Critique Fondation et Empire Tome 2 [1952]

Avis critique rédigé par Manu B. le mardi 28 février 2006 à 01h19

Le mulet

"BEL RIOSE: ...Au cours de sa carrière, relativement brève, Riose s'acquit le titre de "Dernier des Impériaux" et le mérita bien. Une étude de ses campagnes montre qu'il était l'égal de Peurifoy en habileté stratégique, et qu'il lui était supérieur quant à l'aptitude à manier les hommes. Le fait qu'il fût né sur le déclin de l'Empire ne lui permit pas d'égaler les exploits de Peurifoy comme conquérant. il eut pourtant sa chance quand, premier en cela des généraux de l'Empire, il affronta directement la Fondation..."
La Fondation connaît maintenant une prospérité qui fait parler d'elle bien au delà de ses frontières. Ces rumeurs arrivent même jusqu'aux oreilles des hauts fonctionnaires de l'Empire déclinant de plus en plus. C'est pourquoi l'envie de conquérir la Fondation vient à l'esprit de Bel Rios, "le général", ce qui le propulserait du coup sur le trône de l'empereur...
Grandeur et décadence. Ce deuxième roman est l'avènement de la Fondation et en même temps la chute de l'Empire tel qu'il était connu. En effet, La Fondation, à l'origine un petit noyau de scientifiques et de psychologues, a grandi, elle a résisté aux actes annexionnistes des voisins et les a absorbé. Le principal avantage de la Fondation est cette capacité à innover et à créer des relations commerciales tout autour d'elle de façon à créer une dépendance. C'est une multinationale stellaire et l'arrivée du Général Rios bel sera bel et bien un nouveau challenge à relever, puisqu'il s'agit maintenant de l'Empire, celui de Trantor, et le rapport de force est encore déséquilibré. Néanmoins, cette quatrième crise que Hari Seldon avait prévu à l'aide de la psychohistoire sera un bon en avant pour la reconstruction d'une civilisation viable. La première partie du livre raconte cette opposition entre le militaire et le Marchand. Le Marchand et le patricien sauront-t-il déjouer tous les pièges diplomatiques et commerciaux ? Par un effet de vases communicants, la montée en puissance de la Fondation correspond aussi à la chute de Trantor. L'effondrement est proche. Les prévisions de Seldon se révèlent être justes. La Fondation sera-t-elle prête à temps pour reprendre le flambeau d'un Empire au bord de l'implosion ?
L'anomalie. La deuxième partie du roman traite d'un événement que les meilleurs calculs de Seldon ne pouvaient prévoir: l'émergence du Mulet. Cet homme a une progression fulgurante dans la hiérarchie. Dès lors, tout est peut-être à refaire, mais Hari Sledon est mort depuis des centaines d'années maintenant. Que faire ? Le Mutant est non seulement un danger potentiel pour l'Empire, mais aussi pour la Fondation, si jamais il s'ingère dans les plans initiaux. Quel est son secret ? Y a t-il une solution si jamais la Fondation devait tomber ?

La conclusion de à propos du Roman : Fondation et Empire Tome 2 [1952]

Auteur Manu B.
90

Fondation et empire est un roman à deux temps. La première partie continue l'oeuvre commencée dans Fondation, avec des enjeux de plus en plus importants. La deuxième partie montre à quel point le cycle de Fondation d'Asimov n'est pas aussi simpliste qu'il paraissait. L'intrigue n'est plus linéaire et les rebondissements relancent l'intérêt.

Acheter le Roman Fondation et Empire en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Fondation et Empire sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Fondation foudroyée
    90

    Fondation foudroyée

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Une ambitieuse Fondation : Les fans ont attendu longtemps cette poursuite du cycle de la Fondation. Et leur patience fut largement récompensée par ce roman a…

  • Voir la critique de Seconde Fondation
    85

    Seconde Fondation

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 9

    Fondation, acte III : Seconde Fondation clôt très habilement cette trilogie initiale du cycle phare d'Isaac Asimov. Un dernier tome sachant renouveler l…

  • Voir la critique de Fondation et Empire
    83

    Fondation et Empire

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 34

    Gare au Mulet ! : Ce deuxième tome reste donc dans la lignée du précédent, la découverte en moins. On prend enfin un peu de recul face à la Fondatio…

  • Voir la critique de Fondation
    85

    Fondation

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 16

    Fondation, ou de la légitimité de la psychohistoire : Cette première brique fait partie intégrante d'un chef-d'oeuvre de la science-fiction, une œuvre aux multiples thèmes abordés avec…

  • Voir la critique de Le triomphe de Fondation
    65

    Le triomphe de Fondation

    par David Q. | Lecture : 2 mn 3

    Prévoir l'après Fondation : Avec son regard neuf et optimiste David Brin apporte des éléments nouveaux pour mieux comprendre la saga Fondation. Ses hypothèses…

  • Voir la critique de Fondation foudroyée
    90

    Fondation foudroyée

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 36

    Retour à Fondation : Ce quatrième opus de Fondation est finalement un roman à part, tout comme Terre et fondation, par un Isaac Asimov pressé par les f…

  • Voir la critique de Seconde Fondation
    85

    Seconde Fondation

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 17

    L'atout de fondation : La légende continue avec l'émergence d'une autre fondation. Dans la lignée des deux premiers romans du cycle, Fondation et Fondati…

  • Voir la critique de Fondation
    90

    Fondation

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 53

    Asimov Forever ! : Fondation est le premier roman de cette grandiose édification d'empire de Isaac Asimov. Un mythe est né...

  • Voir la critique de Terre et Fondation
    90

    Terre et Fondation

    par David Q. | Lecture : 52 s

    Un point final excellent : Fondation c'est de la pure SF spéculative, fondée sur des éléments à caractère scientifique, teintée de Fantasy et de sociologie. …

  • Voir la critique de Fondation foudroyée
    85

    Fondation foudroyée

    par David Q. | Lecture : 1 mn 53

    Une suite foudroyante : Malgré un début un peu lent et différent du cycle, on s'adapte et on se laisse porter doucement vers la fin. Même si vous devez li…

  • Voir la critique de Fondation et Empire
    90

    Fondation et Empire

    par David Q. | Lecture : 1 mn 21

    La fondation, tout un Empire qui peut aussi s'écrouler : Sachant maîtriser ses intrigues comme pas deux, dans un style toujours aussi bon, Asimov renouvelle ses thèmes et nous plonge dans…

  • Voir la critique de Fondation
    85

    Fondation

    par David Q. | Lecture : 1 mn 21

    Une histoire intemporelle : Fondation est avant tout une grande histoire sur l'évolution et l'Histoire humaine, un roman qui fait partie d'un grand cycle qu'i…

  • Voir la critique de l'Aube de Fondation
    89

    l'Aube de Fondation

    par Nexus | Lecture : 10 s

    Trouve très bien sa place dans la suite : L'aube de Fondation est loin d'être un rajout dans Fondation: Au fur et à mesure des intrigues on découvre de nouveaux concepts f…

  • Voir la critique de Fondation
    100

    Fondation

    par Console | Lecture : 1 mn 2

    Le roman culte d'Asimov : Il s'agit du permier tome du cycle culte d'Asimov. Un chef d'oeuvre absolu de la sf pure, l'action ne s'essoufle jamais et l'on va…