Shogun, la saga littéraire à découvrir ou redécouvrir !
Encore une belle sortie chez les éditions Callidor
Vous avez sans doute entendu parler de la série qui cartonne sur Disney +, Shogun ! La série est comparée au Trône de Fer, rien que ça !
Mais saviez-vous qu’au départ cette série est un roman de James Clavell, un classique de 1975 qui a permis aux Occidentaux de découvrir sous sa plume érudite et passionnée, la culture japonaise. Dès 1980, la saga avait eu droit à une adaptation télévisée avec Richard Chamberlain.
Réédité en deux tomes absolument superbes par les Editions Callidor, découvrez ou redécouvrez cette œuvre phare. Avant la déferlante manga et le succès du soft power japonais, les Occidentaux avaient deuxw romans principalement pour découvrir la culture japonaise : Shogun de Clavell et Soleil levant de Michael Crichton. Le premier est une ode au temps des samouraïs, une déclaration d’amour à ce pays lointain mystérieux qui ne cache pour autant pas la cruauté de la société japonaise. Le second est un thriller qui place le Japon en pays économiquement dangereux et très agressif et fait des Japonais les méchants de l’histoire. Deux salles, deux ambiances et la réalité du racisme latent des années 80-90 face à la nation électrique, à ce pays qui devenait une puissance mondiale et effrayait beaucoup aux Etats-Unis comme en Europe. Mais surtout deux rares points de vue d’écrivains occidentaux sur ce pays d’Extrême Orient dont on ne savait pas grand-chose.
Shogun a modelé les imaginaires tout en rendant hommage à une société différente. Aujourd’hui, la culture japonaise est très populaire et c’est un plaisir de redécouvrir ce texte dense, très documenté sur une époque sanglante, avant l’unification du Japon.
Nous sommes en 1600. Le navire hollandais a passé le détroit de Magellan depuis plusieurs semaines et le scorbut décime l’équipage. Les survivants seront recueillis dans un village japonais. Parmi les survivants, nous suivrons plus précisément le pilot su navire, Blackthorne, un grand anglais blond au physique très exotique pour la population locale. Son destin sera semé d’embûches : le seul interprète est un prêtre portugais pour qui le marin n’est qu’un hérétique voire un démon. Et le daymio local n’a pas la réputation d’aimer les étrangers ni d’être magnanime... Mais ceci n’est que l’ébauche de la vie palpitante de Blackthorne qui participera à une des périodes les plus mouvementées de l’histoire japonaise.
Si la série est une réussite, le roman reste bien plus précis, érudit et surtout fait ressentir avec brio les différences de langues et de cultures, ainsi que la cruauté de ce nouveau monde. Le premier tome est déjà disponible et le second arrive prochainement dans les bacs ! Profitez-en et plongez dans un Japon médiéval en guerre aux côtés du Shogun !
Publié le dimanche 17 mars 2024 à 20h29
Commentaires sur l'article
Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.
Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !