Critique La Porte des Secrets [2005]

Avis critique rédigé par Lucie M. le samedi 27 août 2005 à 18h27

Si tu y crois – tant pis pour toi !!

Nouvelle-Orléans, une jeune infirmière du nom de Caroline (Kate Hudson) est en train d’être dégoûtée par son travail. Les patients de l’hôpital où elle travaille ne sont en fait que des lits qu’il faut vite vider après leur mort. Caroline ne veut plus participer à cette pratique sèche et sans attachement envers les patients. Donc elle décide de répondre à une annonce dans le journal pour devenir aide soignante à domicile. Caroline devra se rendre et habiter dans une belle maison qui se trouve être dans le bayou. Lieu calme et sans date, cet endroit dégage une atmosphère étrange et mystérieuse. Mais Caroline ne s’en formalise pas. Elle s’installe donc dans cet endroit et découvre la famille qui vit depuis des années dans cette immense demeure. Aider par le notaire familiale Luke (Peter Sarsgaard), un jeune et charmant garçon, elle s’occupe donc de Ben (John Hurt), impotent suite à une attaque. Mais son travail n’est pas de tout repos puisque elle doit faire face à la maîtresse de maison, Violet (Gena Rowlands), qui se trouve être une dame bien acide et les secrets qui hantent les pièces de la maison.
Voilà un petit film bien étonnant et cela fait du bien. Lentement le réalisateur nous mène vers un dénouement assez étonnant et même si on s’en doute quelque peu l’effet de surprise finale est enjôleur. Grâce à des acteurs tels que John Hurt et l’élégante Gena Rowlands, le film prend de l’ampleur et il s’étoffe grâce à leurs interprétations. Kate Hudson est aussi très bien et son rôle de femme libérée et combative lui va comme un gant. Le meilleur reste quand même l’original scénario de Ehren Kruger qui parle de magie hoodoo. Une magie qui est directement lié à la religion vaudou, très prisée par les habitants d’origine africaine de la Nouvelle-Orléans, les crêoles. C’est au 17 siècle, et cela après l’esclavage des africains aux Etats-Unis, que cette religion fit son entrée. L’esprit très croyant et superstitieux des crêoles qui vivent là-bas est réellement bien rendu dans ce film. En fait ce long métrage parle d’un combat entre l’acceptation d’un autre mode de vie et d’une autre croyance que Kate Hudson doit assimiler bien malgré elle. Et aussi l’acceptation de faits paranormaux d’une jeune fille sceptique et qui n’est pas favorisée à cause d’une expérience douloureuse.
Ce qui est bien surprenant dans La Porte des Secrets c’est que le film ne figure dans aucuns des styles de films d’épouvantes de notre époque. Ian Softley le réalise tout en finesse sans faire de gros effets sonores, ni de têtes horribles qui sortent de l’écran d’un coup sans que le spectateur ne s’en doute. Bon c’est vrai qu’il a quelque coup classique qui font sursauter mais c’est succinct. Pourtant le déroulement de l'histoire subit quelques lenteurs mais qui heureusement sont bien vite oubliées et le spectateur replonge dans le film avec contentement. Néanmoins ce qui favorise énormement ce long métrage se trouve dans une atmosphère réussie qui se passe à la Nouvelle-Orléans. Une contrée hermétique et au métissage culturel très pittoresque.

La conclusion de à propos du Film : La Porte des Secrets [2005]

Auteur Lucie M.
50

Un film réussit de part son histoire occulte, son atmosphère hermétique, son paysage et l’interprétation des acteurs. La Porte des Secrets n’est pas un chef d’œuvre toutefois il se laisse voir et c’est une bonne surprise cinématographique.

On a aimé

  • L'atmosphère du film.
  • Le traitement du sceptisisme face à la découverte une autre croyance.
  • Un finale assez surprenant.

On a moins bien aimé

  • Quelque lenteur.

Acheter le Film La Porte des Secrets en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Porte des Secrets sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de La Porte des Secrets
    40

    La Porte des Secrets

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 36

    Secret de Polichinel sauce créole : Pour conclure, je dirais que la Porte des Secrets est un film de terreur psychologique qui échoue dans son objectif premier : fair…

  • Voir la critique de La Porte des Secrets
    60

    La Porte des Secrets

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 59

    Plus intéressant qu’il y parait ! : Un bon petit film, qui ne révolutionne pas mais qui se laisse voir sans problème. Une série B efficace, bien interprétée et est tr…

  • Voir la critique de La Porte des Secrets
    30

    La Porte des Secrets

    par David Q. | Lecture : 1 mn 24

    A la porte, les secrets ! : A part la fin, un peu surprenante et bien trouvée, qui sauve un peu le film, il n'y a pas grand chose à garder. Un film qui pourra…