Critique Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005]
Avis critique rédigé par Richard B. le vendredi 25 mars 2005 à 04h26
1970, Gwen en deuil !
Une année loin d’être facile pour notre pauvre Peter, pourtant ce n'est pas les premières péripéties qui auraient pu nous amener à penser que 1970 serait marqué par si peu d’événements. Et pourtant …
Il faudra attendre cependant la page 66 de l’album pour trouver des scénarios intéressants. Avant cela, les auteurs réintroduisent le Caméléon, un adversaire que les lecteurs n'avaient pas vu depuis longtemps et qui figurait comme l’un des premiers adversaires du Ttisseur (Intégrale 1 1962-1963). Un retour loin d’être fracassant et totalement dispensable. Ensuite arrive le Kangourou, un tout nouvel adversaire qui ne fera pas date étant un personnage vraiment non charismatique. Le retour d’Elektro ne changera pas la donne, puisque l’ensemble donne une impression de déjà vu.
Arrive enfin la page 66 qui nous introduit l’équivalent de trois comics mensuels et qui nous présente un personnage du nom de «Conspirateur». Ce cycle permet avant tout d’apporter un peu plus de profondeur au Caïd. Le conspirateur n’est pas à proprement parler d’ailleurs un adversaire pour le Tisseur, mais plutôt pour notre numéro 1 de la pègre. A travers le cycle on apprendra que le Caïd possède non seulement une femme, mais aussi qu’il est père de famille. Après cela, on retrouve une courte histoire, « bouche-trou » mais plaisante, qui introduit la Veuve Noire aux lecteurs de Spidey(une ex-agent du KGB travaillant un temps pour les vengeurs et Nick Fury).
Puis commence le véritable tournant, et ce qui fait que cette intégrale 1970 est une date importante dans la vie de Peter Parker ! L’histoire « bas les masques » demeure unique, car il faut se souvenir que ce sera la seule fois où Peter Parker annonce à tous ses amis qu’il est Spider-Man. Bien sûr plus tard MJ l’apprendra ainsi que Tante May, mais ici c’est lors d’une soirée qu’il révèle la vérité, et il s’y trouve pas mal de monde. Une idée sympathique, qui hélas, tourne trop rapidement dans la facilité, et les moyens utilisés par Stan Lee, afin que Parker prouve qu’il avait menti et qu’il n’est pas Spider-Man, demeurent un peu simpliste. Mais l’incontournable se situe vraiment juste après, lors d’un conflit entre « Dock Oct » et Spidey, qui va conduire le capitaine Stacy à mourir héroïquement. Une mort importante puisque tout d’abord Stacy était un des rares à avoir deviné la vérité sur Parker et son identité secrète, ensuite parce que cet événement va lui rappeler la mort de son oncle (Il n'y avait pas eu de décès d’un proche depuis le premier numéro) . Et surtout car Peter Parker se voit promettre de protéger Gwen Stacy la fille du capitaine, une promesse qu’il ne pourra peut-être pas tenir (la réponse à cette question en 1973)
Techniquement le dessin est sans faille, toujours supervisé par le grand John Romita Sr, le tout se révèle incroyable face aux autres produits équivalents de ces mêmes années. L’année 1970 voit introduire un nouvel illustrateur dans l’équipe du nom de Gil Kane (qui a travaillé sur Conan le barbare). On remarquera dans ce numéro énormément de prises de vues complexes et surtout des pleines pages et un cassage définitif du quadrillé en 6 cases sur une planche (Même si la démarche avait commencé avec l’arrivé de Romita, en parallèle aux comics des années Ditko, 1970 est définitivement une barrière avec le découpage des albums initiaux)
L’album se conclut par une galerie décrivant sur 20 pages les adversaires de Spidey rencontrés depuis 1962.
La conclusion de Richard B. à propos de la Bande Dessinée : Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005]
1970 se démarque par deux événements majeurs. Si les premières histoires sont vraiment moyennes et répétitives, la deuxième partie apporte beaucoup et restera dans les évènements les plus important du super-héros. Indispensable à toute personne voulant suivre les événements majeurs du Tisseur !
Acheter la Bande Dessinée Spider-Man : l'intégrale 1970 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Spider-Man : l'intégrale 1970 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Spider-Man : Venom : The Last Dance #3 [2024]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 11
Avant l'ombre et le silence : Venom : The Last Dance est le chapitre le plus faible d'une trilogie initiée en 2018. Un film qui ne réussit jamais à trouver…
-
Spider-Man : Madame Web [2024]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 47
Madame Web et le grand méchant loup : Madame Web est une réelle déception d'abord parce que le film n'arrive jamais à convaincre en tant qu’œuvre capable d'exister par …
-
Spider-Man : Morbius [2022]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 3
The Batman : Morbius n'est qu'un film de super-héros de plus parmi tous ceux qui sortent actuellement. Un divertissement calibré voulant nous o…
-
Spider-Man : Venom : Let There Be Carnage #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 58
Tueur né : Venom : Let There Be Carnage est une suite assez moyenne ne réussissant pas à se justifier en restant trop proche du premier …
-
Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33
Le changement dans la continuité pour le Tisseur : L'année 1970 de Spider-Man est de qualité mais reste néanmoins inférieure à ce que toute la série nous avait proposé depuis ses dé…
-
Spider-Man : l'intégrale 1969 #7 [2004]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
69, année acrobatique : L'année 1969 de Spider-Man fut intéressante à plus d'un titre redressant ainsi la situation sans pour autant atteindre l'excellenc…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1968 #6 [2004]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 6
Pas de révolution pour 1968 : Si cette année 1968 est synonyme d'une baisse de qualité pour Spider-Man c'est d'abord parce que l'année 1967 était grandiose mais…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1967 #5 [2003]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 16
Une année grandiose : 1967 est une grande année pour le Tisseur. S'il n'y a pas de véritable révolution, les histoires présentées dans cet Intégrale son…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1966 #4 [2003]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21
Ditko out, Romita in : Si l'année 1966 fut riche à plus d'un titre pour Spider-Man, elle se montre surtout d'une grande qualité tant Stan Lee, Steve Ditk…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1965 #3 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Classique et efficace : Cette année de 1965 de Spider-Man démontre que Stan Lee et Steve Ditko ont produit un travail de qualité rendant justice à ce héro…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1964 #2 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 58
L'envol du Bouffon : Cette première année complète des aventures de Spider-Man en 1964 est encore une fois une réussite montrant que la licence est née…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1962-1963 #1 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 11
La naissance d'une légende : La naissance de Spider-Man est un régal à découvrir grâce à la grande efficacité des histoires de Stan Lee et le travail prodigieu…
-
Spider-man : The New Generation [2018]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 38
On se fait une toile ?... : Spider-man into the spider-verse est l'un des meilleurs films qui aient été fait sur l'Homme Araignée. J'aime vraiment beauco…
-
Spider-Man : Venom [2018]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 46
Venom de nom ! : Pris comme un divertissement, Venom rempli sans aucun problème son contrat. Le film est rythmé et efficace dans un mélange d'actio…
-
Spider-Man : Homecoming [2017]
par Vincent L. | Lecture : 47 s
Les trois jours du vautour... : Il y a de bonnes choses dans ce Spider-man : le personnage de Peter Parker est cool (et super bien interprété), le méchant n'est p…
-
The Amazing Spider-Man
par Vincent L. | Lecture : 7 mn 27
Spider-man 1.2... : Sorti dix ans plus tôt, nul doute que notre avis sur ce film aurait été un peu plus positif (sans être transcendant non plus). En …
-
The Amazing Spider-Man
par Richard B. | Lecture : 7 mn 52
Mutation de Spider-Man accomplie. : Remake, reboot, j'avoue ne pas avoir encore compris la différence entre ces deux termes. On dira qu'il s'agit bien ici d'une quasi…
-
Spider Man l'Intégrale 1978
par Richard B. | Lecture : 4 mn 24
16éme année des aventures de Spider-man : 1978 n'est pas une des années des plus marquantes dans l'histoire de Spider-Man. Si on y retrouve quelques événements mythologique…
-
Spider-Man 3
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 17
Spider-man noir en demi-teinte : Cinq ans après un très bon premier volet, Sam Raimi semble avoir perdu le contrôle de son projet, ou du moins semble s'en être élo…
-
Blu-ray Spider-Man 3
par David Q. | Lecture : 2 mn 26
Le Bluray du pack PS3 manque de bonus : Un excellent film encodé comme il se doit pour ne perdre aucun détail comparé à la version cinéma, il n'empêche que ce Bluray (ver…
-
Spiderbabe
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 34
Une araignée qui vous veut du bien : Spiderbabe est une sympathique comédie de science-fiction qui marie assez bien l’érotisme poussé et le comique de situation. Le fi…
-
Spider-Man
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 1
I'm Spider-Man ! : Une adaptation réussie qui doit beaucoup à la liberté d’action que propose son héros.
-
Spider-Man 3
par Richard B. | Lecture : 4 mn 19
Spider-Man 3 sur X-Box 360 : Spider-Man 3 est un bon jeu et globalement on passe un très bon moment. Mais il regorge de petits défauts, avec un peu plus de tem…
-
Spider-Man 3
par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 14
Larmoyant... : En bref, on sent l'essouflement de la franchise dans ce troisième opus, même si les scènes d'action sont, comme toujours, réussies…
-
Spider-Man 3 - Various artists
par Manu B. | Lecture : 1 mn 8
Un peu plus Indie : Au final, un various artists inégal et hétéroclite avec une première partie plutôt Indie et une deuxième beaucoup plus décevante e…
-
Spider-Man 3
par Richard B. | Lecture : 4 mn 15
Sortez couverts, prenez votre symbiote : Un troisième chapitre qui permet d’avoir une trilogie logique, et se concluant de belle manière. Techniquement Spider-Man 3 est le…
-
Spider-Man V.II - 82 L'autre
par Nicolas R. | Lecture : 2 mn 32
Le nouveau Spidey ? : Straczynski montre encore une fois son implication dans les comics, son étant ici de redonner une seconde jeunesse à un perso qui …
-
L'Homme-araignee
par Richard B. | Lecture : 2 mn 57
Pas de grande responsabilité pour cette production : L’araignée, L’araignée, est un être bien singulier. Dans sa toile il se fait attendre pour attraper les brigands. Ne prenait pas g…
-
La Riposte de l'homme-araignee
par Richard B. | Lecture : 3 mn 56
La riposte du Kitch ! : Il y a 3 manières de voir ce film. La première : en ayant en mémoire les exploits de Spider-Man dans le comics et là, croyez-moi, …
-
SPIDER-MAN HS 22 - House of M
par Richard B. | Lecture : 2 mn 16
Une nouvelle vie pour Spidey ! : Spider Man hors série 22 : House of M. est très bon. Peter Parker prend le dessus et nous montre que quoiqu’il arrive, il est le s…