Avis sur TRON #1 [1982]
Avis critique rédigé par Incal le mercredi 5 mars 2003 à 22h13
>le-premier-film de/la génér@tion jeux>vidéos
La conclusion de Incal à propos du Film : TRON #1 [1982]
Commençons par le mauvais, et il y en a : une intrigue peu crédible (vous avez déjà essayé de vous scanner pour voir si vous alliez rentrer dans votre ordinateur ?), des personnages falots et inconsistants, un thème usé jusqu'à la corde (l'ordi mégalo)... Pas très positif, tout ça. Et pourtant, on passe vite sur ces petits détaits pour voir finalement ce qui constitue l'intérêt central du film. Car le gros, l'énorme point positif, c'est l'idée de départ, servie par une esthétique osée, hallucinée mais irréprochable : l'incorporation de l'homme dans son ordi, l'homme se fondant avec les circuits imprimés. Ca te laisse froid, ô internaute blasé ? Ne clique pas tout de suite, réfléchis bien : n'y a-t-il pas des gens qui ne vivent que par leur ordi ? Qui, le regard vide, n'existent à proprement parler que dans la "réalité" de leur microprocesseur ? Le film est ainsi avant tout une métaphore de cette in- (ou dé-) corporation de l'Homme, et en ce sens il est génialement visionnaire. Le tout servi par une esthétique formidable d'univers de jeux d'arcanes, de gigantesque console de jeu aux dimensions cosmiques. Bien sûr, le film a un peu vieilli (les ordi ont quand même légèrement évolué depuis...) mais on peut maintenant être sensible à ces graphismes simplistes, doucement rétros. Bref, un film à voir et à revoir.
Acheter le Film TRON en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de TRON sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
BO- OST Tron Legacy
par Jonathan C. | Lecture : 8 mn 1
Tronscendency : Les Daft Punk ont plus que leur place dans cet univers et composent ainsi un score riche et diversifié en parfaite symbiose avec l…
-
Tron : l'héritage
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 38
Pas un é-tron, mais pas loin... : Si l'on retire de l'équation le petit côté nostalgique lié au plaisir de se replonger dans cet univers virtuel, Tron : L'héritage …
-
Tron : l'héritage
par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 7
Un jeu sans grand intérêt : Tron : l'héritage est un beau gâchis ou plutôt s’agit-il d’un œuf kinder avec un enrobage visuel et sonore digne des meilleurs cho…
-
Tron : l'héritage
par Richard B. | Lecture : 8 mn 28
Tron 2.0, ou simple add-on de Tron 1.0 ? : Quelle déception que cet héritage de Tron, bel et bien indigne de son modèle. Attendu comme le film événement de 2011, on se retro…
-
BO- OST Tron Legacy
par Manu B. | Lecture : 2 mn 13
Le cyber retour : Ce score diffère beaucoup des albums de Daft Punk. Pas grand chose à voir avec les morceaux rythmés ou chantés des Homework, Disco…
-
Tron : l'héritage
par David Q. | Lecture : 7 mn 1
Le fils revient sauver papa : TRON l’héritage est une suite hommage au premier. Avec un scénario propre, il part sur les mêmes bases mais joue la carte de l’évo…
-
Discs of TRON
par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 58
Ca tourne pas rond ! : Discs of Tron est un sympathique jeu disponible sur le Xbox Live Arcade, disponible à bas prix (400 Points MS) il permettra sureme…
-
TRON
par David Q. | Lecture : 1 mn 29
Un vieu jeu réservé aux nostalgiques : Dommage qu’on n’arrive pas à faire abstraction des graphismes et sons pour s’amuser là où seuls les nostalgiques de l’aracde de 82…
-
TRON
par Richard B. | Lecture : 6 mn 39
Un film unique ! : Tron est indéniablement un film marquant, un de ceux qui ouvrent une ère ! Mais surtout Tron malgré son âge reste le meilleur film…
-
TRON 2.0
par David Q. | Lecture : 17 s
Un jeu vraiment immersif : Du début à la fin, vous allez vraiment vous sentir immergé dans l'univers de TRON. Les textures sobres mais magnifiques, les bruit…
-
TRON
par David Q. | Lecture : 42 s
TROn by Wedge3D : Ce film de science-fiction qui relate la lutte d’un créateur emprisonné dans son jeu vidéo a marqué l’histoire du cinéma en étant …