Critique Le Wankh #2 [1971]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le mardi 18 décembre 2007 à 14h06
Tschaï, terre baroque et bigarrée
Les bras du Jinga se rejoignirent et le marais devint jungle. Frondes et lianes se balançaient au-dessus des eaux noires. Des papillons géants passaient comme des fantômes. A son niveau supérieur, la forêt était un univers à part – rubans roses et jaunes pâles se tortillant dans les airs comme des anguilles, globes noirs et duveteux dotés de six longs bras blancs qui bondissaient prestement de branche en branche …
Une fois, très loin, Reith aperçut de grandes huttes de joncs entrelacés, nichées dans les ramures….
Deuxième partie des aventures extraordinaires de l’astronaute naufragé Adam Reith, Le Wankh reprend l’histoire là où elle s’était arrêtée. Après avoir convaincu une petite communauté humaine de prendre en main son destin en s’opposant à la tyrannie des Chachs Verts, le terrien est parti en compagnie de ses amis - Anacho l’homme-dirdir, Traz le guerrier tribal et la belle mais énigmatique Fleur de Cath - à la découverte de nouveaux horizons. Une aventure qui va les mener sur un autre continent, au milieu d’une étrange civilisation raffinée mais pernicieuse, poussant les valeurs de protocole et d’étiquette jusqu’au faîte du ridicule : les Yaos ; le peuple de Fleur de Cath.
Jack Vance, dans ce roman, garde son style, à la fois épique et romanesque, avec un goût prononcé pour les descriptions minutieuses. Au gré des pages, en même temps qu’Adam Reith, le lecteur découvre alors un univers à la flore riche et chatoyante, à la faune bigarrée, mais le tout d’une beauté souvent mortelle. Toujours à la recherche d’un moyen de transport pour quitter Tschaï, le Terrien va vivre des aventures exotiques, pleines de rebondissements aux conclusions parfois assez inattendues dans ce type de littérature (le changement de comportement de Fleur de Cath, par exemple, ne manque pas de surprendre).
On a également l’occasion, après les Chaschs vus dans le premier tome, de découvrir la deuxième race extra-terrestre occupant la surface de Tschaï : les Wankhs. Des créatures très éloignées, de par leur morphologie mais surtout leur structure sociale, de la race humaine, et qui entretiennent des rapports très particuliers avec leurs serviteurs dévoués, les Hommes-Wankhs. Des rapports dont la nature va se trouver d’ailleurs modifiée par l’intervention de Adam Reith, qui prend de plus en plus les traits d’un personnage légendaire.
La conclusion de Nicolas L. à propos du Roman : Le Wankh #2 [1971]
Deuxième volet du cycle de Tchaï, le Wankh est encore meilleur que le précédent car le récit s’éloigne un peu plus de la Science Fantasy traditionnelle. En effet, les trois peuplades rencontrées sont bien plus originales que les barbares et les Chaschs du premier opus. Plus baroque, plus sophistiquées, plus mystiques, elles correspondent mieux style de Jack Vance, qui se dévoile comme fleuri et romanesque. Il en résulte un exotisme raffiné passionnant, à la limite du conte baroque, de la littérature SF et du roman de fantasy. Un mélange détonnant !
On a aimé
- Un cycle qui monte en puissance et en originalité
- Un style d’écriture très agréable
- Mélange de genre très élégant
- Des personnages attachants
Acheter le Roman Le Wankh en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Wankh sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Le Cycle de Tschaï : Tschaï - Retour sur la planète de l'aventure [2017]
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 43
John Carter of Tschaï... : Tchaï - Retour sur la planète de l'aventure est une belle réussite, tant dans le fond que sur la forme. Le livre rend honneur aux …
-
Le Pnume
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 2
Dans les profondeurs de Tschaï : Le Pnume est le roman qui clôt la tétralogie de Tschaï. Il décrit une nouvelle race de cette planète, une espèce qui, bien sûr, s’…
-
Le Dirdir
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 46
Chasseurs d’hommes… : Plus direct que le Chasch, plus violent que le Wankh, le Dirdir est une exposition de violence et de haine exacerbée. Même le héro…
-
Le Chasch
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 13
La quête héroïque de Adam Reith : Grand classique de la littérature SF américaine, le Chasch est un charmant récit mélangeant exotisme, SF pulp et héroïsme chevaler…
-
Le Pnume
par Richard B. | Lecture : 2 mn 11
Bientôt la fin pour Adam Reith : Personnellement une bande dessinée que j’ai jugé plate. Pas forcément mauvaise. Mais conventionnelle, prévisible et avec un dessin…