Critique 13 fantômes [2002]
Avis critique rédigé par Lucie M. le mercredi 12 janvier 2005 à 14h37
13 Fantômes…sinon rien…alors plutôt rien !
Après une mort étrange, le richissime et excentrique Cyrus laisse en héritage son étonnante maison de verre à son neveu Arthur Kriticos. Ce dernier vient de perdre sa femme dans l’incendie de leur maison et a beaucoup de mal à s’en sortir financièrement. Arthur Kriticos vit avec ses deux enfants, Kathy et Alec plus leur gouvernante, dans un petit appartement. Et qu’elle n’est pas leur surprise d’apprendre, du jour au lendemain, qu’ils vont aller habiter dans une superbe maison. Cependant ils ne se doutent pas que cette singulière demeure abrite de terribles secrets.
Des remakes comme s’il en pleuvait:
Les producteurs Joel Silver, Robert Zemeckis et Gilbert Adler ont trouvé le bon filon. Après le remake de La nuit de tous les mystères avec Vincent Price, transformé en La maison de l’horreur, ils récidivent avec 13 fantômes. Ce second remake, toujours pris à la filmographie de William Castle, reste assez fidèle à l’œuvre originale en respectant les grandes lignes de l’histoire. Cependant même si les producteurs changent de réalisateur pour la confection de 13 Fantômes, en la personne de Steve Beck, ils restent toujours dans la même veine cinématographique. 13 Fantômes n’est qu’une pale copie de La maison de l’horreur. Même procédés visuels et le tout est montrable reste de mise jusqu’à la fin du film. Il ne faut rien laisser suggérer aux spectateurs. De plus l’apparence des fantômes n’est pas là pour arranger les choses. Nos 13 Fantômes sont plutôt pitoyables à regarder et leur côté factice en rajoute à leur désavantage.
De l’horreur mais pas où elle devrait être :
Oui ! 13 Fantômes est bien un film d’horreur mais pas là où on l’attend. C’est un film traité de manière trop rapide où tout doit être rythmé pour que le spectateur ne s’endorme pas. Peut être à cause d’un manque d’assurance de la part du réalisateur ou juste une nouvelle technique cinématographique. Mais qui décidément ne nous convient pas puisqu’il faut vraiment se concentrer pour suivre ce film. Le scénario nous remplie d’effroi et notamment en raison d’un revirement de situation dans l’intrigue de l’histoire qui nous parait véritablement trop gros à digérer. Ainsi que l’achèvement du récit qui nous parait absurde et puéril.
La conclusion de Lucie M. à propos du Film : 13 fantômes [2002]
Fort heureusement, et ne nous restant pas grande chose à apprécier dans ce long métrage, on peut quand même admirer le travail accompli sur la maison de verre et son étrange engrenage. Joel Silver le dit lui-même :« La maison est l’un des personnages les plus fascinants du film… ». Dommage ! Ne faudrait-il pas mieux rediffuser ces vieux films d’horreur plutôt que d’essayer d’en faire des remakes.
Acheter le Film 13 fantômes en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de 13 fantômes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
13 fantômes
par Manu B. | Lecture : 3 mn 4
Même pas peur... : 13 fantômes est un film qui déçoit un public qui attend du sang neuf dans le film d'horreur. A ne regarder que si vous n'avez rien…