Critique Le Matière des songes #4 [2006]

Avis critique rédigé par Lujayne M. le vendredi 26 janvier 2007 à 13h29

Curieuse conclusion

Ce qui était à l'origine prévu en une trilogie s'est terminé en tétralogie. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'histoire a pris une direction inattendue... Dans ce dernier tome, on a, entre autres, rapidement résumée, l'histoire des sept Terres et de leur Eternel. Et, tandis que les voyageurs de l'Aratta s'approprient peu à peu son fonctionnement, la Terre de Gursk lance son assaut sur la nôtre, et le chaos survient. Je dois avouer que ce tome m'a laissée mitigée. Certaines actions des personnages sont assez incompréhensibles (par exemple Franklin envers Ilis), et même si on est contents de revoir l'un des personnages du premier tome, et l'évolutions de certains autres, tels Denis Craig, de nombreuses questions restent sans réponses. Et que dire du sort brutal des Terres ? De certains personnages prometteurs abandonnés à leur sort ? Même si la toute fin est belle, et porteuse d'un éternel recommencement, certaines actions paraissent bien trop brutales et hâtives. Tout ça pour ça, a-t-on envie de dire...

La conclusion de à propos du Roman : Le Matière des songes #4 [2006]

Auteur Lujayne M.
60

Voilà un dernier tome en demi-teinte. Le premier était prenant, le deuxième ouvrait de nouveaux horizons, le troisième répondait à pas mal de questions, mais le quatrième "part un peu en live", du moins telle est mon impression. Des réponses qui n'en sont pas, des moments bâclés, des personnages survolés ou bien développés pour disparaître de manière frustrante... Comme si l'auteur s'était un peu laissé prendre par son histoire, explorant sans cesse de nouveaux horizons et laissant les précédents en suspend, sans réponses et sans forcément de liens... De nouvelles quêtes, de nouvelles questions, des envolées lyriques difficiles à suivre parfois... Même si l'écriture est toujours aussi vive et pointue, on a parfois un peu de mal...
En résumé, ce cycle est de très bonne facture, mais plus prometteur au début qu'à la fin, qui peut pas mal décevoir...

On a aimé

  • l'histoire des terres
  • les staulms
  • la fin dans la caverne

On a moins bien aimé

  • des questions sans réponses
  • des personnages et situations bâclés
  • le sort des Terres

Acheter le Roman Le Matière des songes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Matière des songes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Anasdahala
    70

    Anasdahala

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 9

    Digne suite du deuxième tome : Voilà donc une digne suite, qui intensifie encore l'histoire de Malhorne et d'Ilis en nous révèlant à quel point, finalement, ils …

  • Voir la critique de Les Eaux d'Aratta
    65

    Les Eaux d'Aratta

    par Lujayne M. | Lecture : 49 s

    Depuis le commencement des temps.... : Ce deuxième opus est assez différent du premier livre. Malhorne est mort, et sa réincarnation est très différente. Ici, pas de réc…

  • Voir la critique de Malhorne
    88

    Malhorne

    par Lujayne M. | Lecture : 20 s

    Passionnant ! : Voilà le genre de livre que vous ne lacherez pas avant d'être arrivé à la fin.. Les nuits seront trop courtes ! A la fois enquête …