Critique Terminator 3 [2003]
Avis critique rédigé par Gil P. le jeudi 14 août 2003 à 07h52
Suite de mythe
Une construction simple, une réalisation efficace
Faire un Terminator, c'est devenu, depuis le 2, aussi simple que de faire un Star Wars.
Il faut beaucoup d'argent, toucher le moins possible au déroulement classique de l'histoire, montrer au spectateur quelques types d'endroits bien spécifiques et respecter le rythme de l'action défini par James Cameron dans le numéro 2.
Seulement Terminator c'est aussi un réalisateur (James Cameron justement) et si le premier opus était un film d'action avec un méchant très charismatique, le deuxième avait réussi à élever le débat et à poudrer de philosophie une action débordante d'imagination et d'un efficacité estomachante.
Le moule est simple, les dialogues sont prévisibles et il suffit de suivre le déroulement du 2 pour faire un film appréciable. C'est ce que fait Jonathan Mostow dans ce film de production qui ne dépasse jamais le cadre du divertissement, aussi loin qu'il pousse l'action (vraiment très impressionnante).
C'est une franche régression par rapport au 2 au niveau intellectuel puisque tous les concepts sont expliqués, édulcorés, décortiqués. Jusqu'à ce que l'ensemble devienne prévisible. Evidemment le film contient une poursuite de voiture à couper le souffle, encore plus impressionnante que sa soeur du premier épisode. Mais les héros humains semblent plats au regard de leur dialogues, alors que leur façon de jouer est tout à leur honneur. Un coup de chapeau particulier au TX Mlle Loeken est plus que convaincante en Terminator sans pitié.Les petits clins d'oeil qui fâchent
Ce qui finit par gâcher à la longue, c'est l'amoncelement de clin d'oeil à Terminator... l'auto-parodie a ses limites et elles sont franchies dans ce troisième épisode.
Pour donner un exemple réussi : Jurassic Park 3 avait bien assumé sa parentèle en reprennnant des éléments de l'histoire et une structure identique au premier épisode.
Terminator 3 fait assez logiquement de même mais pousse le bouchon jusqu'à faire des références récurrentes aux dialogues du 2 ("Tu te souviens Asta la vista, baby ?"), à réaliser des parodies (voir la scène d'introduction de Schwarzenegger qui arrive dans un bar de motard mais dans une situation délirante par rapport à la même scène en 1990) et à réintroduire des personnages pour rajouter des touches d'humour en pleine scène d'action.
T2 n'avait pas besoin de cela car il venait d'une autre époque du cinéma d'action / SF, aujourd'hui tous les films qui marchent sans surprises sont du type Galaxy Quest, Scary Movies et plus généralement le genre mineur qu'était les "Y-a-t-il un flic" est aujourd'hui devenu un incontournable pour qu'un film marche sans problème. A la longue c'est un peu barbant.
La conclusion de Gil P. à propos du Film : Terminator 3 [2003]
Le film est drôle, impressionnant dans ses scènes phares et suit bien les préceptes de son modèle, le 2 qui restera probablement à jamais le film phare de la série. On a du mal à oublier l'opportunisme et la simplicité du scénario mais le spectateur se laisse facilement emporter par les nombreuses références au modèle, dont certaines sont assez tartes. L'action cale le spectateur dans le fauteuil et après tout c'est déjà pas mal.
Acheter le Film Terminator 3 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Terminator 3 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Terminator : Genisys [2015]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 48
Il est (encore) revenu... : Après une première demi-heure plutôt bonne, Terminator Genisys prend parti de bifurquer à quatre-vingt dix degrés pour a…
-
Terminator - Renaissance
par Richard B. | Lecture : 4 mn 13
Les débuts de la rébellion face à Skynet : Voilà un album qui devrait enthousiasmer les fans de Terminator, rien que pour le plaisir de voir l'univers créé par Cameron se pr…
-
Terminator Renaissance
par Manu B. | Lecture : 4 mn 30
Le salut : Le premier volet de cette nouvelle trilogie laisse quelques doutes pour la suite. Les scènes d'action occupent les trois quarts de…
-
Terminator Renaissance
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 15
Un vrai renouveau pour la saga, malheureusement pas abouti... : Il ne manquait finalement à Terminator Renaissance qu'un scénario nettement plus travaillé, et qui ne fasse pas la part belle aux …
-
Terminator Renaissance
par Nicolas W. | Lecture : 8 mn 43
They are back ! : Terminator Renaissance est au final un film bancal. On pourra lui reprocher de ne pas prendre autant de risques que l'on aurait so…
-
Les Chroniques de Sarah Connor
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 56
Pas terriblement convaincant... : Partie de rien pour arriver nulle part, Sarah Connor patine dans le vide au cours de cette première saison aussi creuse que totale…
-
Les Chroniques de Sarah Connor
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 56
Elle est de retour ! : Pour conclure, Terminator : The Sarah Connor Chronicles est une excellente série de science-fiction pour peu que vous soyez fan de…
-
Terminator 3
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 48
Terminator 3, le mal aimé de la famille : Terminator 3 est un film inutile qui n’apporte strictement rien au mythe. Au contraire, on peut même dire, avec cet humour de mauv…
-
Terminator
par Manu B. | Lecture : 3 mn 33
Le combat machines contre humains : Terminator est un film devenu culte. A voir !
-
Terminator
par Christophe B. | Lecture : 2 mn 29
No Futur ! : "Terminator" est une œuvre qui cherche à nous tenir accroché à nos fauteuils. Le but est parfaitement atteint. Cameron réussi à mê…
-
Terminator 2
par Halpheus | Lecture : 3 mn 50
L'un des meilleurs films du genre : Huit ans après le premier volet de Terminator, James Cameron récidive et pour l'occasion augmente son budget, puisqu'à l'époque T2…
-
Terminator 3 - Le soulèvement des machines
par Halpheus | Lecture : 1 mn 6
Une B.O. intéressante... mais indigne d'un Terminator : Au final, cette B.O. n'est pas mauvaise et est à la hauteur de ce qui se fait au cinéma de nos jours, et ce malgré les bémols énon…
-
Terminator 3
par Tie | Lecture : 29 s
De l'action, et de l'action. : Terminator trois et un film qui m'a beaucoup plus! L'action est omniprésente, et on se sent desuite de l'ambiance. Le scénarion …
-
Terminator 3
par David Q. | Lecture : 3 mn 12
Mon dernier jugement : très bon ! : Le Terminator est de retour pour sauver John Connor du Super Terminator femme pas content du tout. On aurait pu croire à la lectur…
-
Terminator 3
par Lujayne M. | Lecture : 40 s
Défi relevé : On pouvait s'attendre au pire pour ce film, mais heureusement, c'est une bonne surprise. L'histoire rattrape les incohérences du 2…
-
Terminator 3
par general.kenobi | Lecture : 3 mn 38
La critique du staff : On a eu peur…enfin, surtout au début. Déjà, le fait d’apprendre que Cameron ne réaliserait pas cet opus nous avait à la base un pe…
-
Terminator 3
par Richard B. | Lecture : 2 mn 10
Le retour en force de Skynet : Moins révolutionnaire que l’avaient était en leur temps T1 et T2, T3 n’en demeure pas moins une très bonne surprise. Le pire se la…
-
Terminator
par Emmanuel G. | Lecture : 3 mn 34
Apocalypse now ! : Cameron livre une oeuvre furieuse où le terme de "métal hurlant" semble trouver une véritable définition !
-
Terminator 2
par David Q. | Lecture : 44 s
I'll be back : Un film qui se déroule à 100 à l’heure ! Alternant scènes d’action et scènes de réflexion morose sur le futur, T2 est un incontour…
-
Terminator [#1 - 1985]
par Richard B. | Lecture : 1 mn 19
Le T800 arrive, prenez garde à votre passé ! : Terminator c'est un scénario carré, servi par un thème musical mémorable et d’une mise en scène agile, le tout alimenté de F.X. in…
-
Terminator 2
par Emmanuel G. | Lecture : 1 mn 59
Terminator 2 : Dommage que Cameron ait édulcoré son cyborg apocalyptique en lui donnant le rôle d'une baby sitter...