Critique Le tueur du vendredi #2 [1982]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le mercredi 16 novembre 2005 à 09h27
Le véritable point de départ de la mythologie
Après le massacre du camp de Crystal Lake, le site a été fermé par les autorités et les environs interdits aux randonneurs et aux campeurs.
Quelques années plus tard, le responsable d’une colonie de vacances reçoit l’autorisation d’installer un nouveau camp au bord du lac mais cependant assez loin de l’ancien, sous la condition de ne jamais braver l’interdiction.
Les premiers moniteurs arrivent alors pour préparer les lieux pour l’été et achever leur formation. Ils ne savent pas qu’ils vont avoir à subir une terrible nuit car Jason Vorhees n’est pas mort, et caché dans une cabane, au fond des bois, il attend son heure pour venger la mort de sa mère.
Ce deuxième volet de la licence des Vendredi 13 est l’occasion d’apercevoir la première apparition de Jason Vorhees sur les écrans. Il n’est pas encore pour le moment la redoutable et monotone machine à tuer increvable qui va naître dans les épisodes suivants, mais seulement un jeune homme trisomique d’une redoutable force et d’une résolution vengeresse sans faille. Réfugié depuis une date indéterminée dans une cabane miteuse au fond de la forêt, il y vénère la tête momifiée de sa mère, à la manière de Norman Bates.
Le scénario, très succinct, n’explique pas pourquoi le jeune Jason n’avait pas encore agi, notamment dans le premier volet, ni la manière dont ce présumé noyé peut se retrouver en pleine possession de ses moyens physiques des années plus tard, dans le plus total anonymat. Et d’ailleurs, comment il parvient à être en possession de la tête de sa mère ? Le spectateur, cherchant bien entendu des explications logique et n’en trouvant pas, se voit contraint à en trouvée une au cœur du fantastique. On sent néanmoins que les scénaristes de cet opus ne sont pas allé si loin dans leur réflexion, se contentant simplement de construire une histoire gore, à défaut d’être logique.
Dans la manière, le film commence à construire ce qui va servir de gabarit à toutes les séquelles qui se suivront à un rythme métronomique durant toutes les années 80. Pour résumer ; on choisit une équipe de jeunes gens, et surtout de jeunes filles bien mignonnes, tous un peu décérébrés. On alterne les plans subjectifs sur les victimes avec des effets de surprises ballots mais efficaces – bruitages soudains et vifs, entrée brutale d’éléments dans le champ, etc. – et on les assassine de la manière qui se veut la plus originale possible. Sans oublier bien sur, de glisser quelques onces d’un humour bien potache et quelques séquences un peu frivoles mettant en valeur les chutes de reins des comédiennes les plus frivoles, et les moins frileuses.
A l’époque, le phénomène étant assez récent, l’efficacité était encore au rendez-vous et nombreux étaient les spectateurs qui sursautaient et frissonnaient à la vision des exactions de l’affreux Jason lequel, dans ce volet, n’avait pas encore opté pour le port du masque de hockey, en lieu et place d’un inélégant sac de jute qui doit sacrément gratter son homme. Aujourd’hui, la mayonnaise, trop éventée, ne prend plus, et on doit se contenter d’admirer les compétences d’équarisseur du tueur. A ce sujet, ce deuxième opus est encore sage dans le nombre et la grandiloquence des meurtres, on est loin de la surenchère qui va suivre, et le tableau de chasse de Jason reste assez modeste.
Les effets horrifiques, le principal centre d’intérêt du film, sont réussis et efficaces, sans être extraordinairement originaux, et sont appuyés par une réalisation de Steve Miner consciencieuse à défaut d’être géniale. L’interprétation, quand à elle, se limite au minimum syndical, les comédiens pouvant se contenter de forniquer et de crier très fort au moment voulu.
La conclusion de Nicolas L. à propos du Film : Le tueur du vendredi #2 [1982]
Vendredi 13, deuxième partie, correspond au véritable point de départ de la mythologie. Le film pose les principes de base qui seront respectés pratiquement à la lettre dans les 8 séquelles qui suivront – pour le moment – à savoir : du gore, un peu de sexe, de l’humour, le tout sur un scénario privilégiant les séquences de meurtres et de voyeurisme. Du cinéma primal, rentre dedans, sans aucune richesse dramatique, mais efficace et respectueuse du spectateur grâce à une réalisation professionnelle et des effets spéciaux réussis.
On a aimé
- Réalisation efficace
- Effets et maquillages spéciaux réussis.
On a moins bien aimé
- Scénario incohérent et faible
- Interprétation basique
- Effets gratuits aujourd’hui inefficaces
Acheter le Film Le tueur du vendredi en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le tueur du vendredi sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Vendredi 13
par Richard B. | Lecture : 2 mn 11
Vendredi 13 le remake en édition DVD : Cette édition Vendredi, de par sa condition récente, offre une image et un son de qualités, même si loin de faire office de démo.…
-
Vendredi 13
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 38
C'était mieux avant... : On ne demandait pas à Vendredi 13 un scénario génial, des personnages originaux ou des prestations d'acteurs dignes d'un oscar, ma…
-
Vendredi 13
par Richard B. | Lecture : 6 mn 8
Vendredi 13, chapitre 11 : Au final ce « Vendredi 13 » remplit son contrat principal : divertir! Certes, tous ceux qui s'attendaient à un film original allan…
-
Jason X
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18
Jason et les extraterrestres... : Sans grand intérêt mais visuellement bien fichu, Jason X porte un nouveau coup à la superbe - pourtant pas très glorieuse - de la …
-
Jason va en enfer
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 54
Le spectateur va en enfer... : Massacrant allègrement tout ce qui avait jusqu'ici fait le succès de la saga, Jason va en enfer malmène toute la mythologie Vendre…
-
L'ultime retour
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 30
L'ultime daube ? non, même pas... : Huitième et dernier film produit par la Paramount, cet Ultime retour s'impose haut-la-main comme l'un des pires films de la saga, …
-
Un nouveau défi
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 1
Jason versus Carrie... : Films de fans pour les fans, Un nouveau défi laissera sur le banc de touche les plus néophytes et les plus allergiques aux slasher…
-
Jason le mort-vivant
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 53
Le meilleur opus de la saga... : Pour de nombreux fans, ce sixième Vendredi 13 est haut-la-main le meilleur de la franchise. Il faut dire que le film de Tom McLoug…
-
Une nouvelle terreur
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 28
Le canard boiteux de la famille... : Vaine tentative de renouvellement de la saga après la mort de Jason Voorhees dans le film précédent, cette Nouvelle Terreur aurait…
-
Chapitre final
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 38
Jason Voorhees versus Tommy Jarvis, round 1... : Sur un scénario aussi insipide que celui des épisodes précédents, Joseph Zito signe un volet tirant son épingle du jeu de par l'or…
-
Meurtres en trois dimensions
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 45
Un gros étron, mais en trois dimensions... : Une daube en trois dimensions est-elle plus attractive qu'une daube dans un format normal. Il faut croire que oui étant donné que …
-
Le tueur du vendredi
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 38
Des meurtres, du cul, Jason... : Supérieur à son prédécesseur, ce second volet de la saga Vendredi 13 s'affirme et s'assume comme un film ouvertement bourrin, mett…
-
Vendredi 13
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 57
Une saga mythique débute... : Si ce film n'avait pas été le premier volet d'une saga devenue célèbre, nul doute qu'il n'aurait certainement pas acquis ce statut…
-
Vendredi 13
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 53
Un volet qui allait en appeler tant d’autres… : En conclusion, je conseillerais de ne pas chercher une quelconque morale ou un soupçon de réflexion à la vision de ce récit brut d…
-
Jason X
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 21
Un produit surgelé mais comestible : Jason X est, si l’on porte un jugement en fonction des autres volets du mythe, une réussite. Plus original, mieux réalisés, avec d…
-
Le tueur du vendredi
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 19
Jason passe à l'acte : Ca y est ! Jason a acquis ses galons d’équarisseur d’ado et prend donc tout naturellement la relève de maman Voorhees dans ce deux…
-
Meurtres en trois dimensions
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 58
Troisième round pour Jason : Véritable star du film : le masque de hockey ! C'est à partir de ce film qu'il vient compléter la panoplie de Jason auprès de la s…
-
Chapitre final
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 31
Chapitre pas vraiment final : Un épisode sans surprise, qui embraie directement à la suite du précédent. Ben oui, pourquoi faire compliqué quand on peut faire s…
-
Une nouvelle terreur
par Emmanuel G. | Lecture : 3 mn 25
Jason par procuration : Graveleux et vulgaire, Vendredi 13 cinquième du nom est au final plus réjouissant que la moyenne des films de la série. On y rigol…
-
Jason le mort-vivant
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 33
My name is Voorhees, Jason Voorhees : Dans la droite ligne du cinquième opus, Jason le mort vivant, 6ème du nom, est un des films les plus sympathiques de la longue sér…
-
Un nouveau défi
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 33
On prend les mêmes et... : Pas de réelles surprises dans cet épisode convenu, si ce n'est l'apparition de nouveaux éléments fantastiques avec une héroïne ade…
-
L'ultime retour
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 21
Jason en vacances : Prenant quelques congés loin de Crystal Lake, Jason se dirige vers New York. Il n'atteindra la ville qu'à la fin du film, et nous …
-
Vendredi 13
par Emmanuel G. | Lecture : 5 mn 12
Carnage à Crystal Lake : Mine de rien, Sean S. Cunningham avait lancé avec ce Vendredi 13 premier du nom une franchise à la peau dure ! Déjà pas bien finau…