Critique Une guerre victorieuse et brève #3 [2001]
Avis critique rédigé par Lujayne M. le lundi 23 avril 2007 à 17h41
Assez déçue...
Dans ce troisième opus des aventures d'Honor Harrington, nous retrouvons notre héroïne convalescente sur sa planète natale, mais brûlant déjà de regagner l'espace. Son souhait va être exhaucé, puis qu'elle est nommée commandante du Victoire, le plus gros (et plus récent, puisqu'il n'est même pas encore terminé) bâtiment de Manticore.
Pendant ce temps, les Havriens complotent toujours. Pour détourner l'attention du peuple, qui s'échauffe dangereusement, le président de la République de Havre décide de lancer enfin l'offensive contre Manticore. Une guerre victorieuse et brève lui permettrait ainsi de focaliser l'opinion publique sur d'autres sujets que le pouvoir d'achat et les libertés individuelles...
On prend les mêmes, et on recommence, pourrait-on dire. Ceux qui n'ont pas aimé l'aspect militariste et les longues explications techniques des précédents tomes sont fortement invités à passer leur chemin, car c'est la même chose, en plus soutenu, au point qu'on est parfois tenté de sauter des passages entiers (ce que j'avoue sans vergogne avoir fait pour le dernier chapitre, qui ne concerne pas l'histoire et est juste un résumé de technologie).
On voit avec plaisir Honor se "féminiser" un peu (mais les personnages féminins ne sont pas le fort de l'auteur, et cela reste donc de façon assez convenue), mais à part ça, et malgré la réapparition du détestable Pavel Young, on ne peut pas vraiment dire qu'il se passe grand chose... Des batailles, oui, de la stratégie militaire, oui, quelques jolies scènes plus intimes, mais ça s'arrête malheureusement là...
La conclusion de Lujayne M. à propos du Roman : Une guerre victorieuse et brève #3 [2001]
Une assez grosse déception, donc, que ce troisième volet des aventures de notre militaire de l'espace. Beaucoup trop de technique et de combats spatiaux, et une dimension psychologique, des interactions entre les personnages pratiquements inexistants. Cela se lit, donc (même si on a envie de lire en diagonale certains passages), il y a des avancements probablement importants pour la suite de l'histoire, mais dans l'ensemble, on sature un peu par moments...
On a aimé
- Honor se féminise
- Pavel Young
On a moins bien aimé
- trop, trop, trop de techno et de batailles spatiales !
Acheter le Roman Une guerre victorieuse et brève en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Une guerre victorieuse et brève sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Au champ du déshonneur
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 24
Honor et la politique : Voilà donc une histoire d'Honor Harrington principalement centrée sur les intrigues et la politique, très noir, mais qui relève ag…
-
Pour l'honneur de la Reine
par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 6
"Honor"ée ! : En résumé, voilà donc un très bon opus de space-opera, parfois un peu manichéen, mais passionnant, même si la fin est un peu rapid…
-
Mission Basilic
par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 28
Du space op "technique"... mais prenant ! : Voici donc un space op plus "scientifique" que d'autres, avec moins d'action (mais quand il y en a, elle est haletante) mais qui p…