Avis sur Fahrenheit 451 [1966]
Avis critique rédigé par David Q. le dimanche 14 novembre 2004 à 13h05
Un pompier peut en cacher un autre
La conclusion de David Q. à propos du Film : Fahrenheit 451 [1966]
Pour un essai de François Truffaut dans la science-fiction, même si ce n'est qu'une adaptation, elle est plutôt réussie. Les thèmes du roman sont respectés, tout comme la réflexion en tant que film d'anticipation et le scénario général. Bien sûr, comme tout film adapté d'un roman, il nous manque les pensées de Montag, le pompier qui se remet en question. Ceci est dommage, surtout qu'une voix off aurait pu régler le problème et nous donner plus d'explications sur sa lente conversion vers l'amour des livres.
L'ambiance générale du film est correctement relatée, même si, vu sa date de réalisation (1966) les décors, véhicules et habits "futuristes" font très cheap et sont un peu trop "années 70" pour être vraiment convaincants. Pareil pour les écrans de télévision intéractifs qui font vieillots, surtout depuis que les écrans plasma et LCD se démocratisent. Il n'en reste pas moins que Fahrenheit 451 est une bonne histoire et nous démontre, comme 1984, la stupidité des états totalitaires et la manipulation des foules via les médias (notamment la télévision, mais on pourrait maintenant généraliser avec la radio, les journaux et internet). A voir pour les curieux mais préférez le livre :)
Acheter le Film Fahrenheit 451 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Fahrenheit 451 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Fahrenheit 451 [2018]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 48
Le meilleur des mondes... : Si cette nouvelle version de Fahrenheit 451 bénéficie d'un travail d'adaptation très correct, elle peine malheureusement à co…
-
Fahrenheit 451
par David Q. | Lecture : 1 mn 42
Un livre chaud pour l'avenir : Ecrit en 1955 mais toujours d’actualité, le roman nous montre le cheminement vers cette société où votre « famille » est le présen…