Critique Predator [1987]
Avis critique rédigé par Manu B. le samedi 15 octobre 2005 à 07h07
La chasse commence
En pleine jungle, à la frontière de deux états d'Amérique du Sud, deux importants membres du gouvernement sont portés disparus, suite à l'accident d'hélicoptère survolant la région. On n'a plus aucune nouvelle d'eux et c'est à l'équipe du major Dutch Schefer qu'on fait appel. Il est l'homme providence dans ce milieu dangereux et regorgeant régulièrement de guérilleros méchamment armés. On lui adjoint un ancien collègue de Dutch maintenant affecté à la CIA pour mener à bien cette mission hautement sensible. Mais il semble qu'au fur et à mesure que les recherches avances, ils manquent d'informations sur leur véritable but et que les circonstances de l'accident ne soient pas tout à fait habituelles...
Predator: Dutch (Arnold Schwarzenegger), Mac (Bill Duke), Poncho (Richard Chaves) et Billy (Sonny Landham)
En cette année 1987, d'un côté, Arnold Schwarzenegger est au sommet de son art: Monsieur Univers, monsieur muscle a réussi sa reconversion dans le cinéma d'un genre bien particulier, le film d'action. Et de l'autre, John McTiernan est sur le point de se faire connaître avec une série de films à succès (Die Hard et suite, last action hero et le 13e guerrier). Ces deux là étaient faits pour se rencontrer pour un cocktail détonnant. Ils ne sont pas trompés avec le concept du Predator qui fait partie de ces références - à défaut d'être de très bons films- comme Conan le barbare et qui leur ont donné une notoriété certaine. A côté de musclor sont rassemblées d'autres belles pointures (pas forcément connus pour leur talent d'acteur, mais on ne leur demande pas de jouer du Shakespear, hein!). On trouve les acteurs Bill Duke (pas une boule de muscle mais une masse quand même), Sonny Landham, Carl Weathers (Apollo Creed de Rocky II) et Jesse Ventura (qui jouera ensuite dans Running man) qui sont les représentants les plus stéréotypés du commando d'élite. Ce film n'en constitue-t-il pas, dès lors, un autre film d'action de série B, comme il en a déjà fait (commando) ?
Predator: Dutch (Arnold Schwarzenegger), Mac (Bill Duke), Poncho (Richard Chaves), Billy (Sonny Landham) et Blain (Jesse Ventura)
La réponse est oui et non. Oui parce que le film accumule les clichés et certaines scènes font carrément sourir: l'attaque du camp de guerilleros entre bel et bien dans cette catégorie de séquence culte, à la limite du nanar. Et non, parce que le reste repose sur une atmosphère chaude et pesante dans cette jungle sombre et inhospitalière. Le point fort du film repose d'ailleurs sur l'ambiance. Ce qui est étrange, c'est cette sensation d'être comme un cocon. Autant l'action se déroule en plein air, dans la nature où chaque bruit, chaque craquement de branche est synonyme de danger, autant on a ce sentiment étouffant d'être confiné dans la jungle avec cette végétation luxuriante, et celui d'être dans un huis-clos, finalement. On remarquera que la musique d'Alan Silvestri, qui a des consonnances tribales et qui nous plonge dans un climat extraordinaire digne d'au coeur des ténêbres modernes, y est pour beaucoup. La jungle et l'horreur, rien de tel pour tenir en haleine.
Predator: Le Predator (Kevin Peter Hall)
La force du predator est cette capacité à se dissimuler, aisni que son arsenal qui va jusqu'à la bombe (atomique ?). On se souvient tous de la surprise à la vue de lagueule de l'extra-terrestre. A l'instar d'Alien, le réalisateur a préféré, dans une grosse première moitié du film, suggérer que montrer. Un pari gagnant puisqu'on reparle encore de ce film et qu'il a eu des petits frères (Predator 2, Alien versus predator, Alien versus predator requiem). Laissez faire l'imagination du téléspectateur et vous ferez un bon film.
La conclusion de Manu B. à propos du Film : Predator [1987]
Un film à voir, pour l'ambiance.
Acheter le Film Predator en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Predator sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
The Predator [2018]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 39
Larme fatale... : The Predator est un ratage total doublé d'une insultante arnaque. Si on excepte un rythme correctement entretenu, le film n'a pour…
-
Predators
par Vincent L. | Lecture : 8 mn 59
Crève tarlouze galactique... : Parce qu'il s'appuie sur un scénario sans aucun autre enjeu que celui de faire mourir des personnages les uns après les autres, Pr…
-
Predators
par Richard B. | Lecture : 6 mn 2
Chapitre 3 : la chasse est ouverte ! : Predators est plutôt une bonne surprise ! Si le film de Nimrod Antal n’est pas parfait, il arrive à nous faire oublier les tristes…
-
Predator 2
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 52
Tu veux des bonbons ?.... : Predator 2 est, si on le compare aux pelletées de bouses qui servent en général de suites aux films à succès, la suite honorable d…
-
Predator
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 17
Chasse à l’homme : Film d’action survitaminé, film d’horreur également, Predator est la projection des films jubilatoires de l’ère Reagan dans un env…
-
BO-OST Predator 2, Bande originale
par Manu B. | Lecture : 1 mn 58
Alan Silvestri persiste et signe : Dans la lignée de Predator, Alan Silvestri nous régale tout autant. Predator est un exercice de haute volée qui confirme ce compo…
-
Predator 2
par Manu B. | Lecture : 2 mn 23
La chasse continue : Autre lieu, même tactique. Predator 2 ravira les fans du premier film. Action, SF et horreur s'y sont donné rendez-vous.
-
Predator 2
par Ma2Max | Lecture : 2 mn 7
Une suite de bonne facture : Explosif, violent, bourré d'actions ; un film très stimulant, ou l'on retrouve avec plaisir notre guerrier extraterrestre favori. …
-
BO Predator BO-OST
par Manu B. | Lecture : 1 mn 57
Tribal ! : Cette bande originale, ainsi que celle de Predator 2, nous fait pénétrer dans un monde confiné malgré l'étendue de cette jungle im…
-
Predator 2
par Richard B. | Lecture : 1 mn 40
Predator 2 ou une façon intelligente de mener une suite ! : Predator 2 est 100% jouissif, un film d’action brute, sanglant et primaire avec qui plus est une fin digne de ce nom. On dénotera …
-
Predator 2
par Christophe B. | Lecture : 1 mn 50
Dans la jungle des villes : Vu le succès du premier épisode, le retour du reptile extraterrestre était fatal. Après avoir mûrement réfléchi pour savoir qui me…
-
Predator
par Christophe B. | Lecture : 3 mn 22
Dans la jungle, personne ne vous entendra crier... : Les premières images de Predator rappellent celles de The Thing de John Carpenter : De l'espace jaillit un vaisseau en direction d…