python ou de Mel Brooks …
-
H2G2 : le guide du voyageur galactique
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 49
Délirant ! : Voilà donc un film sans prétention, qui regorge de trouvailles, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, car il faut accepter …
-
H2G2 : le guide du voyageur galactique
par David Q. | Lecture : 2 mn 3
Ne paniquez-pas ! : H2G2 n’est pas assez équilibré, les moments hilarants sont entrecoupés de scènes un plus longues qui font un peu retomber l’ambian…