Critique Assassin's Creed Episode 1 [2007]

Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 19 novembre 2007 à 14h07

jouer à Assassiner

Depuis les premières annonces sur ses possibilités, depuis les premiers extraits, Assassin’s Creed avait de quoi me faire saliver. Le jeu édité par Ubisoft allait-il tenir toutes ses promesses ? Ma seule certitude à l’instant où j’ai mis la galette DVD dans ma 360 c’est que je l’attendais ce jeu, plus que tout autre ! Le scénario se déroule essentiellement à l’époque des croisades, je dis bien essentiellement puisqu’il est question de faire régulièrement des traversées dans le temps pour vous retrouver dans un futur assez proche où vous participerez – contre votre volonté - à une expérience. Vous allez être transporté en 1191 après Jésus-Christ, dans la peau d’Altaïr, de la caste des maîtres assassins. Cet ordre vous confie la lourde mission de mettre un terme aux conflits générés par les croisades. Pour arriver à accomplir votre tache, vous allez devoir visiter des villes comme Acre, Jérusalem et Damas. Après avoir mené vos petites enquêtes et aidé - si vous le désirez - quelques pauvres gens, vous devrez assassiner les personnes ayant participé aux troubles de cette période. Si dès le départ, le scénario se montre accrocheur, Altaïr passe tout d’abord par une sorte de phase d’introduction très linéaire et assez longue pouvant faire croire que finalement nous avons affaire à un jeu au gameplay très directif. En fait, cette phase est surtout un didacticiel pour vous informer sur le fonctionnement de votre personnage afin de le faire agir au mieux plus tard. Heureusement, une fois cette phase passée, le jeu qui s’ouvre à nous est complètement immersif. Il faut dire que, pour la première fois, vous n’évoluez pas dans un simple décor avec quelques lieux interactifs. Cette fois, il est vraiment question d’interagir à travers une foule qui réagit à votre passage, des gardes qui vous surveillent réellement et agiront en fonction de vos actions. Pour une fois, il y a vraiment cette sensation que les villes sont réellement habitées : il y a des mendiants, des esclaves, des commerçants, des gardes, des truands, des citoyens et tous semblent vivre et interagir entre eux, et avec vous. Il y a bien sûr quelques failles à ce système qui renouvelle un peu le concept du jeu console; certaines situations, certains dialogues reviennent, on ne peut pas encore accoster qui nous voudrions, comme nous le désirerions. Mais peu importe, l’immersion et la sensation d’évoluer parmi un peuple est bien présente.

Dans un autre domaine, la jouabilité de votre assassin est exemplaire. Très vite elle se révèle intuitive. Vous pourrez facilement sauter, grimper sur les mûrs, monter à cheval, sortir votre arme, cela sans jamais à avoir à réfléchir sur la touche à appuyer. Au bout d’une petite heure de jeu, l’agilité d’Altaïr n’aura plus de secret pour vous. Pour autant, pas question de dormir sur ses lauriers, les défis seront de plus en plus nombreux et vos techniques de combat, tout en s’améliorant, vous demanderont d’être de plus en plus précis dans vos actes. Le plus impressionnant étant que chacun de vos mouvements se fait avec une fluidité rarement vue. Prince of Persia était déjà impressionnant dans la gestuelle de son personnage, Assassin’s Creed permet d’aller encore plus loin dans le domaine, à un tel point que j’en suis plus souvent venu à regarder les mouvements d’équilibriste de mon personnage que les objectifs de ma mission, rien que pour le plaisir de le voir se mouvoir. La durée du soft est assez variable, soit vous prenez votre temps et vous décidez de faire toutes les missions qui se présentent à vous, soit vous décidez d’aller au plus vite en faisant le minimum d’enquêtes pour en venir à tuer votre cible. Mais il faut savoir que venir en aide par exemple à une personne vous servira toujours après, car en échange ils ralentiront vos poursuivants ou tout simplement vous cacheront dans un groupe d’érudits. Dans la mesure où les miliciens peuvent agir comme vous et vous poursuivre sur les toits, il est toujours bon d’avoir des alliés d’autant que d’autres ne se gêneront pas pour vous dénoncer. Graphiquement le jeu impressionne par la variété de ses décors et de ses espaces de visions. Les 3 villes sont variées et chacune a une architecture très personnelle. Sans être le jeu le plus impressionnant du marché, Assassin’s Creed reste une belle démo graphique pour impressionner ses amis sur les capacités des consoles nouvelle génération. Seuls quelques très rares petits bugs de collision apparaîtront de temps à autre.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Assassin's Creed Episode 1 [2007]

Auteur Richard B.
89

Assassin’s Creed, bien qu’il ne comble pas toutes les espérances mises en lui, reste dans tous les cas l’un des meilleurs jeux de cette fin d’année 2007. Même si certaines situations seront parfois répétitives, même si le début de jeu peut sembler un peu linéaire, peu importe. Après avoir passé la première heure de jeu, vous ne pourrez plus quitter votre console et vous souhaiterez qu’une chose : aller au bout de l’aventure. Ce jeu apporte assez d’innovation surtout dans sa gestion de l’environnement pour que l’on ne passe pas à côté. Du grand art !

Acheter le Jeu Vidéo Assassin's Creed en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Assassin's Creed sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Assassin's Creed III : Liberation #3 [2012]
    65

    Assassin's Creed III : Liberation #3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 33

    Au coeur du Bayou : Assassin's Creed III Liberation est avant-tout une réussite technique réussissant à proposer un open-world sur Vita qui reconstitu…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Hawk #4 [2012]
    40

    Assassin's Creed : Hawk #4 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 12

    Hawk Secours ! : Hawk avait une chance de relever le niveau d'une triste série avec un scénario pouvant prendre une autre direction. Malheureusemen…

  • Voir la critique de Assassin's Creed III : La Tyrannie du Roi Washington #3 [2013]
    64

    Assassin's Creed III : La Tyrannie du Roi Washington #3 [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 33

    Uchronies en série : La Tyrannie du Roi Washington proposait vraiment une bonne idée pour renouveler l'expérience Assassin's Creed III tant d'un point …

  • Voir la critique de Assassin's Creed III : Benedict Arnold #3 [2012]
    40

    Assassin's Creed III : Benedict Arnold #3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 16

    Tu es un traître, comme ton prénom le laissait deviner : Ce DLC n'est intéressant que si vous pouvez y avoir accès de manière gratuite car sinon sa faible durée de vie, sa nouvelle zone p…

  • Voir la critique de Trilogie originale : Assassin's Creed III Episode 3 [2012]
    78

    Trilogie originale : Assassin's Creed III Episode 3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 12 mn 8

    Aux noms des pères : Assassin's Creed III est véritablement un bon jeu mais qui rate quand même le coche d'une suite si attendue. Le principal problème…

  • Voir la critique de Assassin's Creed II : Discovery [#2 - 2009]
    45

    Assassin's Creed II : Discovery [#2 - 2009]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 16

    Prince of Spain : Discovery est une déception qui est accentuée par la comparaison avec le premier épisode DS de la saga. On a l'impression d'une su…

  • Voir la critique de Assassin's Creed [2016]
    58

    Assassin's Creed [2016]

    par Bastien L. | Lecture : 10 mn 40

    Nouveau saut de la foi pour le jeu vidéo : Sans être forcément mauvais, Assassin's Creed est une déception. On en attendait peut-être trop de cette adaptation de jeu vidéo q…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Accipiter [#3 - 2011]
    50

    Assassin's Creed : Accipiter [#3 - 2011]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 19

    Du mieux dans la médiocrité : Du mieux pour ce troisième tome mais les deux premiers partaient d'assez bas. L'ensemble reste moyen malgré les efforts de concent…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Aquilus [#2 - 2010]
    35

    Assassin's Creed : Aquilus [#2 - 2010]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 23

    La chute de l'Aigle : On reprend les mêmes et on recommence... Surtout en ce qui concerne les défauts malheureusement. Une œuvre une nouvelle fois décev…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Les Chroniques d'Altair [#1 - 2008]
    65

    Assassin's Creed : Les Chroniques d'Altair [#1 - 2008]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 42

    Altair roule en DS. : Altaïr Chronicles est un jeu bien plus ambitieux qu'on aurait pu penser. Les équipes de Gameloft ont fourni un travail correct afi…

  • Voir la critique de Assassin's Creed Bloodlines
    35

    Assassin's Creed Bloodlines

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 36

    Altaïr manque son saut : Assassin's Creed Bloodlines est un jeu raté sur quasiment toute la ligne. Cet échec est notamment dû à un véritable manque d'…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Revelations : L'Archive Perdue
    30

    Assassin's Creed : Revelations : L'Archive Perdue

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 32

    DLC minimaliste : Un DLC finalement trop cher pour ce qu'il est. Un pari un peu risque d'Ubisoft qui avait néanmoins le mérite de directement annonc…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Revelations
    75

    Assassin's Creed : Revelations

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 42

    La fin d'Ezio : Petite baisse de rythme pour la série. Si ce Revelations reste un bon jeu, tant en solo qu'en multi, il ne parvient pas à se hisse…

  • Voir la critique de Desmond
    40

    Desmond

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53

    Desmond de merde... : La première production de bande dessinée en interne d'Ubisoft est un échec. Le pont entre jeu vidéo et les autres médias est vraim…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Brotherhood : La Disparition de Da Vinci
    70

    Assassin's Creed : Brotherhood : La Disparition de Da Vinci

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 39

    Da Vince Code : Cette Disparition de Da Vinci s'avère une assez bonne pioche avec une aventure dotée d'une bonne ambiance et de sympathiques nouve…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Brotherhood : Copernicus Conspiracy
    65

    Assassin's Creed : Brotherhood : Copernicus Conspiracy

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 40

    Copernic ta... : Un DLC qui ne vaut le détour que pour sa gratuité et pour la classe de sa « guest-star ». Sinon rien de bien transcendant, le manq…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Brotherhood
    85

    Assassin's Creed : Brotherhood

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 2

    Rome, ville ouverte : Assassin's Creed Brotherhood réussit à être une suite de qualité égale à son prédécesseur, et ce malgré une sortie plus rapprochée…

  • Voir la critique de Assassin's Creed II : Le Bûcher des Vanités
    72

    Assassin's Creed II : Le Bûcher des Vanités

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 38

    Ezio Auditore contre le moine fou : Si au niveau du scénario, ce DLC est plus décevant que la Bataille de Forli, il reste supérieur pour tout le reste. L'époque et l'…

  • Voir la critique de Assassin's Creed II : La Bataille de Forli
    40

    Assassin's Creed II : La Bataille de Forli

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 9

    Ezio Auditore et les organes reproducteurs de Catherine Sforza : Cette note sanctionne surtout la qualité intrinsèque du DLC. Si il propose quelques scènes sympathiques pendant la présentation de…

  • Voir la critique de Assassin's Creed II
    88

    Assassin's Creed II

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 8

    Requiescat in pace : Assassin's Creed II est une incontestable réussite. Plus grand, plus diversifié et plus prenant que son prédécesseur, Ubisoft Mont…

  • Voir la critique de Assassin's Creed II
    95

    Assassin's Creed II

    par Nicolas W. | Lecture : 8 mn 7

    Une lame en travers de la gorge : Si Assassin's Creed accusait un grand nombre de défauts, ce second volet est une véritable pépite. Corrigeant presque tous les déf…

  • Voir la critique de Desmond
    35

    Desmond

    par David Q. | Lecture : 3 mn 34

    Quand le marketing en fait trop : Une bande dessinée qui sent bon le goodies marketing et qui n'apporte que peu, ou pas, de nouveaux éléments à l'histoire et qui se…

  • Voir la critique de Assassin's Creed
    80

    Assassin's Creed

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28

    La mort est habillée en blanc : Assassin’s Creed est bien la réussite annoncée car il est graphiquement sans reproches avec une ambiance vraiment unique servie pa…