Critique Cycle d'Aldébaran: la blonde Tome 2 [1995]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le mardi 7 février 2006 à 11h15
Le voyage continue, le mystère reste entier
La Blonde, le deuxième tome d’Aldébaran, nous plonge directement dans l’aventure. Embarqués sur un navire en direction de Anatolie à la fin de La Catastrophe, on retrouve Marc et la jeune Kim en mer, sur une goélette qui ne restera pas longtemps leur gîte. En effet, le début de ce tome 2 voit le personnage de Marc passer de l’adolescence à l’age adulte en compagnie de la femme du capitaine, une belle et voluptueuse rouquine.
Cet incident sert de prétexte pour lancer les deux ‘’aventuriers’’ dans un périple le long des côtes de Bigland, après avoir quitté précipitamment le bord du navire. Léo nous emmène à nouveau dans un voyage fantastique avec une faune dangereuse mais diablement originale – le barnabé, le poulpe des sables – et une flore incroyablement belle et harmonieuse, milieu sauvage entrecoupé de temps à autre par des étonnants îlots de civilisation bien familiers comme ce phare isolé habité par cette mémé gâteau ou cette ferme ressemblant à un ranch de Boers. Au cours de ce voyage, Kim connaîtra également ses premiers émois avec un musicien renégat, une rencontre qui sert également à nous informer sur la rigidité politique et l’intolérance des pouvoirs d’Aldébaran. Léo commence à poser les premières pierres de la construction idéologique de l’œuvre qui oppose l’écologie et la théologie.
A partir de la moitié de l’œuvre : retour à la civilisation avec l’arrivée des deux jeunes gens à Jandira Cross, une ville coloniale entourée de fermes, et la rencontre avec la Blonde – plutôt blanche d’ailleurs -, deuxième personnage mystérieux, prenant lieu et place du personnage de Driss présent dans le premier tome. Sans nous dévoiler grand-chose, Léo nous met l’eau à la bouche par la présence de petites techniques purement cinématographiques qui laisse entendre que l’histoire n’en est qu’à ses débuts et que le lecteur devra se préparer à faire un nouveau pas dans le fantastique et la science-fiction.
Dans ce deuxième tome, l’auteur nous montre un mûrissement progressif des deux principaux protagonistes, avec un peu plus de chaleur, de sensualité, et même d’érotisme. Il occulte volontairement les personnages secondaires de La Catastrophe, pour en introduire d’autres, semer la confusion et aiguiser notre curiosité. Et il nous fait comprendre que cette terre d’accueil n’est pas si idyllique que l’on aurait pu le croire, et que les colons vivent dans l’ignorance et la désinformation.
Avec une légère évolution dans les graphismes concernant les représentations humaines ; plus douce et un peu plus ronde, Léo continue à nous offrir des dessins très détaillés en mettant en valeur l’harmonie du monde végétal, animal et floral. Le style, avec ces traits fortement appuyés et les accentuations des expressions, peut cependant continuer à gêner certains lecteurs. Cependant, ce possible inconvénient s’efface rapidement avec l’émerveillement qu’entraîne la découverte des fantastiques créatures de ce monde – comme ces gigantesque animaux volants nommés les caravelles – et la curiosité attisée par le mystère qui entoure la Mantrisse, capable des plus incroyables pouvoirs.
La conclusion de Nicolas L. à propos de la Bande Dessinée : Cycle d'Aldébaran: la blonde Tome 2 [1995]
Deuxième opus des mystères d’Aldébaran, et finissant de manière analogue au premier, toujours sous le signe du voyage - Marc et Kim dans un moyen de transport, ici un dirigeable – La Blonde contribue à dévoiler avec parcimonie des indices passionnants, qui entraînent de nouveaux questionnement. Ce scénario parfaitement maîtrisé est appuyé par l’illustration d’un magnifique voyage avec son étalage d’animaux merveilleux et de paysage magnifiques.
On a aimé
- Scénario passionnant
- Monde merveilleux et bestiaire fantastique
- Personnages devenant de plus en plus attachant
On a moins bien aimé
- Un style graphique qui peut gêner
Acheter la Bande Dessinée Cycle d'Aldébaran: la blonde en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Cycle d'Aldébaran: la blonde sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Cycle d'Antarès: épisode 5
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 28
La planète sauvage : Créée par un grand spécialiste du planet opera, la jungle d’Antarès-4 fourmille de pièges mortels. Kim Keller et ses compagnons vo…
-
Cycle d'Antarès: Episode 4
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 7
Des animaux et des hommes : Réflexion humaniste et aventure exotique, les deux thèmes favoris de Léo, sont développés avec bonheur dans ce tome 4 du cycle Ant…
-
Cycles Survivants: Anomalies quantiques, épisode 2
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 33
Carrefour spatio-temporel : Avec ce deuxième épisode de Survivants, Léo continue à exploiter les thèmes qui lui sont cher, à savoir l’étude humaniste et le pl…
-
Cycle Survivants: Anomalies quantiques, épisode 1
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 24
Nouveaux héros, nouveaux défis, même magie : Et c’est reparti pour de nouvelles aventures dans les mondes d’Aldébaran ! Avec Survivants, même si cela ne se passe pas dans le m…
-
Cycle d'Antarès: Episode 3
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 42
Plage réservée, baignade interdite : Excellent album ! Je n’arrive pas à comprendre comment Léo, qui nous propose à peu près toujours la même histoire, parvient à nous…
-
Cycle d'Antarès: Episode 2
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 24
Sans surprise mais toujours aussi accrocheur : Après une première partie de tome plus informative que franchement passionnante (faute à des dialogues un peu légers), Léo en vien…
-
Cycle d'Antarès: Episode 1
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 34
On prend les mêmes… et on repart dans les étoiles : Tout en présentant un aspect familier, si cher aux fans de la série, l’ Episode 1 est une excellente introduction à une nouvelle h…
-
Cycle de Bételgeuse: la planète
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 13
Le voyage continue : L’on pouvait être inquiet sur les capacités de Léo à se renouveler après le magnifique cycle d’Aldébaran. On est désormais rassuré…
-
Cycle d'Aldébaran: la créature
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 18
La Quête de la Mantrisse Sacrée : Je conclurais en disant que La Créature n’est pas une mauvaise BD. Au contraire, le récit est distrayant, le scénario aventureux e…
-
Cycle d'Aldébaran: le groupe
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 31
La construction d’une communauté : Le Groupe peut être considéré comme le théâtre d’un véritable changement dans la construction du cycle. Dans les précédents tomes,…
-
Cycle d'Aldébaran: la photo
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 42
Une véritable montée en puissance : Même si le style graphique, avec ces visages aux traits fortement appuyées et ses créatures vraiment bizarroïdes, peut vous gêner,…
-
Cycle d'Aldébaran: la catastrophe
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 56
La planète mystérieuse : Premier tome d’un très grand cycle d’aventure de science-fiction, dans un monde que n’aurait pas renier Burroughs, voilà ce que l’…
-
Cycle de Bételgeuse: la planète
par kick | Lecture : 1 mn 26
Nouvelle planète, nouveau cycle, même plaisir ! : Nouveau cycle, Léo ne change pas une formule qui gagne ... et il a raison ! Encore un must !
-
Cycle d'Aldébaran: la catastrophe
par kick | Lecture : 1 mn 25
Le début d'un long cycle passionnant : Un très bon premier tome qui augure d'une série qui est vite devenue une de mes préférées.
-
Cycle d'Aldébaran: la blonde
par David Q. | Lecture : 29 s
Les blondes sont pas ce qu'on croit : Un monde très bizarre, où des évènements troublants se passent et restent inexpliqués, voici l’intrigue du premier tome d’Aldébara…