Critique La Vallée de Gwangi [1969]
Avis critique rédigé par Emmanuel G. le vendredi 21 février 2003 à 11h23
La vallée de Gwangi
"Y a un dino de trop dans cette vallée..."
Pour peu que vous aimiez les dinosaures vindicatifs en vadrouille, comme moi, vous aimerez ce film. Si en plus, vous aimez les cow boys, comme moi, vous serez comblés ! En effet, si le mélange peut sembler étrange de prime abord, cette rencontre cowboys – animaux préhistoriques fonctionne très bien. Moins connu que d’autres « films de monstre » Gwangi est pourtant bien réjouissant lorsqu’on est amateur du genre.
Ce que l’on retient du film, c’est bien sur en priorité les superbes effets spéciaux du maître Ray Harryhausen, et la façon dont les créatures animées image par image s’intègrent aux scènes réelles. C’est toujours aussi bluffant, c’est toujours aussi poétique. A ce titre, ma scène préférée est celle où les cavaliers attrapent le dinosaure au lasso après une course poursuite. Le même dinosaure (Gwangi, donc) finira dans un cirque mexicain, d’où il s’échappera naturellement pour semer la panique. La fin, dans la cathédrale, est elle aussi très impressionnante.
Bien sur, le film ne dégage pas la même émotion qu’un King Kong, en raison principalement d’un personnage moins charismatique, le dinosaure n’attirant pas forcément la sympathie. Mais le film est très efficace, et les scènes qu’on attend avec impatience, celle du dinosaure, ne sont en tout cas pas desservies par une réalisation correcte et une interprétation solide (James Franciscus est même bien sympathique dans son rôle de mec sympa mais âpre au gain).
La conclusion de Emmanuel G. à propos du Film : La Vallée de Gwangi [1969]
Une très agréable série B, où les effets spéciaux de Ray Harryhausen fait merveille. Un film un peu méconnu qui fera plaisir aux amateurs de dinaosaures et... de cow boys !
Acheter le Film La Vallée de Gwangi en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Vallée de Gwangi sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.