Critique La Patrouille du Temps #1 [1960]
Avis critique rédigé par Bastien L. le lundi 30 janvier 2006 à 11h57
Au temps pour moi !
Ce livre est un recueil de 4 nouvelles de Poul Anderson sur sa patrouille du temps et son héros Manse Everard. Quatre nouvelles qui nous entraînent à travers les âges pour un regard sur la futilité du cours du temps.
Dans ces quatre nouvelles on découvre, l'Angleterre antique, victorienne et celle de la 2ème guerre mondiale, la perse antique, l'Amérique sauvage et un présent modifié (1955). Entre réfections sur le temps, précisions historiques appréciables (sur les guerres puniques par exemple) et actions, ce livre se révèle palpitant. Sujets traités parfois avec un humour et un regard cru sur les hommes comme l'amour de la boisson des mongols... Un classique de la science-fiction selon certain qui aurait pu mériter plus d'approfondissement dans son raisonnement et un héros moins caricatural.
La conclusion de Bastien L. à propos du Roman : La Patrouille du Temps #1 [1960]
De très bonnes nouvelles qui font réfléchir, nous en apprennent sur l'histoire et sont surtout très agréables à lire.
On a aimé
- Le sujet
- Les époques visitées et ce qu'on y apprend
On a moins bien aimé
- Le héros
Acheter le Roman La Patrouille du Temps en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Patrouille du Temps sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Le Bouclier du temps
par Manu B. | Lecture : 4 mn 8
Le loup solitaire n'est plus : Quatrième et dernière partie des aventures de Manse Everard, Le Bouclier du temps clôt la série de la meilleure des manières. Le b…
-
La Rançon du temps
par Manu B. | Lecture : 2 mn 59
La menace batave : Encore une fois, voilà un recueil composé de textes très intéressants. Notamment Stellar Maris, qui est un texte extrêmement fouil…
-
Le Patrouilleur du temps
par Manu B. | Lecture : 4 mn 7
Le patrouilleur : Au final, Poul Anderson nous emmène pour des voyages historiques, une véritable immersion dans des périodes que personnellement, j…