Critique Extinction [2007]
Avis critique rédigé par Richard B. le mardi 9 octobre 2007 à 20h48
Alice le vaut-elle bien ?
Alice, qui n'est pas du tout au pays des merveilles, a acquis depuis peu des super pouvoirs. En gros, notre "casseuse de Zombies" peut très bien aller voir les X-Men, elle ne fera pas tâche dans le décor. Des pouvoirs plutôt pratiques lorsqu'il faut, comme elle, affronter une terre devenue désertique dans la droite lignée d'un Mad Max, des Zombies de plus en plus nombreux, et une entreprise (Umbrella Corporation) prête à tout pour acquérir son sang. Mais Milla Jovovich, euh... Alice le vaut bien, et il est donc normal de la confronter aux patchworks des pires situations
C'est Russell Mulcahy qui a la lourde charge d'essayer de nous faire oublier la catastrophe cinématographique qu'était le Resident Evil 2. Manque de pot pour ce réalisateur, le scénariste est toujours le même et se nomme Paul W.S. Anderson. Après un premier chapitre renfermé dans une base, un second dans une ville, le troisième suit la logique et s'offre le monde comme terrain de jeu. La superficie du terrain des Zombies est donc grandissante et cela conduit notre planète à un désastre écologique. Paul W.S. Anderson étant un grand scénariste, il décide de faire un petit mélange d'Alien 4 (il y a des clones de Milla), de Mad Max 2, des Oiseaux (superbe attaque de corbeaux zombies), de Waterworld (à la recherche de la Terre promise), du jour des Morts-vivants (tentative d'apprivoiser nos chers zombies) et pour terminer et parce qu'il le faut bien, un peu de Resident Evil le jeu.
Dans cette mixture forcément indigeste, on finit par se prendre au jeu, et à rigoler d'un tel enchaînement de situations piquées à droite et à gauche. Et comme Russell Mulcahy semble embarrassé, il se contente de faire comme souvent : le bon technicien. Il est loin le temps du réalisateur qui réinventait un style avec Highlander. Là il n'est plus que l'ombre de lui-même, il se contente de signer des plans corrects, mais sans y mettre la moindre âme et personnalité. Dans la même logique puis histoire de rester un film tout public, mais plus sanglant, la production a décidé de pratiquer le "sang qui ne tâche pas". En effet, l'avantage du numérique c'est d'abuser des éclaboussures sanglantes sans vraiment les montrer. Les T-shirts restent plus blanc que blanc, le sol tout propre et tout joli. Et pourtant, les victimes et les coups qui giclent ne manquent pas.
Côté casting, nous retrouvons notre Milla Jovovich au sommet de l'art du ridicule. Resident Evil 3 lui doit beaucoup, dans la mesure où elle ridiculise son personnage du début jusqu'à la dernière seconde. Tout d'abord, la belle même dans un univers post-apocalyptique n'oublie pas de se maquiller. Il n'y a plus de nourriture, il n'y a plus d'essence, il n'y a plus de cigarette, mais Milla, comme elle le vaut bien, reste malgré tout somptueusement maquillée. Ensuite, la belle a beau être souvent en position de nudité totale, qu'elle tombe, qu'elle dorme, qu'elle marche, Milla Jovovich arrive toujours à mettre ses bras là où il faut pour cacher ses attributs féminins (dans le premier, elle faisait moins cas de cela^^). Mais Resident Evil 3, ce n'est pas que Milla (bien que...) il y a aussi Oded Fehr, l'un des rares revenants de Resident Evil 2 avec l'acteur Lain Glen, grosse caricature du super méchant scientifique. Puis il y a aussi Ali Larter qui s'amuse à participer au film entre deux épisodes de la série Heroes, d'ailleurs elle est peut-être la seule des interprètes plus ou moins crédible dans son rôle.
La conclusion de Richard B. à propos du Film : Extinction [2007]
Soyons honnêtes, la première question que je me suis posée en allant voir ce Resident Evil III fut : cette troisième adaptation du jeu de Capcom pourra-t-elle être pire que le très médiocre Resident Evil II ? À cette question, la réponse est bien heureusement non ! ce troisième volume à bien des défauts, voir est à peine plus regardable que le deuxième chapitre, mais on rit bien volontiers du ridicule de la chose et finalement on assiste à une bonne comédie non volontaire.
Acheter le Film Extinction en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Extinction sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Resident Evil Survivor 2 - Code : Veronica #2 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 52
Du navet putréfié : Resident Evil Survivor 2 – Code : Veronica a dû être vécu comme une sacrée arnaque par les joueurs à sa sortie. A part cette …
-
Resident Evil 5 : Une fuite désespérée - PS3
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 29
Resident Evil 5 : Mercenaries : Le second DLC de Resident Evil 5 n'est encore une fois pas vraiment satisfaisant. Le partis pris d'offrir un concentré d'action pe…
-
Resident Evil 5 : Perdu dans les cauchemars - PS3
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 58
Resident Evil 5.1 : Perdu dans les Cauchemars est un DLC qui manque d'ambition de la part de Capcom, même pour 5 euros. Une aventure qui n'a de passio…
-
Storyline officielle : Resident Evil 5 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 58
Une suite trop zombifiée par son prédecesseur. : Pour ceux n'ayant pas encore mis leurs mains sur Resident Evil 5, il est vrai que le titre de Capcom est bien la déception présent…
-
Resident Evil : The Umbrella Chronicles [2007]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 39
You can't stand under this Umbrella... : Ces Chroniques d'Umbrella arrivent à accumuler un bon nombre de bonnes idées, mais la recette ne prend pas tout à fait. L'aspect f…
-
Storyline officielle : Resident Evil 0 [2003]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 29
Runaway Train : Resident Evil 0 est assurément un bon jeu. Malheureusement, au moment de sa sorti, il était le moins bon des Resident Evil : …
-
Storyline officielle : Resident Evil : Code : Veronica X [2001]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 52
Recherche Chris désespérément : Resident Evil Code Veronica X est une incontestable réussite. Capcom fait entrer sa saga dans l'ère 128-bits avec brio. Le cap tec…
-
Resident evil : Zero Hour [2016] [#7]
par Kathleen A. | Lecture : 2 mn 4
Dans le sang et les ombres : Un roman léger à dévorer sans complexe pour tout amateur de cet univers.
-
Storyline officielle : Resident Evil 3 : Nemesis [#3 - 2000]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 7
Cours Jill, cours... : Le troisième épisode de la saga Resident evil est toujours aussi réussi. Le scénario reste prenant et on prend plaisir à fuir dans…
-
Storyline officielle : Resident Evil 2 [1998]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 51
The Raccoon City incident : Resident Evil 2 est tout aussi mythique que le premier opus. Les équipes de Capcom ont livré un titre bien plus ambitieux au nivea…
-
Resident Evil : Director's Cut
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 7
L'essence du survival-horror : Les grand jeux ne meurent jamais ! Resident Evil dans sa version Director's Cut est une vraie perle à 10 euros que tous les passio…
-
Resident Evil 6
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 5
Un épisode désespérément moyen... : Resident Evil 6 aurait pu s'appeler "Resident Evil : Le cul entre deux chaises", car c'est véritablement de ce syndrôme dont souff…
-
Retribution
par Jonathan C. | Lecture : 26 mn 21
Alice in Chains : Certains fans des jeux vidéo continueront à crier au scandale, mais la démarche de Paul W.S. Anderson est ce qu'elle est : plutôt …
-
Resident Evil 4 HD - XBLA
par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 7
Comme un bruit de tronçonneuse : Resident Evil 4 HD est presque au niveau de son illustre ancêtre. Doté d’une réalisation de haut vol qui a bien du mal à vieillir …
-
Afterlife 3D
par Richard B. | Lecture : 7 mn 46
Une quatrième résidence pour le diable : Si Resident Evil: Afterlife est certainement bien plus attrayant que le deuxième et troisième épisode, il n'est pas pour autant un…
-
Une fuite désespérée - Xbox 360
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 44
Un petit mode mercenaire... : Second DLC pour Resident Evil 5, Une fuite désespérée n'est au final qu'un gros mode mercenaire d'une petite heure. Ici, il n'est …
-
Perdu dans les cauchemars - XBOX 360
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 41
Une ambiance rétro sympathique... : Premier DLC pour Resident Evil 5, Perdu dans les cauchemars revient à une ambiance retro dans le pur style des premiers opus, qui …
-
Resident Evil
par Manu B. | Lecture : 3 mn 42
Aliens Versus Umbrella : Ce n'est pas que le film est raté, mais à part les premiers plans dans le manoir vaguement ressemblant à des scènes du jeu, on peu…
-
Resident Evil 5
par Vincent L. | Lecture : 8 mn 14
Resident Evil 4.5... : La barre était effectivement placée haut, mais Resident Evil 5 n'a clairement pas su transformer l'essai qu'avait marqué le quatri…
-
Degeneration
par Manu B. | Lecture : 6 mn 18
Transition : Que les amateurs de gore passent leur chemin. Degeneration ne contentera que les fans de l'histoire depuis ses origines à Raccoon …
-
Degeneration
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 36
Pour les fans uniquement... : Loin des étrons cinématographiques que peuvent être les immondes adaptations de Paul W. S. Anderson, ce Résident Evil Degeneration…
-
Resident Evil 4
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 8
Is that all stranger ? : Bien plus qu’un jeu, Resident Evil est une épopée entre action et horreur où tout le monde y trouvera son compte en faisant …
-
Extinction
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 7
La Belle du désert vs les vilains zombies : Resident Evil : Extinction est un mauvais film. Cela n’est guère une surprise. Ce qui peut cependant faire lever un sourcil au spe…
-
Extinction
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 0
Le premier film dans lequel les zombis font pitié... : Il n'était pas difficile de faire mieux que les deux premiers Resident Evil, mais si Russel Mulcalhy y réussit, c'est grâce au ryt…
-
Resident evil 4 Wii edition
par Manu B. | Lecture : 2 mn 20
Une maniabilité accrûe : La Wii apporte un plus certain pour ce genre de jeu, notamment en ce qui concerne la visée. L'aventure n'en est que plus belle pou…
-
Apocalypse
par Manu B. | Lecture : 3 mn 32
resident evil 2 : Resident evil apocalypse n'est as un mauvais film, on a quelques scènes rappelant le jeu mythique. Mais force est de constater que…
-
Apocalypse
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 22
Alice revient et elle est pas contente !.. : Le premier Resident Evil n’était pas génial, cette séquelle est encore moins bonne. L’overdose d’action et de gunfight ne gomme pa…
-
Resident Evil
par Richard B. | Lecture : 1 mn 32
Une adaptation de plus : Resident Evil, le film, demeure une bonne série B même si on aurait pu espérer beaucoup mieux. Il y a eu pire dans le genre, mais …
-
Apocalypse
par Richard B. | Lecture : 2 mn 3
Même pas peur ! : Resident Evil 2 est un mauvais film qui est si souvent incohérent par ses situations et caricaturale par ses personnages que l’on…
-
Apocalypse
par David Q. | Lecture : 2 mn 10
C'est effectivement l'apocalypse : Avec son scénario aussi épais qu'une feuille de papier (les zombies se propagent dans la ville et les survivants devront sauver un…