Critique Ninja Gaiden : Dragon Sword [2008]

Avis critique rédigé par Sylvain T. le vendredi 4 avril 2008 à 09h27

Un Ninja et ça repart !

Alors que Ninja Gaiden 2 monopolise l'attention avec sa version Xbox 360 prévue pour juin, la Team Ninja n'a pas oublié les fans de Ryu sur console portable puisque Ninja Gaiden : Dragon Sword pointe le bout de son nez sur Nintendo DS dans un opus un peu moins hardcore que le reste de la série, mais tout aussi jouissif...
L'équipe de la Team Ninja est connue notamment grace à ses codeurs sachant tirer partie d'une console, tirant les capacités de la plateforme dans ses deniers retranchement, l'exemple le plus concret reste bien évidemment Ninja Gaiden sur Xbox, mais cet opus DS ne déroge pas à la règle. Il aurait pu l'être puisque les différentes images dévoilés jusque là n'était pas à son avantage, tout pixélisé, ça ne donnait pas envie. Fort heureusement, une fois en mains, le titre dévoile toute sa beauté grace à une 3D et une fluidité d'une qualité frolant la perfection, oui, Dragon Sword est l'un des plus beau jeu de la Nintendo DS, j'aurai pu le mettre dans ma conclusion, mais au lieu de vous faire attendre, autant le dire tout de suite pour annoncer la couleur du reste du test.


La jouabilité de cette version DS a souvent été remis en cause puisqu'elle s'avère moins hardcore que les opus consoles de salons, en effet, support oblige, les développeurs ont souhaités faire ressortir un gameplay tirant partie des capacités de la portable de Nintendo, ainsi les boutons de la console ne sont pas du tout utilisés, tout se fait au stylet grace à l'écran tactile intégré. Ca aurait pu être un ratage total car ce genre de gameplay n'est pas forcément très rependu sur DS, mais ce n'était pas sans compter sur la talentueuse Team ninja qui a su rendre le tout bourré d'action, et nerveux à fond. Intégralement jouable au stylet donc, seul les gâchettes seront utilisées pour prendre une position de garde (et parer les coups des ennemis), tous les mouvements vont utiliser un positionnement bien précis du stylet, si vous tranchez de haut en bas, vous pourrez utiliser la technique spéciale appelé Izuna Drop. Bon nombre de coups sont ainsi utilisables, ça n'est pas évident aux premiers abords, et le jeu vous demandera certainement un certain temps d'adaptation, mais le tout est de se rappeler quoi faire comme mouvement dans chaque situation, car elles sont très différentes d'une zone à une autre (ou d'un boss à un autre).

Autre élément indispensable à votre survie, les sorts Ninpô, il s'agit d'un pouvoir ayant une jauge qu'il va falloir remplir, une fois celle-ci au maximum, un idéogramme s'affiche sur l'écran tactile, le but est de le remplir dans un temps limité pour lancer une dévastatrice boule de feu que vous pourrez aussi diriger durant un court laps de temps. Je vous avais parlé plus haut d'une difficulté tirée vers le bas, c'est le cas, et vous verrez que les boss sont relativement faible par rapport à ce que nous avez habitué la saga, un défaut sans vraiment en être un, car console oblige, le jeu se veut forcément plus accessible pour qu'un maximum de joueurs puissent découvrir la série (et préparer le terrain pour Ninja Gaiden 2?).

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Ninja Gaiden : Dragon Sword [2008]

Auteur Sylvain T.
90

Même s'il y a moins de challenge qu'avant, Ninja Gaiden : Dragon Sword est l'un des meilleurs jeux sur Nintendo DS grace à une action omniprésente, une jouabilité novatrice, et des graphismes à coupés le souffle. Si seulement tous les développeurs tiers pouvaient sortir de tels jeux plus fréquemment...

On a aimé

  • Les Graphismes
  • La jouabilité
  • L'action nerveuse
  • La durée de vie (~12h)

On a moins bien aimé

  • Trop facile?

Acheter le Jeu Vidéo Ninja Gaiden : Dragon Sword en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ninja Gaiden : Dragon Sword sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Ninja Gaiden Sigma Plus [#1 - 2012]
    67

    Ninja Gaiden Sigma Plus [#1 - 2012]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 34

    Le re-re-re-retour de Ryu Hayabusa : Ninja Gaiden Sigma Plus est certes un bon jeu mais surtout une énième mouture d'un classique du beat'em all de la génération 128-b…

  • Voir la critique de Ninja Gaiden 2
    90

    Ninja Gaiden 2

    par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 45

    La Xbox 360 à son apogée : Ninja Gaiden 2 est l'un des jeux de l'année sur Xbox 360. Sublime, sanglant, passionnant et plus accessible, la Team Ninja a mis l…