Critique Dracula, mort et heureux de l'etre [1996]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le dimanche 13 décembre 2009 à 20h09

Ouneuh histoireuh de fompireuh..

S’ennuyant à mourir dans son château Transylvanien et désirant se rassasier d’un sang neuf, le comte Dracula décide d’émigrer en Angleterre.
Pour cela, il s’adjoint les services d’un notaire, Renfield, un véritable abruti qui est chargé de l’accompagner au manoir de Cairfax, un domaine qu’il vient d’acquérir.
Mais près de sa nouvelle maison se trouve la propriété du docteur Seward, où demeure la belle et troublante Lucy.

ingt ans après le désopilant Frankenstein Junior, Mel Brooks décide de revisiter un classique de la littérature fantastique, Dracula, célèbre roman de Bram Stoker. Pour ce faire, contrairement à l’adaptation de l’œuvre de Barbara Shelley, le cinéaste loufoque prend comme option de suivre littéralement l’œuvre, sans y rajouter quoique ce soit, en tentant avec plus ou moins de réussite de traiter de manière parodique les principaux éléments du livre.

Ainsi, le lecteur assidu de Bram Stoker, ou le cinéphile amateur de l’œuvre de Francis Ford Coppola, pourra sans effort faire le rapprochement entre cette délirante plaisanterie et la ‘’véritable’’ histoire, et mesurer par conséquent l’ampleur du délire imaginatif de Mel Brooks. En effet, le réalisateur enchaîne gags sur gags, jeux de mots sur jeux de mots, sans oublier d’y glisser son goût pour la friponnerie légère. Un véritable feu d’artifice souvent très drôle, voir hilarant, mais qui possède tout de même son lot de pétards mouillés.

L’atout comique du film repose en fait sur une caricature attendrie des personnages, qui sont traités avec un extraordinaire sens de l’absurde. Et comme d’habitude, la réussite des situations dépend presque essentiellement des propos, des réflexions ou des attitudes des protagonistes de cette histoire, et par la même les capacités comiques de leur interprètes. L’irrévérencieux est de mise, et même omniprésent, comme par exemple lorsque chaudement entrepris par une Lucy vampirisée, Jonathan Harker essaye de garder son flegme en répondant : je suis Britannique ! Un argument détruit immédiatement par Lucy qui met, de ses pleines mains, sa poitrine en évidence en répondant : Eux aussi !

Le comédien le plus à son aise est sans aucune hésitation Mel Brooks lui –même, qui interprète un Van Helsing puéril ayant de grosses difficultés pour s’exprimer dans un Anglais correct - la séquence durant il essaye d’expliquer à Seward et Harker qu’ils ont affaire à un fompireuuh est hilarante. Le comédien-scénariste-réalisateur est dans son monde, il y est à son aise, il se régale. Et nous avec. Dans le rôle de Dracula, on trouve Leslie Nielsen. Cet incroyable bonhomme, arrivé sur le tard à la comédie, fait preuve d’une jeunesse d’esprit et d’un goût pour le potache vraiment hors norme. Bien sur, il ne change pas son style, celui du type qui accumule les catastrophes avec une totale décontraction ou un air solennel, mais il le fait si bien que cela marche encore, et presque à tous les coups.

Dans la peau de Reinfeld, Peter MacNicol en fait peut-être un peu trop du coté des grimaces et des attitudes grotesques. Certaines de ses interventions sont réussies comme celle où, attablé pour prendre le thé avec le docteur Seward dans un jardin, il se met à dévorer tous les insectes qui passent à sa portée, en essayant de faire comme si de rien n’était. D’autres situations sont beaucoup moins marrantes, voire très lourdes, et les gesticulations de McNicol deviennent alors vraiment navrantes.

Les seconds rôles sont également bien détournés de leur esprit d’origine. Ma préférence va au débonnaire et rationnel docteur Seward, interprété par un Harvey Korman bedonnant et respirant le brave vieux monsieur un peu dépassé par les évènements. A ses cotés, le jeune premier Jonathan Harker (Steven Weber) parait bien fade. On sent vraiment que Brooks ne savait pas trop quoi faire du rôle. On lui préférera ainsi les performances réussies de Amy Yasbeck, dans le rôle de Mina, et surtout celle de Lysette Anthony, qui interprète la voluptueuse Lucy. Tour à tour timides, réservées, puis sauvages et vraiment coquines, elles rentrent parfaitement dans le délire de Mel Brooks, en accentuant outrancièrement leur jeu.

Les gags de situation sont plus rares (un cercueil vagabondant dans la cale d’un navire, un planté de pieu dans le cœur de Lucy qui entraîne des geysers d’hémoglobine sur le pauvre Harker) mais ils sont la plupart du temps très drôles, surtout la transformation de Dracula en ''chauve-souris à tête de Nielsen''. En fait, au niveau de la réalisation, Mel Brooks, fidèle à son habitude, a plutôt choisi de faire dans le fastueux. Décors superbes, costumes d’époque très réussis, ce souci du réalisme fait que les agissements loufoques des personnages en deviennent encore plus incongrus, donc drôles. A noter le bel hommage à Roman Polanski avec une séquence de bal hilarante durant laquelle on assiste à une inversion des rôles par rapport aux Bal des Vampires – c’est un Dracula naïf qui se retrouve pris au piège.

 

La conclusion de à propos du Film : Dracula, mort et heureux de l'etre [1996]

Auteur Nicolas L.
68

Dracula, mort et heureux de l’être, n’est pas le meilleur film de Mel Brooks, loin de là. Il pêche en fait par excès, avec une accumulation très serrée de gags parfois moyens auxquels il n’accorde aucune possibilité de mûrissement. Heureusement, certaines situations se suffisent à elles-mêmes pour nous faire rire, notamment grâce aux prestations délirantes de comédiens qui jouent le jeu à fond. Même si l’on ne rie en fait que par intermittence, le sourire reste en permanence sur nos lèvres. Ce qui n’est déjà pas si mal.

On a aimé

  • # Un Mel Brooks hilarant
  • # Respect de l’œuvre originelle
  • # Des séquences très drôles
  • # Interprétation convaincante dans l’ensemble.

On a moins bien aimé

  • # Quelques pétards mouillés
  • # Peter MacNicol, parfois crispant.

Acheter le Film Dracula, mort et heureux de l'etre en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dracula, mort et heureux de l'etre sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Dracula [1932]
    75

    Dracula [1932]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 46

    Les débuts d'un mythe au cinéma : Comme beaucoup de grands classiques des films d'horreur/épouvante des premières décennies du cinéma, on ne peut que regretter que …

  • Voir la critique de La Fiancée de Dracula
    40

    La Fiancée de Dracula

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 48

    Tic, tac, tic, tac, voilà Dracula ! : Pour celui qui cherche à découvrir le cinéma de Jean Rollin, La fiancée de Dracula est à conseiller tant il se pose comme un fidèl…

  • Voir la critique de Dracula prisonnier de Frankenstein
    50

    Dracula prisonnier de Frankenstein

    par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 0

    Croque-monstres Show sauce Franco : Œuvre expérimentale plus que déroutante, Dracula contre Frankenstein est le genre de métrage qu’il est très facile, et même logiqu…

  • Voir la critique de Dracula 3D
    40

    Dracula 3D

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 59

    Draculargento : Bon, après Giallo, on pouvait dire que Dario Argento ne pouvait tomber plus bas. Cependant, une fois Dracula 3D visionné, il serai…

  • Voir la critique de Vampirella
    30

    Vampirella

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 45

    Sexy Vampire from Drakulon : Un comic book sexy adapté par un réalisateur de séries B érotomane, le projet était apte à attirer l’attention de tous les fans du…

  • Voir la critique de Dracula l'immortel
    50

    Dracula l'immortel

    par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 36

    Voulez-vous connaitre la surprenante vérité sur Dracula? : On ne peut juger Dracula l'immortel sans tenir compte de sa campagne marketing, qui présente le roman comme une suite fidèle à l'o…

  • Voir la critique de Dracula au Pakistan
    50

    Dracula au Pakistan

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 11

    Dracula goes to Lollywood : Avec ses scènes chantées et dansées et ses hilarantes séquences décalées (la poursuite en voiture qui entame le dénouement du film…

  • Voir la critique de Les Nuits de Dracula
    55

    Les Nuits de Dracula

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 31

    Quand Vlad retrouve sa moustache : Les nuits de Dracula est l’un des films les plus ambitieux de Jesus Franco, et il est également celui qui démontre les limites du …

  • Voir la critique de Dracula
    60

    Dracula

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 22

    Dracula le DVD : Le son et l’image proposent une édition DVD de qualité, mais le manque de bonus fait défaut d’autant qu’ici il aurait été intéress…

  • Voir la critique de Dracula
    50

    Dracula

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 42

    Dracula Version 2006 : Sans pouvoir atteindre les sommets comme l’avait fait Francis Ford Coppola, Bill Eagles dirige une œuvre télévisuelle de bonne fac…

  • Voir la critique de Les Sévices de Dracula
    65

    Les Sévices de Dracula

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 58

    Attention, un comte peut en cacher un autre... : Twins of Evil est l’un des bons films de la deuxième période la Hammer Films, celle qui débute avec les années 70 et qui verra la …

  • Voir la critique de Les Charlots contre Dracula
    55

    Les Charlots contre Dracula

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 50

    Les Carpathes en folie : Film complètement loufoque, les Charlots contre Dracula est un véritable délice pour l'amateur de blagues potaches, de jeux de mot…

  • Voir la critique de La Fureur de Dracula
    80

    La Fureur de Dracula

    par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 33

    Course contre le Sang : Après une première petite deception de ne pas retrouver ce bon vieil écran de jeu, et quelques errements dans la mise en action de…

  • Voir la critique de Vlad
    4

    Vlad

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 39

    Vlad’la bonne bouse… : Voilà, je ne sais pas si vous avez compris quelque chose à ce que je vous ai raconté –et si vous avez tenu jusqu’à la fin -, mais …

  • Voir la critique de Bram Stoker's dracula
    90

    Bram Stoker's dracula

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 29

    Bienvenue dans les Carpates : Une musique à ne pas écouter dans le noir...

  • Voir la critique de Bram Stoker's Dracula
    85

    Bram Stoker's Dracula

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 55

    Romanesque Dracula : Même si ce n'est pas le plus effrayant des Dracula, c'est un beau film avec un Gary Oldman au sommet de son art.

  • Voir la critique de Dracula, le prince valaque Vlad Tepes
    90

    Dracula, le prince valaque Vlad Tepes

    par Lucie M. | Lecture : 4 mn 22

    La genèse du Dracula de Bram Stoker : A lire absolument. Cette résultante, si réussie, de la collaboration Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly est captivante. Toujou…

  • Voir la critique de Dracula 3K: L'empire des ombres
    27

    Dracula 3K: L'empire des ombres

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 54

    Dans l'espace personne ne vous entends ronfler : Si Darrell Roodt voulait faire pire que son prédécesseur avec Dracula 2000, c’est réussi. Il est dommage que malgré la présence d’…

  • Voir la critique de Un Amour de Dracula
    85

    Un Amour de Dracula

    par Lucie M. | Lecture : 2 mn 48

    Monsieur Thorn ou la vie cachée du Comte Dracula : : Tous les amoureux des aventures tant relatées du Comte Dracula seront sous le charme de l’écriture de Fred Saberhagen. Une écritur…

  • Voir la critique de Dracula II : Ascension
    45

    Dracula II : Ascension

    par Lucie M. | Lecture : 1 mn 35

    Fallait-il vraiment une suite ?... : A éviter si possible ou à voir quand on a rien d’autre à se mettre sous la dent !

  • Voir la critique de Les Confessions de Dracula
    85

    Les Confessions de Dracula

    par Lucie M. | Lecture : 2 mn 3

    Le Comte Dracula remet les pendules à l'heure! : Les Confessions de Dracula est un roman agréable à lire et il complète celui de Bram Stoker de façon amusante et surprenante. De p…

  • Voir la critique de Bram Stoker's Dracula
    90

    Bram Stoker's Dracula

    par Lucie M. | Lecture : 1 mn 12

    La véritable histoire du Comte Dracula : Un grand bravo à Francis Ford Coppola qui nous comble l’œil et le cœur.

  • Voir la critique de Dracula père et fils
    50

    Dracula père et fils

    par Lucie M. | Lecture : 26 s

    Si on aime Bernard Menez! : C'est avec cette grande différence qu'on peut constater l'originalité du film. Car Bernard Menez, croyez-moi, est aussi vampirisan…

  • Voir la critique de Une Messe pour Dracula
    36

    Une Messe pour Dracula

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 30

    Le titre porte bien son nom, mais c'est tout ! : Le titre de « Dracula » est ici purement commercial, pour montrer la star « Christopher Lee, alias Dracula ». Le film est long et …

  • Voir la critique de Dracula vit toujours à Londres
    35

    Dracula vit toujours à Londres

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 32

    Lee, le retour du retour : Dracula vit toujours à Londres et c’est bien dommage car peu d’éléments parviennent à procurer du plaisir, si ce ne sont les fous …

  • Voir la critique de Le cauchemar de Dracula
    85

    Le cauchemar de Dracula

    par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 8

    Cauchemar de Dracula : Le fleuron vampirique et gothique de la Hammer Films, un film puissant et efficace, imposant l'impressionant Christopher Lee dans …