Avis sur Indiana Jones et le Temple Maudit #2 [1984]
Avis critique rédigé par Christophe B. le lundi 14 mars 2005 à 04h56
Un Spielberg en pleine forme
La conclusion de Christophe B. à propos du Film : Indiana Jones et le Temple Maudit #2 [1984]
Après Les aventuriers de l'arche perdue et E.T. , Steven Spielberg réalise la passe de trois avec Indiana Jones et le temple maudit. A savoir, placer consécutivement tous ces films dans les vingt plus gros succès commerciaux de l'histoire. Pas banal. Les années 1981, 1982 et 1984 constituent alors l'apogée de la carrière du wonder boy, où tout ce qu'il touche devient or. Un savant mélange d'ingrédients soigneusement étudiés semble être à la base d'un tel engouement du public. Pour la saga des Indiana Jones la composition miraculeuse, je vous la livre: Un personnage méticuleusement travaillé (un héros humain surtout ), un soupçon d'émotion, un rythme trépidant, la symbiose de l'image et du son et l'ensemble largement saupoudré d'humour.
Pourtant Indiana Jones et le temple maudit ne satisfait guère notre alchimiste surdoué, jugeant les nouvelles péripéties de son héros trop sombres, trop dures. Assurément les moments de violence remplissent parfois l'écran. Citons : une brochette incandescente perforant un abdomen, un cœur arraché de sa cage thoracique et un molosse écrasé sous un rouleau. Les aventuriers de l'arche perdue comportait aussi des passages violents, dont une décapante décomposition finale qui aurait pu sortir d'un Evil Dead friqué. Il est cependant exact que globalement son ton s'avère plus sérieux. La raison en incombe au sujet abordant le thème de l'esclavagisme. Qui plus est, celui des enfants. Pas question donc de rire de ce genre d'ignominie. Malgré tout, cela n'empêche nullement l'humour de se développer dans les moments dit de détente. Ah, ce repas où sont servis une soupe pimentée aux petits yeux et de la cervelle de singe en sorbet, un régal. Simplement, lors des situations moralement délicates, l'humour est absent. Par instants l'atmosphère devient presque irrespirable, pesante. C'est le cas lors de la procession et son sacrifice humain qui représentent de longues minutes particulièrement angoissantes.
Exit aussi les nazis, remplacés ici par un méchant prêtre adorateur d'une sorte de culte vaudou. Exit l'humour décapant du premier. Pourtant, le film n'est pas mauvais. Il est plus sombre que son prédécesseur, mais ce n'est certainement pas moi qui m’en plaindrai. Le film contient des scènes réellement horrifiques. Mais, comme je l’ai dit, j’ai plutôt apprécié cette nouvelle facette du légendaire aventurier. On ne perd rien en ce qui concerne l'action pure, au niveau de l'humour, tout y est, et les bons moments ne sont pas rares.
Les scènes susceptibles d'engendrer de bonnes blagues sont rares, et il ne faut donc pas les louper. Car en dehors de celles-ci, on ne rigole guère. Les morts sont vraiment morts, et le sang n'est pas caché.
Analysé globalement, le film paraît moins équilibré que le premier opus, charpenté par de longues plages actions puis détente. A ce niveau il comporte donc des faiblesses, qui ne le rendent néanmoins pas soporifique. Et puis, l'action, toujours rondement menée ravit sans cesse, ne se répétant jamais. Indy II nous révèle une prodigieuse course de wagonnets dans les profondeurs d'une mine. Une superbe montagne russe d'où le spectateur sort secoué, étourdi par le spectacle orchestré de main de maître par un Spielberg des grands jours.
Acheter le Film Indiana Jones et le Temple Maudit en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Indiana Jones et le Temple Maudit sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée #5 [2023]
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 4
Un retour satisfaisant : Sans jamais parvenir à atteindre le Graal des trois premiers épisodes, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée est un film réuss…
-
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal - BD
par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 50
Une version Blu-Ray d'exception ! : A défaut d’un bon film, la Paramount propose aux aventuriers en herbe une édition Blu-Ray d’exception qui ravira les fans. On regr…
-
Les aventures d'Indiana Jones
par Richard B. | Lecture : 1 mn 59
Un format « mini-album » pour le grand Indiana ! : Dommage que ces aventures d’Indiana Jones se destinent avant tout à un jeune public ou aux fans « hardcore », car le personnage po…
-
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
par Lujayne M. | Lecture : 5 mn 4
Un bon... Benjamin Gates ? : Il n'empêche que j'ai passé un bon moment, l'impression de retrouver de vieux amis, d'enfiler une paire de charentaises confortabl…
-
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - Le Comics
par Richard B. | Lecture : 3 mn 23
1957, l'aventure continue... : Voici une adaptation amusante qui permettra de faire replonger les fans dans les aventures du docteur Jones. De même, quelques dif…
-
BO Indiana Jones Et Le Royaume De Crâne De Cristal
par Manu B. | Lecture : 2 mn 45
Du Williams tout craché : Au final, Indiana Jones et le crâne de cristal est un score tout autant original que fidèle à l'oeuvre Indiana Jones. Une fois enc…
-
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
par David Q. | Lecture : 5 mn 55
Indiana Jones rencontre un troisième type : Ce quatrième volet d’Indiana Jones est un bon film à voir pour ce qu’il est. Finalement, son plus gros défaut est d’arriver plus d…
-
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 39
Critique pour les non fans de la saga... : Regardons les choses en face, ce quatrième opus, s’il se hisse au niveau d’un film comme La momie, n’atteint pas les sommets tant …
-
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 26
Un gout amer... : En tant qu'énorme fan d'Indiana Jones j'ai été très déçu par ce quatrième épisode. Peut être l'attendais-je trop ? Sûrement, mais …
-
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 14
Le retour de la Jones Generation : Malgré une petite déception, je pense que Spielberg et Lucas ont réussi leur pari - qui n'était pas gagné d'avance. Personnelleme…
-
Indiana Jones et la dernière croisade
par Richard B. | Lecture : 3 mn 56
Un retour aux sources ? : Indiana Jones et la dernière croisade est un très bon film d’aventure mais qui, hélas, ne possède pas la même ampleur et la même …
-
Les Aventuriers de l'Arche Perdue
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 18
L'aventure avec un grand A ! : Inutile d'aller plus loin, Indiana Jones est un chef-d'oeuvre. Un monument du film d'aventure américain. Encore aujourd'hui, Les A…
-
Indiana Jones et le Temple Maudit #2 [1984]
par Richard B. | Lecture : 5 mn 58
Un Indiana Jones encore plus pulp ! : Ce deuxième volet bien qu’un poil en dessous du premier, présente l’avantage de jouer entièrement sur l'effet de surprise puisque …
-
Les Aventuriers de l'Arche Perdue
par Christophe B. | Lecture : 6 mn 21
Jouissif ! : Les aventuriers de l'Arche perdue, c'est tout d'abord la rencontre de deux surdoués. Sur une plage hawaïenne, Steven Spielberg et …
-
Les Aventuriers de l'Arche Perdue
par Richard B. | Lecture : 6 mn 1
l’aventure à désormais un nom ! : Sur les affiches, nous pouvions lire : « Si l’aventure à un nom, c’est Indiana Jones ». Finalement jamais accroche aura été aussi …
-
Indiana Jones et le Temple Maudit
par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 35
Bienvenue à Indy Mountain : Personnellement, je trouve que le Temple Maudit est le moins intéressant (mais de justesse) des trois volets. Je sais que nombre d…
-
Indiana Jones et la dernière croisade
par Christophe B. | Lecture : 3 mn 34
Du bon cinéma populaire. : Troisième et ultime volet de la saga, Indiana Jones et la dernière croisade connaît un triomphe populaire lors de sa sortie Améric…