Critique Batman [1989]
Avis critique rédigé par Manu B. le samedi 4 février 2006 à 03h09
Batman's world
Batman: Michael Keaton (Batman)
Après le batman kitschissime des années 60. Voici Batman selon Tim Burton ! Batman est un personnage d'autant plus intéressant qu'il est bien différent des characters comme Superman, le héros qui possède moult pouvoirs surhumains qui lui confèrent un quasi invincibilité. De plus, Superman est plutôt beau gosse, et sa transformation est si incroyable qu'à l'aide collants et une cape, les gens ne reconnaissent pas en lui Clark Kent ! Trêve de moquerie pour superman et intéressons nous au personnage de Batman. Il fait partie des seuls (super)héros qui n'a aucun pouvoir à part peut-être une bonne constitution physique, mais rien de surnaturel. Sa force réside dans ses gadgets -ce que le Joker d'ailleurs lui envie dans la scène du restaurant-, des gadgets sophistiqués, allant jusqu'aux batmobile et batwing. Batman est un être humain, un être torturé, certes, mais un être humain. C'est un un homme déchiré depuis la mort de ses parents, très riche et élevé par son majordome Alfred, son père par substitution.
Batman: Jack Nicholson (Joker/Jack Napier)
Pile ou face. Cette mort sous ses yeux a fait de Bruce Wayne/Batman, un homme où la schizophrénie fait sa force. quid, dans ce film de la raison pour laquelle il a choisi la chauve-souris comme représentant de sa deuxième personnalité, on ne le dit pas. Pour ce personnage, il fallait un acteur capable de jouer ces deux facette d'un même personnage: un homme gentil, réservé, introverti en tant que Bruce Wayne, et plutôt dur, brutal, même en tant que batman. Michael Keaton, en tant que Beetlejuice ne cadrait pas vraiment, et pourtant Tim Burton a vu en lui le parfait personnage ambivalent. C'est, à mon avis le meilleur acteur pour représenter la chauve-souris humaine. Il fait preuve d'une composition éblouissante dans ce rôle, campant un Bruce Wayne réservé et un batman aux traits durs, au regard de braise. Cette schizophrénie se retrouve dans son ennemie le Joker/Jack Napier, qu'interprète lui aussi avec un panache et un charisme fantastique l'excellent Jack Nicholson. Grimmé en tant que clown effrayant, il incarne le côté face de Batman, l'exacte contraire, extraverti, impulsif. Il est normal que ces deux côté d'une même pièce ait des points communs: Vicky Vale, tout d'abord, femme fatale que Kim Basinger incarne sans effort, au charme naturel et à la beauté manifeste. Vicky Vale sera elle aussi le sujet du combat intérieur de Wayne/Batman, puisqu'elle est sous le charme de Batman et Wayne. Cette lutte entre Batman et Wayne sera repris dans la suite Batman le défi, avec un Wayne/Batman épris de Catwoman/Selina, doù les combinaisons sont plus nombreuses. Et puis il y a cette notoriété, car ce Joker est avide de pouvoir et de célébrité, lui qui est longtemps resté dans l'ombre de Knox. Et Batman lui vole la vedette. IL n'est pas étonnant que ces deux personnages soient intimement liés puisque Napier a fait Batman et Batman a fait le Joker. La schizophrénie est le thème majeur du comics de Bob Kane repris avec brio dans les films (de Tim Burton, du moins) avec Two-face, le Joker, Batman, catwoman, le pinguin, the riddler et tous ces personnages de la police ou politiques véreux donc jouant sur deux tableaux.
Batman: Jack Nicholson (Joker/Jack Napier)
La vision de Burton. Ce qui m'a fasciné est ce décor magnifique, un mélange des années 30, un chicago "Al Caponien", avec des costumes très période prohibition. Des costumes encore une fois sur le thème de l'ambivalence avec un batman noir, sombre, froid et ce joker aux couleurs plutôt chatoyantes dont le pourpre. Cette ville à l'époque avait couvert des hectares sur les studios, se situe dans un genre d'inspiration gothique, et peut-être un peu steampunk. Les cheminées crachant leur fumée, le brouillard rasant sont quasi omniprésents et donnent cette atmosphère étrange, cosy mais froide, les couleurs bleues et noires étant prédominantes. Les décors ont d'ailleurs été récompensés par un oscar.
Batman: Michael Keaton (Batman/Bruce Wayne) et Kim Bassinger (Vicky Vale)
La conclusion de Manu B. à propos du Film : Batman [1989]
Tim Burton a une vision de Gotham city qui m'a beaucoup plu. La composition de Michael Keaton et Jack Nicholson redore l'adaptation au cinéma du comic de Bob Kane.
Acheter le Film Batman en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Batman sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Batman : Joker : Folie à Deux #2 [2024]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 24
Vol au dessus d'un nid de chauve-souris : Joker : Folie à Deux est une suite surprenante qui dispose de réelles qualités cinématographiques comme la mise en scène, la …
-
Batman, le Chevalier Noir Intéragle - Tome 1 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 34
Classique certes, mais terriblement bon : Cet intégrale de la série Le Chevalier Noir est une réussite grâce à deux histoires chapeautées par David Finch qui offrent deux a…
-
Batman : The Dark Knight Strikes Again #2 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 49
The Return of The Dark Knight Returns : The Dark Knight Strikes Again est une œuvre à part et un peu oubliée aujourd'hui sans que cela soit une réelle injustice. Frank Mi…
-
Batman : The Dark Knight Returns #1 [1987]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 17
The Comics Return : The Dark Knight Returns est effectivement un monument de la culture américaine. Un récit de super-héros aussi divertissant que ric…
-
Batman the Dark Knight returns : le jeu [2022]
par Nathalie Z. | Lecture : 4 mn 45
Incarnez Batman dans un jeu de plateau immersif solo : Sauver Gotham n’est pas une mince affaire… Mais quel plaisir de jouer Batman. Le jeu est fluide, les épreuves difficiles, les cond…
-
Batman : Année Un [1988]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 52
Batman Begins : Batman : Année Un est un classique des œuvres mettant en scène le Chevalier Noir. Il faut dire que le script de Frank Miller …
-
Batman : Les Anges de la nuit : Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn [2020]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 40
Battle of the Sexes : Birds of Prey est un honnête divertissement qui ne peut malheureusement pas dépassé ce statut. S'il dispose d'une histoire prenant…
-
Batman : Joker [2019]
par Bastien L. | Lecture : 10 mn 11
La valse du pantin : Joker est une approche aussi audacieuse que salutaire dans le genre des adaptations de récits de super-héros. Le film de Todd Phil…
-
Batman : Gotham City Chronicles [2019]
par Nathalie Z. | Lecture : 6 mn 36
Plongez dans les rues de Gotham city : Batman: Gotham City Chronicles est un excellent jeu deplateau avec figurines immersif de Fred Henry édité par Monolith. De no…
-
Batman Arkham City : Harley Quinn's Revenge [#2 - 2012]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 10
Quinn of the Lonely Heart : Si cette vengeance d'Harley Quinn bénéficie des qualités techniques, d'ambiance et de gameplay d'Arkham City, elle offre surtout l…
-
Batman: Arkham City [#2 - 2011]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 49
My (Arkham) City Screams : Batman: Arkham City est avant tout une œuvre généreuse. Une adaptation d'un univers avec une cohérence rarement vue. Les équi…
-
Batman : Arkham Asylum [#1 - 2009]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 16
Batman Arkham Begins : Batman Arkham Asylum est une indéniable réussite. En plus d'être une œuvre à la gloire du Dark Knight, il s'agit surtout d'un très…
-
Batman Begins [2005]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 30
Une adaptation intéressante : Batman Begins est une bonne adaptation du film de Christopher Nolan. Le gameplay hybride intégrant la notion de peur fonctionne to…
-
Batman : The killing joke [2016]
par Vincent L. | Lecture : 29 s
Sourire d'enfer... : Alors c'est ça l'épisode mythique de Batman écrit par Alan Moore ? Honnêtement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Si ce n'…
-
Batman : Gotham [2014]
par Andre C. | Lecture : 5 mn 51
saison 1 : Gordon begins : À force de trop se complaire dans le fan-service, les auteurs se forcent à intégrer quelques visages familiers au point s'encombre…
-
Hécatombe
par Gil P. | Lecture : 1 mn 27
libre comme l'air... : Une bande dessinée essentielle, notamment pour l'une des histoires avec le joker présente dans ce tome, pour autant alors que les …
-
Batman Anthologie
par Gil P. | Lecture : 2 mn 45
Oh capitaine ! Mon capitaine ! : Au travers de 20 récits de Batman, de la première à la toute dernière parue au moment de cette anthologie, c'est toute l'hist…
-
Nightwing
par Gil P. | Lecture : 1 mn 25
Le petit oisillon des hiboux : En dehors d'une section au dessin totalement différent (pas mal au demeurant mais surprenant), la "marque" Nightwing construite su…
-
Nightwing
par Gil P. | Lecture : 1 mn 8
Le petit frère de la nuit : Bien qu'un peu dure à suivre, ce premier épisode est brillament dessiné et fait bien ressentir une action et un mouvement inérant …
-
The Dark Knight Rises
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 10
Une conclusion cohérente, bien que moins passionnante... : The Dark Knight Rises offre un final sympathique à la relecture de Batman par Christopher Nolan, concluant de manière relativement…
-
The Dark Knight Rises
par Sylvain T. | Lecture : 6 mn 39
Permission de briller : Vous êtes prévenu, en embarquant dans le voyage de The Dark Knight Rises, vous vous retrouverez devant une œuvre aussi exceptionne…
-
Batman: Arkham City
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 45
Etrange, vous avez dit étrange ? : Batman: Arkham City est l’archétype même de la suite qu’il faut absolument faire afin de pleinement satisfait les fans. Pas pour a…
-
Batman : Dark Victory
par Nicolas W. | Lecture : 9 mn 8
L'autre versant de la justice : Malgré son petit air de déjà-vu, Dark Victory réussit à nouveau à développer une histoire forte mêlant une intrigue policière fine…
-
Batman : Dark Knight Returns
par Nicolas W. | Lecture : 12 mn 11
Quand Batman a tout changé ! : Œuvre fondamentale non seulement du Batman mais du comics dans son ensemble, The Dark Knight Returns envoie Frank Miller au firmam…
-
Joker
par Nicolas W. | Lecture : 7 mn 56
Le Joker est libre : Une excellente surprise, voilà ce qu'est Joker. Avec ce duo de surdoués que forment Brian Azzarello et Lee Bermejo, le comics cent…
-
Batman Silence
par Nicolas W. | Lecture : 6 mn 54
"J'ai enterré trop de gens" : Mélangeant une intrigue trépidante à des préoccupations majeures centrées sur le Batman, Silence peut aussi se voir comme une des …
-
Batman Year One
par Nicolas W. | Lecture : 7 mn 43
Les débuts du Batman : Avec la parution de The Killing Joke d'Alan Moore la même année, Batman Year One va changer radicalement le visage du justicier co…
-
Batman : Un long Halloween
par Nicolas W. | Lecture : 10 mn 18
Un Halloween inoubliable : Quelques rares perles ont marqué à la fois l'histoire du héros qu'elles abordaient en même temps que le genre lui-même. Un long Ha…
-
L'asile d'Arkham
par Nicolas W. | Lecture : 5 mn 27
Au coeur de la folie : L'asile d'Arkham mérite de figurer au panthéon des comics sur le Batman aux cotés du Killing Joke de Moore, du Dark Knight de Mill…
-
The Killing Joke
par Nicolas W. | Lecture : 4 mn 6
Une blague à mourir de rire : Comme Tim Sale l'explique si bien dans la préface, il faut un certain temps pour digérer cet opus, comprendre toutes les implicati…