Critique Highlander #1 [1986]
Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 19 mars 2006 à 08h21
There can be only one !
Russel Nash est né il y a près de 500 ans, dans les High Lands d'écosse. Comment peut-il être né il y a si longtemps ? Il est immortel. Il se retrouve aujourd'hui parmi les derniers survivants de ces êtres invincibles, qui doivent un jour ou l'autre s'affronter en duel chevaleresque, où le risque est que leur tête tombe ...
Highlander: Juan Sanchez Ramirez (Sean Connery) et Connor MacLeod/Nash (Christophe Lambert)
L'idée.
La force de ce film repose essentiellement dans ce concept simple: et si des êtres pouvaient être immortels ? C'est un rêve que beaucoup aimeraient voir se réaliser, mais quelle serait cette vie, en réalité ? Serait-ce une vie si intéressante, lorsque l'on pense que l'on a tout le temps devant soi, sans le spectre de la mort ? Cela mérite réflexion. Et même si le film n'insiste pas assez sur ce point, la créativité artistique serait elle la même, sans la peur de mourir, par exemple ? Que serait notre réaction face à la mort d'être chers ? Saurions nous accepter les effets du temps sur ceux que l'on chérie, alors qu'il n'aurait aucune prise sur nous-mêmes ? Intéressant.
Highlander: Connor MacLeod/Nash (Christophe Lambert) et Le Kurgan (Clancy Brown). Juan Sanchez Ramirez (Sean Connery). Brenda Wyatt (Roxanne Hart) et Connor MacLeod/Nash (Christophe Lambert). Le Kurgan (Clancy Brown)
La mise en scène. Ce rôle est le meilleur que Christophe Lambert ait jamais interprété. J'exclue d'emblée Greystoke, qui n'a pas forcément mis en valeur cet acteur, habitué, depuis, à un certain nombre de nanars. Personnellement, je trouve qu'il a sa place. Mais c'est Sean Connery avec son charme et son charisme habituel qui ont transcendé ce film, avec sa tenue de Cerventes Don Quichotesque, il explose à l'écran. Mention spéciale à Clancy Brown dans le rôle du méchant. Les paysages sont vraiment magnifiques.
Highlander: Connor MacLeod/Nash (Christophe Lambert)
La conclusion de Manu B. à propos du Film : Highlander #1 [1986]
Highlanderest le seul film de la série qui mérite d'être vu, les autres films restent de superbes nanars.
Acheter le Film Highlander en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Highlander sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Highlander - Le gardien de l'immortalité
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 21
Encore un navet pour la franchise... : Si l'on considère l'histoire dans son essemble, The source aurait tout de même été une déception. Néanmoins, si le film avait corr…
-
Highlander
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 40
Il aurait du y en avoir qu’un… : Révolutionnaire à sa sortie, Highlander a bien sûr vieilli. Il ne s’est pas bonifié avec le temps mais, à la manière d’un vieux sc…
-
Highlander, le retour
par Christophe B. | Lecture : 51 s
Un sacré gâchis : Ce film est peu défendable. Au vu du scénario de départ, on peut même dire que cette suite restera comme un sacré gâchis… Il fa…
-
Highlander, le retour
par MRHA | Lecture : 42 s
On ne peut pas gagner à tous les coups : Suite non-désirée par les acteurs, mais commanditée par la production, Highlander II est à mille lieux d'effleurer le chef d'œuvre…
-
Highlander 4 : Endgame
par Richard B. | Lecture : 1 mn 40
Fin du jeu ? : Parodie ou suite d’une série, je ne sais pas. Si le film était une comédie, j’avoue que j’ai bien ris, si je le considère comme la…
-
Highlander 3 : Le sorcier
par Richard B. | Lecture : 1 mn 17
suite dispensable : Certains pourront trouver ce film plus réussi que le second, mais il en demeure cependant moins créatif, moins risqué, et surtout …
-
Highlander, le retour
par Richard B. | Lecture : 1 mn 17
Le retour de Connor : Highlander 2, même s’il demeure un attachement certain pour les acteurs et le plaisir de revoir Sean Connery est une suite décevan…
-
Highlander
par Richard B. | Lecture : 1 mn 49
"Rassemblement de divers talents" : Un rassemblement de divers talents créatifs au meilleur de leur potentiel et à une période idéale pour renouveler un genre font au…
-
Highlander 4 : Endgame
par Incal | Lecture : 50 s
Il ne doit en rester qu'un...et sûrement pas celui-là. : Aaaaah !!! quelle autre réaction peut inspirer ce film poussif, mal ficelé, hésitant entre ciné et série télé, comme le montre d'a…