Critique Outland [1981]

Avis critique rédigé par Emmanuel G. le vendredi 21 février 2003 à 11h23

Outland

Le vaisseau spatial sifflera trois fois...
Transposition d’un western dans un environnement futuriste (les résidents de la station refusant, par peur, d’aider O’Neill renvoient directement aux villageois du Train sifflera trois fois, de Fred Zinnemman), Outland est avant tout un spectacle efficace et solidement charpenté, emballé avec beaucoup de professionnalisme par un Peter Hyams, un solide artisan, au meilleur de sa forme (qu’il perdra un peu par la suite, comme en témoigne notamment TimeCop avec Van Damme…).
Sean Connery est quand à lui particulièrement crédible dans son rôle de sheriff désabusé mais droit, retrouvant sa dignité en refusant de se laisser corrompre, et s’avère parfaitement à l’aise dans les scènes d’action. Certaines d’entre elles (la poursuite à pied dans les coursives, le combat en scaphandre à l’extérieur de la station) sont d’ailleurs particulièrement réjouissantes.
Bien que le film soit (forcément) daté, sa vision futuriste reste elle aussi tout à fait crédible. Préfigurant les environnements cyberpunk, il donne à voir une vie déprimante dans une station sale et dangereuse, dominée par une corporation toute puissante et forcément cynique. Cet aspect réaliste (qu'on imagine issu d'Alien) crédibilise une histoire par ailleurs très classique et sans réelle surprise.

La conclusion de à propos du Film : Outland [1981]

Auteur Emmanuel G.
75

Un très solide et efficace western spatial, admirablement servi par un Sean Connery très à l'aise.

Acheter le Film Outland en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Outland sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter