Critique Histoires Trolles #1 [1997]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 22 juin 2022 à 09h00

La tribu de Waha

Dans l'ombre du grand Lanfeust de Troy, il y a une série toute aussi plébiscitée mettant en scène des bêtes sanguinaires pourtant tellement humaines. Retour sur le premier tome de la série Trolls de Troy.

Créée en 1989, la maison d'édition Soleil Productions doit son succès en partie au scénariste Christophe Arleston via sa série Lanfeust de Troy née en 1994. Au milieu de cette première série consacrée à ce héros légendaire, Arleston va diversifier l'univers du monde de Troy. Il crée ainsi la série Trolls de Troy accompagné aux dessins par Jean-Louis Mourier. Les deux hommes avaient déjà collaboré ensemble sur la série Les Feux d'Askell scénarisée par Arleston avec Mourier aux couleurs. Le duo proposa donc à travers Histoires Trolles le premier tome d'une saga d'héroïc-fantasy mettant en scènes des êtres sanguinaires dans une quête épique où l'humour est omniprésent.

L'histoire de cette série se déroule deux siècles avant celle de Lanfeust de Troy mettant en scène le troll Teträm qui vit heureux au sein de son village en compagnie de sa femme Puitepée et leurs enfants Gnondpom et Waha. Cette dernière est par ailleurs une humaine qui a été adoptée par la famille. En tant qu'être globalement imberbe, Waha a par ailleurs du mal à trouver sa place parmi ce village de trolls qui terrorise les environs. En effet, ces créatures puissantes et belliqueuses raffolent de chaire humaine mettant ainsi en péril le développement dans la région de la grande cité d'Eckmül. Cette situation pousse le chef de la cité, Rysta Fuquatou, a faire appel au grand chasseur de trolls Haplin afin qu'il monte une équipe pour se débarrasser du village de Teträm. Si les humains ne sont d'ordinaire pas une grande menace pour les trolls, ils le deviennent quand ils s'organisent correctement et qu'ils disposent de membres aux pouvoirs capables de nuire à nos héros.

Les amateurs de Lanfeust sont en terrain connu dans cet univers héroïc-fantasy à la limite de la parodie mais pourtant très bien travaillé. L'histoire d'un affrontement entre une tribu de trolls et un commando d'humains aux pouvoirs intéressants porte rapidement ses fruits. Du côté des trolls, Teträm s'avère rapidement attachant comme sa petite famille dont Waha qui nous sert un peu de lien vers ces êtres violents et bons vivants. Arleston réussit rapidement à nous faire prendre le parti des trolls pourtant très meurtriers envers les humains. Le récit est rythmé par un humour très efficace qui va des jeux de mots sur les noms (façon Astérix) comme du comique de situation et des dialogues bien trouvés. Il y a de l'action, de la violence, des créatures étranges et des affrontements captivants. Bref, cet album est une réussite à qui on peut seulement reprocher son classicisme, le fait que le tome n'est finalement qu'une longue introduction ainsi qu'une révélation importante pour le personnage de Waha qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.

Pour ce qui est du dessin, Jean-Louis Mourier prend ici la "suite" de Didier Tarquin en apportant une sorte de changement dans la continuité. Les deux hommes ont un style assez proche si ce n'est que Mourier dispose d'un trait peut-être plus rond et a une approche plus « ours » des Trolls que son collègue. En tout les cas, l'homme est talentueux avec une aisance pour l'action comme pour mettre en scène des créatures assez improbables. Le dessinateur ose aussi des plans assez larges bien détaillés du plus bel effet tout en étant très à l'aise avec la violence graphique. Encore une fois tout semble être fait pour que les fans de Lanfeust soient en terrain conquis avec une patte graphique et un découpage proche de l'oeuvre originale. Un découpage dynamique où les cases se superposent souvent pour ajouter du dynamisme. Le seul reproche que l'on pourrait avoir est que Mourier semble se chercher un peu au fil des pages afin de trouver la bonne carrure pour ses personnages.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Histoires Trolles #1 [1997]

Auteur Bastien L.
75

Sans être incontournable, ce premier tome de Trolls de Troy s'avère une lecture extrêmement plaisante grâce à un récit efficace, drôle et très bien rythmé. Arleston a parfaitement réussi à retenir notre attention pour suivre les aventures de cette trolle de famille. Il est ici accompagné de Mourier qui livre un travail très satisfaisant.

On a aimé

  • Un mélange d'action et d'humour très efficace
  • Des héros attachants
  • Les dessins de très bonne qualité
     

On a moins bien aimé

  • Une introduction un peu longue
  • Une accélération un peu brupte du récit sur la fin
  • Un dessinateur un peu hésitant au début

Acheter la Bande Dessinée Troy / Lanfeust : Trolls de Troy : Histoires Trolles #1 [1997] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Troy / Lanfeust : Trolls de Troy : Histoires Trolles #1 [1997] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Troy / Lanfeust : Lanfeust de Troy : Thanos l'incongru #2 [1995]
    80

    Troy / Lanfeust : Lanfeust de Troy : Thanos l'incongru #2 [1995]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 9

    Une série mise sur de bons rails : Ce second épisode de la saga Lanfeust est un divertissement mature de qualité qui nous emmène dans un monde fascinant via une quêt…

  • Voir la critique de Troy / Lanfeust : Lanfeust de Troy : L'Ivoire du Magohamoth #1 [1994]
    85

    Troy / Lanfeust : Lanfeust de Troy : L'Ivoire du Magohamoth #1 [1994]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 35

    Lanfeust Begins : Le premier tome de la saga Lanfeust est une vraie réussite à laquelle on ne peut lui reprocher que son classicisme permettant néan…

  • Voir la critique de La trolle impromptue
    75

    La trolle impromptue

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 4

    Les fourberies de Shapin : Cela faisait très, très longtemps que je ne m’étais autant marré à la lecture d’un Trolls de Troy. Ici, avec cette histoire indépe…

  • Voir la critique de Légendes de Troy, Nuit Safran t2: la vengeance d'Albumen
    70

    Légendes de Troy, Nuit Safran t2: la vengeance d'Albumen

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 17

    Des fantômes, des trolls, des trolls fantômes : Sans révolutionner le petit monde de la bande dessinée d’heroic fantasy, Arleston et Melanÿn nous offrent avec ce diptyque Nuit Sa…

  • Voir la critique de Légendes de Troy: Nuit safran, Albumen l'Ethéré
    70

    Légendes de Troy: Nuit safran, Albumen l'Ethéré

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 10

    Réunion de famille : Après la déception de Tykko des sables, je n’attendais plus grand-chose des Légendes de Troy. Nuit Safran m’a surpris. En effet, m…

  • Voir la critique de l'histoire de Waha
    65

    l'histoire de Waha

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 30

    Dis, p’pa, comment on fait crier un caillou ? : Une première partie qui fait dans une succession de gags sans rapport avec le titre de cet album puis une deuxième nettement plus …

  • Voir la critique de le sang des Comètes
    70

    le sang des Comètes

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 32

    Un huitième tome (trop) classique : Globalement, Le Sang des Comètes reste dans la lignée de la série des Lanfeust des Étoiles. Toutefois, la déception est de mise pu…

  • Voir la critique de Lanfeust Quest 1
    65

    Lanfeust Quest 1

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 33

    Redécouvrez la saga : Maladroit par son scénario n’avançant pas assez vite, et peu attachant par son style graphique trop fouillis principalement axé su…

  • Voir la critique de le râle du Flibustier
    77

    le râle du Flibustier

    par David Q. | Lecture : 1 mn 47

    Transition pour un retour aux sources : Tome de transition, ce tome 6 permet comme un retour aux sources avec une remise à zéro de l'équilibre des forces en conflit et la…

  • Voir la critique de Histoires trolles
    70

    Histoires trolles

    par David Q. | Lecture : 1 mn 33

    Quel Troll d'album : Une nouvelle série humoristique d'aventure qui fait suite au succès de Lanfeust de Troy et qui permet d'observer cette planète du …

  • Voir la critique de L'ivoire du Magohamoth
    85

    L'ivoire du Magohamoth

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 19

    Un voyage ''pétauradant'' : Avec sa mise en cadre simple et ses dessins dynamiques et élégants, ce premier tome des aventures troyennes de Lanfeust bénéficie …

  • Voir la critique de Comme un vol de pétaures
    75

    Comme un vol de pétaures

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 48

    Une nouvelle graphique qui commence à décoller : Pouvant être considéré par certains comme une opération marketing visant à exploiter le succès de la série des Lanfeust, on s’aper…

  • Voir la critique de Histoires trolles
    75

    Histoires trolles

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 35

    L’autre coté de Troy, tout aussi hilarant : Avec ses personnages sympathiques, sa profusion de gags très drôles, ses dessins agréables, son scénario dans le pur style quête …

  • Voir la critique de le paladin d'Eckmul
    76

    le paladin d'Eckmul

    par David Q. | Lecture : 59 s

    Un duel peut en cacher un autre : Un album magique axé sur les duels et qui nous laisse entrevoir les pouvoirs de Thanos.

  • Voir la critique de la Bête fabuleuse
    90

    la Bête fabuleuse

    par David Q. | Lecture : 53 s

    Une fin qui finit bien : Une fin attendue et réussie montée autour du duel Lanfeust-Thanos. Une série désormais classique mêlant un scénario intéressant et…

  • Voir la critique de les pétaures se cachent pour mourir
    79

    les pétaures se cachent pour mourir

    par David Q. | Lecture : 1 mn 42

    Mais qui est l'ombre ténébreuse ? : Un album qui prépare le final de la série Lanfeust tout en nous proposant encore de bons moments charme et d’action à la découvert…

  • Voir la critique de Cixi impératrice
    77

    Cixi impératrice

    par David Q. | Lecture : 1 mn 37

    A la recherche des Dieux : Un album un peu plus spirituel que les autres avec le concept des Dieux et la vue du côté politique de la vie d’un empereur. L’un …

  • Voir la critique de Le frisson de l'Haruspice
    82

    Le frisson de l'Haruspice

    par David Q. | Lecture : 1 mn 31

    Lanfeust monte sur le Sphax : L’humour potache côtoie la pure fantasy dans cet album à l’aube d’une nouvelle grande épopée des amis de Lanfeust : la recherche d…

  • Voir la critique de les buveurs de mondes
    72

    les buveurs de mondes

    par David Q. | Lecture : 1 mn 55

    Lanfeust s'enlise tout seul : Si le voyage temporel était une bonne idée, le fait d’éparpiller les amis de Lanfeust et de centrer l’histoire sur lui rend cet al…

  • Voir la critique de les sables d'Abraxar
    89

    les sables d'Abraxar

    par David Q. | Lecture : 1 mn 38

    Lanfeust surfe sur la vague SF : Arleston commence à explorer les thème plus proches de la Science-Fiction comme les armées de clones, les portes hyper spatiales, …

  • Voir la critique de les Tours de Meirrion
    87

    les Tours de Meirrion

    par David Q. | Lecture : 2 mn 55

    Lanfeust participe à Survivor : Ce tome 2 nous montre vraiment que cette série de Lanfeust est abordée sur un ton différent, plus cool et d’un point de vue plus S…

  • Voir la critique de Un,deux … troy
    85

    Un,deux … troy

    par David Q. | Lecture : 2 mn 34

    La tête dans les étoiles : Rien à dire de négatif sur cet album de Fantasy spatiale qui bénéficie d’une franchise déjà bien installée et de héros charismatiq…

  • Voir la critique de Thanos l'incongru
    70

    Thanos l'incongru

    par David Q. | Lecture : 1 mn 28

    Lanfeust rencontre l'anti-Lanfeust : Le tome 2 aborde un peu trop de nouveaux sujets sans pour autant beaucoup les développer. Un tome qui devient intéressant en lisan…

  • Voir la critique de Rock’n Troll Attitude
    65

    Rock’n Troll Attitude

    par kick | Lecture : 26 s

    Un, deux, troy, quatre ! : Un épisode sympa mais un peu mou, heureusement sauvé par la joyeuse bande de Troll...ingstones!

  • Voir la critique de Les Exil fantôme
    82

    Les Exil fantôme

    par David Q. | Lecture : 1 mn 28

    Le récit des débuts de Troy, superbe ! : J'ai eu beau chercher, je ne trouve rien à redire à cette BD. Elle ne possède pas de point faible et mérite toute votre attention.…

  • Voir la critique de L'ivoire du Magohamoth
    85

    L'ivoire du Magohamoth

    par David Q. | Lecture : 2 mn 21

    Un seul pouvoir pour les dominer tous : Ce premier volume qui inaugure une longue saga dans la monde de Troy est particulièrement réussi. Le dosage entre magie, aventure,…

  • Voir la critique de le Feu occulte
    80

    le Feu occulte

    par Gil P. | Lecture : 56 s

    Une conclusion à la hauteur : Le dernier opus est le summum de cette histoire et vaut à lui seul le statut de must de cette quadrilogie. Tant par les situations…

  • Voir la critique de Comme un vol de pétaures
    75

    Comme un vol de pétaures

    par Gil P. | Lecture : 52 s

    Un continent à traverser : Dans le même esprit que le deuxième tome, ce troisième opus est pressé et ses 48 pages s'effacent comme neige au soleil une fois q…

  • Voir la critique de Troy / Lanfeust : Trolls de Troy : Le Scalp du vénérable #2 [1998]
    75

    Troy / Lanfeust : Trolls de Troy : Le Scalp du vénérable #2 [1998]

    par Gil P. | Lecture : 46 s

    Des cheveux pour avancer : Le premier ingrédient en poche, les trolls continuent leur aventures. Si ce tome est riche en aventures, il file à toute allure sa…

  • Voir la critique de Histoires trolles
    75

    Histoires trolles

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 13

    Un peu de troll en toi ! : Arleston nous emmène une nouvelle fois dans l'univers de Troy, foisonnant de détails, jeux de mots et situations pittoresques. Une…