Critique Vlad [2005]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mardi 28 mars 2006 à 07h11

Vlad’la bonne bouse…

Comment vous expliquer ce machin sans passer pour un crétin analphabète. Hmmm…difficile. Bon, je me lance quand même.
Pour faire simple, Vlad raconte l’histoire d’un groupe d’étudiant – Alexa, une Barbie californienne, Linsey, une roumaine de St-Germain, Justin, un anglais débile et Jeff, un américain gentil – qui se rendent dans les Carpates dans le cadre de leurs études supérieures. Déjà, à la vue des gabarits présentés dans l’introduction, on rie jaune…
Pris en charge sur place par un Billy Zane qui roule les r pour faire tzigane – ce qui a pour conséquence que l’on ne pige plus rien à ce qu’il dit – ils vont se retrouver aux prises avec Vlad, un ancien monarque de Valachie devenu immortel suite à une malédiction. L’intérêt que porte l’ancien maître des lieux pour cette bande d’imbéciles vient du fait que Linsey porte sur elle un collier qui lui appartient. Comment cela est-il possible, et pourquoi ? ah, ah, that’s the question, my friends !
Si j’ai bien tout pigé – je ne suis sûr de rien -, Vlad Drakula est coincé dans les limbes quand le collier est placé sur un autel dans une grotte minable, mais le grand-père de Linsey l’a piqué durant la deuxième guerre mondiale, et depuis Vlad est revenu de l’au-delà pour tripoter des blondes et faire le loup dans les bois. Le problème, c’est qu’il ne se manifeste pas vraiment avant l’arrivée du groupe dans cette région de Roumanie – à moins que ce soit lui qui hurle dans la forêt roumaine et qui fait peur aux brebis. Je ne sais pas.
Après, c’est encore plus confus. On apprend que Billy Zane travaille pour une secte secrète, les Draconites, composés de gens gentils – lui et son mentor, interprété par un Brad Dourif cabotineur à outrance – et de gens méchants – des mecs qui courent après les gentils, mais qui ont trop mangé de goulasch pour pouvoir les rattraper. Billy, Adrian dans le film, est chargé par son supérieur d’assurer la protection de Linsey et de son collier. Impossible, cependant, de comprendre comment ils ont appris qu’elle était en possession de l’artefact. Ainsi, prenant soin de ne pas révéler sa mission, le serviable Billy Zane amène le groupe sur le lieu de leurs futurs travaux. Et c’est à ce moment que le film nous achève.
En effet, Zane transporte le groupe dans une espèce de réplique médiévale du Village d’Astérix pour y retrouver un guide en peau de mouton exubérant et ivrogne et à l’accent encore plus incompréhensible. C’est dommage, car vu les gestuelles théâtrales qu’il effectue en racontant ses histoires de monstrrrlleux , cela devait être marrant. Mais bon… Guidée par cette sorte de j.o. de camp de vacances, l’expédition part à pied, sac à dos, à travers une épaisse forêt de pins, pour rejoindre le petit village de Sedra, ou les attends une vétérinaire (??) dans sa clinique. Deux jours de crapahutage dans des bois – et surtout une demi-heure de film ! -, où il ne se passe presque rien, pour arriver finalement à leur destination… Où les attends Billy Zane alias Adrian !! Et oui, lui, moins con, il a pris sa bagnole et y est allé par la route. Il a même eu le temps de retourner faire une visite de politesse à Bucarest entre temps. Je dois admettre que là, j’ai eu encore un petit rire nerveux…
Le premier, en effet, se passa dans les bois. Car, il faut que je le signale, quand elle porte le collier, la jolie Linsey a des visions ; elle voit en effet la reconstitution de la vie traumatisante de Vlad et l’image d’Illona, une fille blonde qui croisa la route de l’Empaleur des Carpathes il y a 500 ans. Linsey, on la comprends, est depuis très traumatisée et pousse régulièrement des petits cris vraiment charmants. Aussi, au bout d’un moment, c’est le gentil Jeff qui se retrouve avec le collier autour du coup et qui, par on ne sait quelle magie, arrive à faire se matérialiser la blonde Illona devant lui. Un fantôme qui surgit du passé ! Aucune explication. C’est comme ça et pi voilà. En plus, elle est apparue avec l’épée de Vlad plantée dans le sol devant elle. Une lame à la valeur inestimable que le crétin de Justin, soit disant expert en histoire médiévale, n’hésite à pas à saisir comme s’il s’agissait d’une vulgaire asperge…
Bref, arrivé dans la clinique vétérinaire, le groupe se repose. Justin drague Illona, qui n’est pas du tout étonné de voir des ampoules électriques et des appareils sophistiqués. Et Jeff baise avec Linsey. Mais les ébats des deux derniers attirent Vlad, qui se mêle alors à la conversation. On a alors droit à une succession de plans superposés. Un montage horrible qui a eu comme conséquence de m’embrouiller terriblement. Je n’arrivais même plus à piger qui baisait qui. D’autant plus, qu’à la fin de la fornication – très sage : juste des grrr et des han et des plans sur des dos et des visages -, Vlad se matérialise dans la cour du bâtiment, pénètre dans la clinique et kidnappe Alexa, la Barbie blonde. Euh… Je crois que le comédien, égaré dans ce script bordélique, s’est trompé de blonde, non ? Puis, après avoir tué Adrian, le monstrrrrleu se barre dans son château, la pouf sur les épaules.
N’écoutant que leur courage – il faut en avoir pour lire un tel scénario – les survivants, en compagnie du cousin de frère Tuck, se lancent à la recherche de l’autel pour y déposer le collier et bannir Vlad de notre plan. Pendant ce temps, le monarque fait mumuse avec la Barbie – qui se transforme en une sorte de maîtresse de Dracula -, puis la jette comme une merde lorsque se pointe la joyeuse équipée, pour finalement récupérer l’inexplicable Illona, qui a cependant comme mérite d’avoir rendu Justin moins con. On dit que l’amour rend con. Et bien, lui c’est l’inverse. Ils ne font rien comme les autres ces Anglais.
S’en suit un affrontement devant l’autel, qui oppose un Vlad minable accompagnée d’un Barbie débile face à un Justin qui se découvre des sentiments chevaleresques, un Jeff remonté et une Illona décidée. Submergée par tant de qualités physiques et intellectuelles, Vlad est chassé de notre monde lorsque Linsey parvient à disposer l’artefact sur son socle. Justin, mort dans ce combat, se retrouve transformé en chevalier teutonique – croix empattée sur le plastron à l’appui - servant de la belle Illona, 500 ans plus tôt ( ?). Les survivants, heureux, sortent alors des souterrains par une porte secrète terriblement bien dissimulée (sic). De véritables héros.

La conclusion de à propos du Film : Vlad [2005]

Auteur Nicolas L.
4

Voilà, je ne sais pas si vous avez compris quelque chose à ce que je vous ai raconté –et si vous avez tenu jusqu’à la fin -, mais je pense avoir été assez explicite sur la qualité de ce film. C’est une véritable catastrophe ! C’est lent, insipide, doté d’un montage brouillon, plein de faux raccords, qui rend encore plus obscur un scénario incohérent, et c’est de plus très mal interprété. Billy Zane et Brad Doriff cachetonne sans scrupules car le premier s’emmerde à mourir alors que le deuxième est hystérique. Quand au reste de la distribution, il semble tiré de la série Dawson. Un produit à éviter, tellement nul qu’il n’est même pas drôle. Ou si peu.

On a aimé

  • J’ai souri une fois ou deux.

On a moins bien aimé

  • Lent et prétentieux
  • Scénario incohérent
  • Montage indigne d’un travail professionnel
  • Interprétation insipide

Acheter le Film Vlad en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Vlad sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Dracula [1932]
    75

    Dracula [1932]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 46

    Les débuts d'un mythe au cinéma : Comme beaucoup de grands classiques des films d'horreur/épouvante des premières décennies du cinéma, on ne peut que regretter que …

  • Voir la critique de La Fiancée de Dracula
    40

    La Fiancée de Dracula

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 48

    Tic, tac, tic, tac, voilà Dracula ! : Pour celui qui cherche à découvrir le cinéma de Jean Rollin, La fiancée de Dracula est à conseiller tant il se pose comme un fidèl…

  • Voir la critique de Dracula prisonnier de Frankenstein
    50

    Dracula prisonnier de Frankenstein

    par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 0

    Croque-monstres Show sauce Franco : Œuvre expérimentale plus que déroutante, Dracula contre Frankenstein est le genre de métrage qu’il est très facile, et même logiqu…

  • Voir la critique de Dracula 3D
    40

    Dracula 3D

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 59

    Draculargento : Bon, après Giallo, on pouvait dire que Dario Argento ne pouvait tomber plus bas. Cependant, une fois Dracula 3D visionné, il serai…

  • Voir la critique de Vampirella
    30

    Vampirella

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 45

    Sexy Vampire from Drakulon : Un comic book sexy adapté par un réalisateur de séries B érotomane, le projet était apte à attirer l’attention de tous les fans du…

  • Voir la critique de Dracula l'immortel
    50

    Dracula l'immortel

    par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 36

    Voulez-vous connaitre la surprenante vérité sur Dracula? : On ne peut juger Dracula l'immortel sans tenir compte de sa campagne marketing, qui présente le roman comme une suite fidèle à l'o…

  • Voir la critique de Dracula au Pakistan
    50

    Dracula au Pakistan

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 11

    Dracula goes to Lollywood : Avec ses scènes chantées et dansées et ses hilarantes séquences décalées (la poursuite en voiture qui entame le dénouement du film…

  • Voir la critique de Les Nuits de Dracula
    55

    Les Nuits de Dracula

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 31

    Quand Vlad retrouve sa moustache : Les nuits de Dracula est l’un des films les plus ambitieux de Jesus Franco, et il est également celui qui démontre les limites du …

  • Voir la critique de Dracula, mort et heureux de l'etre
    68

    Dracula, mort et heureux de l'etre

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 37

    Ouneuh histoireuh de fompireuh.. : Dracula, mort et heureux de l’être, n’est pas le meilleur film de Mel Brooks, loin de là. Il pêche en fait par excès, avec une acc…

  • Voir la critique de Dracula
    60

    Dracula

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 22

    Dracula le DVD : Le son et l’image proposent une édition DVD de qualité, mais le manque de bonus fait défaut d’autant qu’ici il aurait été intéress…

  • Voir la critique de Dracula
    50

    Dracula

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 42

    Dracula Version 2006 : Sans pouvoir atteindre les sommets comme l’avait fait Francis Ford Coppola, Bill Eagles dirige une œuvre télévisuelle de bonne fac…

  • Voir la critique de Les Sévices de Dracula
    65

    Les Sévices de Dracula

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 58

    Attention, un comte peut en cacher un autre... : Twins of Evil est l’un des bons films de la deuxième période la Hammer Films, celle qui débute avec les années 70 et qui verra la …

  • Voir la critique de Les Charlots contre Dracula
    55

    Les Charlots contre Dracula

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 50

    Les Carpathes en folie : Film complètement loufoque, les Charlots contre Dracula est un véritable délice pour l'amateur de blagues potaches, de jeux de mot…

  • Voir la critique de La Fureur de Dracula
    80

    La Fureur de Dracula

    par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 33

    Course contre le Sang : Après une première petite deception de ne pas retrouver ce bon vieil écran de jeu, et quelques errements dans la mise en action de…

  • Voir la critique de Bram Stoker's dracula
    90

    Bram Stoker's dracula

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 29

    Bienvenue dans les Carpates : Une musique à ne pas écouter dans le noir...

  • Voir la critique de Bram Stoker's Dracula
    85

    Bram Stoker's Dracula

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 55

    Romanesque Dracula : Même si ce n'est pas le plus effrayant des Dracula, c'est un beau film avec un Gary Oldman au sommet de son art.

  • Voir la critique de Dracula, le prince valaque Vlad Tepes
    90

    Dracula, le prince valaque Vlad Tepes

    par Lucie M. | Lecture : 4 mn 22

    La genèse du Dracula de Bram Stoker : A lire absolument. Cette résultante, si réussie, de la collaboration Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly est captivante. Toujou…

  • Voir la critique de Dracula 3K: L'empire des ombres
    27

    Dracula 3K: L'empire des ombres

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 54

    Dans l'espace personne ne vous entends ronfler : Si Darrell Roodt voulait faire pire que son prédécesseur avec Dracula 2000, c’est réussi. Il est dommage que malgré la présence d’…

  • Voir la critique de Un Amour de Dracula
    85

    Un Amour de Dracula

    par Lucie M. | Lecture : 2 mn 48

    Monsieur Thorn ou la vie cachée du Comte Dracula : : Tous les amoureux des aventures tant relatées du Comte Dracula seront sous le charme de l’écriture de Fred Saberhagen. Une écritur…

  • Voir la critique de Dracula II : Ascension
    45

    Dracula II : Ascension

    par Lucie M. | Lecture : 1 mn 35

    Fallait-il vraiment une suite ?... : A éviter si possible ou à voir quand on a rien d’autre à se mettre sous la dent !

  • Voir la critique de Les Confessions de Dracula
    85

    Les Confessions de Dracula

    par Lucie M. | Lecture : 2 mn 3

    Le Comte Dracula remet les pendules à l'heure! : Les Confessions de Dracula est un roman agréable à lire et il complète celui de Bram Stoker de façon amusante et surprenante. De p…

  • Voir la critique de Bram Stoker's Dracula
    90

    Bram Stoker's Dracula

    par Lucie M. | Lecture : 1 mn 12

    La véritable histoire du Comte Dracula : Un grand bravo à Francis Ford Coppola qui nous comble l’œil et le cœur.

  • Voir la critique de Dracula père et fils
    50

    Dracula père et fils

    par Lucie M. | Lecture : 26 s

    Si on aime Bernard Menez! : C'est avec cette grande différence qu'on peut constater l'originalité du film. Car Bernard Menez, croyez-moi, est aussi vampirisan…

  • Voir la critique de Une Messe pour Dracula
    36

    Une Messe pour Dracula

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 30

    Le titre porte bien son nom, mais c'est tout ! : Le titre de « Dracula » est ici purement commercial, pour montrer la star « Christopher Lee, alias Dracula ». Le film est long et …

  • Voir la critique de Dracula vit toujours à Londres
    35

    Dracula vit toujours à Londres

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 32

    Lee, le retour du retour : Dracula vit toujours à Londres et c’est bien dommage car peu d’éléments parviennent à procurer du plaisir, si ce ne sont les fous …

  • Voir la critique de Le cauchemar de Dracula
    85

    Le cauchemar de Dracula

    par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 8

    Cauchemar de Dracula : Le fleuron vampirique et gothique de la Hammer Films, un film puissant et efficace, imposant l'impressionant Christopher Lee dans …