Critique Légendes de la Fantasy - II [2006]
Avis critique rédigé par Lujayne M. le lundi 10 mars 2008 à 13h45
Inégal
Voici donc le tome 2 français du recueil de nouvelles de fantasy de Robert Silverberg...
Retour au Pays - Robin Hobb (L'Assassin Royal, les Aventuriers de la Mer)
Rien que cette nouvelle vaut le coup d'acheter ce tome. Robin Hobb nous remmène dans son univers fétiche avec cette nouvelle épistolaire narrant l'exil d'une noble dame dans une jungle peu hospitalière. Le tour de force de l'auteur est de rendre sympathique un personnage principal qui, au début, est franchement borné et antipathique. Comme d'habitude avec Hobb, on est happés par l'histoire, c'est un pur délice. Après, de là à vendre cette nouvelle comme un roman, comme l'a récemment fait Pygmalion, c'est vraiment abuser. Mais ici, dans ce recueil, c'est vraiment une véritable perle.
Sur le Seuil - Elizabeth Haydon (La Symphonie des Ages)
Je ne connaissais pas cet auteur, mais cette nouvelle désabusée et poignante est particulièrement bien écrite, et donne envie d'en savoir plus sur le cycle. L'atmosphère est triste et prenante, et c'est le genre de récit auquel on repense bien après l'avoir terminé...
Lord John et le succube - Diana Gabaldon (Le Cercle de Pierre)
J'aime beaucoup Diana Gabaldon et son cycle du Cercle de Pierre (même si il est fort dommage qu'elle laisse traîner en longueur les choses à partir du tome 4 : j'en suis au tome 8 et, si on ne s'ennuie pas car son talent de conteuse est indéniable, on désespère d'en voir un jour la fin...). Cependant, je ne sais pas trop ce que cette nouvelle fait là, puisqu'il s'agit d'une enquête policière avec finalement pas grand'chose de fantastique. Très bien écrit et intéressant, donc, mais hors-sujet.
Le Livre des Changements - Robert Silverberg (Cycle de Majipoor)
Même sans avoir lu Majipoor, on ne peut qu'être entraîné dans cette nouvelle qui raconte les affres de la création artistique (est-ce autobiographique ?). En tout cas, on prend beaucoup de plaisir à assister à la naissance du Livre des Changements...
Invincible - Terry Brooks (Shannara)
Sise juste après l'Enchantement de Shannara, cette nouvelle ne casse pas des briques, même si on ne s'ennuie pas. Les défauts de l'auteur sont même moins voyants que dans ses romans, et on lit l'histoire avec intérêt, même si c'est, et de loin, la moins bonne histoire du tome.
La conclusion de Lujayne M. à propos du Recueil de nouvelles : Légendes de la Fantasy - II [2006]
Voilà donc cinq histoires très disparates, avec du bon, du très bon, du hors-sujet et du passable. Quoi qu'il en soit, ces cinq nouvelles se laissent lire avec plaisir et vous permettront sans aucun doute de découvrir de nouveaux auteurs !
On a aimé
- Retour au pays est vraiment, vraiment réussi
On a moins bien aimé
- des hors-sujet
Acheter le Recueil de nouvelles Légendes de la Fantasy - II en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Légendes de la Fantasy - II sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Légendes de la Fantasy - I
par Lujayne M. | Lecture : 3 mn 8
Un goût de "revenez-y" : Voilà donc un recueil plutôt réussi, avec des nouvelles d'un très bon niveau pour la plupart, qui raviront ceux qui connaissent dé…